Nouvelles

L’avocat qui a fait libérer l’accusé de terrorisme

Main image

Delphine Jung

2018-01-19 15:00:00

« Même dans mes rêves les plus fous je n’avais pas imaginé un tel verdict », dit celui qui a fait acquitter, contre toute attente, le cégépien accusé de terrorisme...

Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali
Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali
Il cite Pierre Desproges et Descartes, adore Georges Brassens et aurait aimé être philosophe… Avocat anarchiste, il est sorti vainqueur de ce qu’il qualifie déjà comme l’un des procès les plus durs de sa carrière…

Quelques semaines après le verdict rendu dans le procès de Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali, c’est un dimanche après-midi qu’on rencontre Me Tiago Murias, Barreau 2012 et diplômé de l’UQÀM.

Le couple était accusé d’avoir tenté de quitter le Canada en vue de commettre un acte terroriste à l'étranger, avoir eu en leur possession une substance explosive dans un dessein dangereux, et avoir commis un acte au profit ou sous la direction d'un groupe terroriste.

L’avocat de 28 ans originaire de Porto, au Portugal, est passé sous le feu des projecteurs alors qu’il représentait El Mahdi Jamali avec son confrère, Me Benoît Demchuck. Il travaille depuis 2014 au cabinet Ameur Murias avocat, sur Saint-Laurent.

Sabrine Djermane était défendue par Me Charles Benmouyal. « Je me suis bien entendu avec lui… il aime Georges Brassens aussi, donc... », lance Me Murias entre deux gorgées de thé que nous prenons dans une pâtisserie du Plateau.

Faire preuve d’inventivité juridique

Avec cinq ans de pratique derrière la cravate, Tiago Murias s’est engagé dans un cas exceptionnel. Il a dû être « imaginatif » pour défendre El Mahdi Jamali. « Il fallait être capable de voir nos forces et nos faiblesses et d’essayer de tout ramener vers nos forces. Parmi elles, l’improvisation et ne pas se prendre au sérieux. J’aime aussi aller là où l'on pense qu’il ne faut pas aller. Il fallait faire preuve d’une certaine forme d’inventivité juridique », explique Me Murias.

À l’heure où le verdict devait être rendu, « on savait qu’on avait fait ce qui était humainement possible de faire ».

Pour lui, ce n’était pas les faits bruts qui étaient complexes, mais tout le reste: le contexte, la question de l’extraction des documents informatiques, celle du terrorisme islamiste… « Ç’a été l’un de mes dossiers les plus difficiles. »

Me Tiago Murias, Crédit photo : Delphine Jung
Me Tiago Murias, Crédit photo : Delphine Jung
Du 5 septembre au 19 décembre, il fallait mener à bien un procès hautement médiatisé. « On a ressenti du stress, on s’est beaucoup remis en question. J’avais la chance d’avoir un partenaire qui était très optimiste. Plus que moi. À la fin, on ressentait surtout la fatigue », raconte-t-il.

Pas étonnant qu’une fois le verdict rendu, Me Murias a dormi 16 heures…

Ce sommeil réparateur avait le goût de la victoire. Un seul chef d’accusation, revu à la baisse, a été retenu contre El Mahdi Jamali : possession d’une substance explosive sans excuse légitime.

Sabrine Djermane a été acquittée. On apprenait cependant cette semaine que la Couronne a décidé de porter en appel le verdict sur l’un des chefs.

Ils doivent cependant tous les deux respecter certaines conditions de remise en liberté.

« Même dans mes rêves les plus fous je n’avais pas imaginé un tel verdict. Tout au long du procès, on a essayé de s’adapter, de soulever le doute, d’amener le jury vers la trame narrative qu’on pensait être la bonne », raconte le plaideur.

À son annonce, Me Murias a dû contenir son émotion, avant de retrouver son client dans un endroit plus intimiste. Les premiers mots d’El Mahdi : « je crois qu’il a dit wouah ! », se souvient l’avocat. Lui est ensuite allé prendre une bière avec son confrère.

Si certains ont évoqué dans les médias un éventuel suivi des jeunes, notamment par le centre de déradicalisation de Montréal, Me Murias a plutôt conseillé à son client de retourner à l’école et ajoute qu’il a de toute façon en horreur le terme « radicalisation », qui pour lui est « une insulte l’intelligence ».

Aujourd’hui, ses nouveaux dossiers concernent deux meurtres impliquant encore une fois des jeunes… « J'aime bien m'occuper d'eux… J'ai fait mon stage là-dedans chez Benamor avocats, ils sont cool, ils me font rire et sont attachants. Il y a moyen de faire quelque chose avec eux pour les réhabiliter, pour leur permettre d'éviter la récidive », explique-t-il.

Le droit par hasard

Pourtant avant d’être avocat, il voulait devenir professeur de philo. Il explique qu’au lieu de lire la charia dans le cadre de sa défense d’El Mahdi Jamali, il aurait préféré se plonger dans les écrits d’Aristote.

Finalement, il dit avoir choisi le droit par hasard. « Parce je me suis dit que ça peut être cool d’être avocat. Encore aujourd’hui, je ne sais pas trop pourquoi j’ai choisi de faire du droit à l’époque », confie-t-il.

« Quand on y pense, on ne peut pas dire qu’on fait un travail extrêmement utile. Les gens qui disent qu’ils s’en vont en droit par altruisme, c’est de la bullshit. Je n’y crois pas une seule seconde. Par contre, quand j’obtiens un acquittement, là ça me rassure par rapport à mon rôle dans l’appareil répressif de l’État », explique le plaideur.

Il défend aujourd’hui des citoyens dans le but d’obtenir la seule chose qui lui importe dans cette profession: l'acquittement ou l’arrêt des procédures. Ni le défi intellectuel, ni pour le titre de maître et encore moins la gloire.

Personne n’est coupable

Pour appuyer son propos, Tiago Murias renvoie à une scène du film “L’Abolition”. On y voit Gérard Depardieu dans son rôle qui dit: « la défense est une totalité. Je veux dire par là que tu dois t’engager totalement. D’évidence pour un avocat il ne doit y en avoir qu’une, c’est que personne n’est coupable ».

L’avocat ajoute: «Je ne sais jamais vraiment si X ou Y a tué W ou Z. Et même si je le savais, la défense ne s'arrête pas aux faits bruts. L'intention, les moyens de défense, la Charte, continuent de s'appliquer. Et puis s'ils sont coupables, alors là oui, se pose la question de la peine ».

L’avocat est libéral. Dans le sens « réel » du terme. « Libertaire en fait, quasi anarchiste », précise-t-il en ajoutant qu’il y a une tradition communiste dans la famille, même si lui « ne l’est pas du tout ».

Concrètement, il pense que les gens pourraient faire ce qu’ils veulent avec leur corps tant que cela ne nuit pas à autrui. « L’État a criminalisé beaucoup trop de choses comme l’usage de stupéfiants, l’inconduite contre les bonnes mœurs… Tout ce qui est du domaine de l’éthique ne devrait pas être dans le Code criminel », précise-t-il.
36446

31 commentaires

  1. PP
    Ca veut tout dire
    Ca veut tout dire...

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Bravo
    Bravo. Un autre poseur de bombes est de retour en liberté.

    • DSG
      Seriously
      This guy is proud of what he did? You learn so much by studying law, at the detriment of your morals which become completely warped.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      I know, right?
      I think his morals were somewhat already warped (and I'm a proud Marxist)

    • Parajuriste
      Parajuriste
      il y a 6 ans
      Et en plus...
      Et qui plus est, ils viennent tous de se faire embaucher par le très subventionné-avec-l'argent-des-contribuables Centre de radicalisation...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Sincères félicitations
    C'est dommage que certains vous jugent négativement simplement parce que vous êtes passionné par votre travail. Un travail qui est d'ailleurs essentiel au bon fonctionnement du système juridique.

    Bravo Me Tiago Murias.

    • DSG
      We all reitre eventually
      Sure you can be proud of our work now, but on our deathbeds we all have to account for what we did with our lives for the advancement of humanity.

    • Méphisto
      Méphisto
      il y a 6 ans
      L'esprit qui toujours nie
      Quelle sera votre contribution, ô grand philanthrope?

  4. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a 6 ans
    Mon grain de sel
    Il devrait avoir la victoire un peu plus humble car celle-ci risque d'être éphémère avec l'appel qui s'en vient.

    D'autre part , il n'a pas a craindre la compétition car très peu d'avocats sont intéresser par ce genre de clientèle.

  5. Pigeon qui sait lire
    Pigeon qui sait lire
    il y a 6 ans
    Ouais non...
    Ils vont pas en appel contre son client...

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Projection?
    Où avez-vous lu un manque d'humilité dans ses propos? Vous n'en avez pas marre de la mentalité de crabes au Québec?

  7. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    C'est le dossier de Sabrine Djermane qui est porté en appel.
    Essayez de suivre les nouvelles.

  8. Loutre dissidente
    Loutre dissidente
    il y a 6 ans
    Félicitations
    Un homme de talent qui avait jusque-là toujours travaillé dans l'ombre et qui mérite sa part de reconnaissance. Les avocats de la défense sont souvent dépeints négativement car ils défendent ce que la plupart considèrent ''des criminels''. Or, si ces avocats ne faisaient pas leur travail, le système judiciaire ne fonctionnerait pas! Il est dommage que beaucoup de gens manquent de nuance à cet égard.
    Il faudra continuer à éduquer les masses sur les détails et les sentiers tortueux du droit.

    Bravo!

    • DSG
      That old argument
      We all understand the role of defense attorneys and the vital functions they serve in the adversarial system. But you explain to me what bragging about getting two reputed terrorists acquitted by drawing idiotic parallels with philosophical arguments (from movies, no less) has to do with his functions.

    • DSK
      C'est quoi le bocal là?
      À faire parler les cons.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      What why how
      Sorry, I don't see any bragging.

  9. Le Gros Roger
    Le Gros Roger
    il y a 6 ans
    La Diversité et la tolérance
    Jésus Akhbar !!!! Dès leur libération, ils ont été engagés par la bibittes à subvention qui prétend très maladroitement combattre la radicalisation au Québec.... J'sais pas trop. À ce compte, nous pourrions engager des pédophiles pour donner des ateliers de formation en prévention dans les CPE ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      à oui, Deparice-Okomba, cette poupée gonflable de l'antiracisme institutionalisé!
      "engagés par la bibittes à subvention qui prétend très maladroitement combattre la radicalisation au Québec"


      Et qui ne manque pas une occasion de dénoncer le prétendu racisme systémique.

  10. Étudiante
    Étudiante
    il y a 6 ans
    Un modèle à suivre
    Il a creusé au fond de l’histoire même de l’islam, a évoqué la pensées de certains philosophes musulmans et n’a pas hésité à soulever les nuances. Il connaissait des sujets que même l’expert ne connaissait pas. Et oui, il devrait être fier de lui, il a réalisé son mandat avec une telle finesse, une telle éloquence et une telle minutie qu’on devrait s’inspirer de sa façon de faire les choses. Cet avocat a offert une défense pleine et entière à son client et c’est ce qui est demandé des avocats en défense, en général. Et puis, les gens qui critiquent, tant et aussi longtemps que vous n’avez pas entendu la preuve, que vous n’avez vu aucune documentation et surtout que vous n’occupiez pas le rôle de jury dans ce procès, vous êtes mal placés pour critiquer le verdict rendu et le travail fait par cet avocat. Quant à la philosophie, on ne peut pas être juriste ou avocat sans s y référer, le mot « philosophie » désigne « l’amour du savoir» et le droit ne sert-il pas à ça justement ? À chercher la vérité (je renvoie à Descartes). Autant vous dire que la philosophie a beaucoup joué dans ce procès et pleins de questions de l’ordre de la philosophie musulmane ont été posées et ont abouti à ce verdict. Cet avocat est un exemple et une inspiration pour les juristes.

    • Parajuriste
      Parajuriste
      il y a 6 ans
      Oh Boy!!!!
      Chère étudiante, ça pue tellement le prosélytisme votre affaire, ça en est nauséabond...

      On a un problème, là, si la "philosophie musulmane" a dominé ce procès...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Oh god pour oh boy
      Si tout ce que tu as retenu des propres d'Étudiante ce sont les termes ''philosophie musulmane'', on ne peut plus rien faire pour toi.

      Bonne chance sir Parajuriste.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Appel à l'histoire de l'islam en défense?
      S'il est nécessaire de creuser l'histoire des religions pour contrer des accusations de terrorisme, c'est qu'il y a un problème majeur dans la définition qu'a ce terme dans le cadre de la justice criminelle, et dans la manière dont ce type de procès est conduit par la poursuite.

  11. Parajuriste
    Parajuriste
    il y a 6 ans
    Oh boy boy pour Oh god!"
    "Il a creusé au fond de l’histoire même de l’islam, a évoqué la pensées de certains philosophes musulmans et n’a pas hésité à soulever les nuances. Il connaissait des sujets que même l’expert ne connaissait pas."

    "Autant vous dire que la philosophie a beaucoup joué dans ce procès et pleins de questions de l’ordre de la philosophie musulmane ont été posées et ont abouti à ce verdict. Cet avocat est un exemple et une inspiration pour les juristes."

    Définition du prosélystisme: « zèle » déployé afin de rallier des personnes à une doctrine.

    Le langage utilisé par "Étudiante", ça ne fait pas très, très juridique, je ne vois pas beaucoup dans ces deux phrases une défense des deux accusés, mais plutôt une presqu'apoligie de la philosophie musulmane, qui quant à moi n'a pas sa place dans une cour de justice. Mais bon... je ne suis que "Sir Parajuriste"!!!

  12. Pajuriste
    Pajuriste
    il y a 6 ans
    Oh boy, boy, boy pour Oh god!"
    Et je ne vois absolument pas en quoi l'argument "philosophie" justifie en quoi que ce soit que dans notre société, il est approprié et nécessaire de détenir chez soi des explosifs...

    Je m'explique difficilement que l'on puisse trouver inspirant et exemplaire un officier de justice qui se qualifie de "libertaire et "anarchiste" et qui en entrevue parle de "défense de deux jeunes accusés de meurtre" en y associant les mots et expressions "cool", "ils sont attachants", "ils me font rire", et en parlant d'"état répressif", de "lire la charia dans le cadre de sa défense d’El Mahdi Jamali" (Depuis quand la charia fait-elle autorité dans notre système de justice?).

    Tout ça, en sirotant son "thé dans une pâtisserie du Plateau". Eh bien!

    • Tiago Murias
      Tiago Murias
      il y a 6 ans
      Merci.
      Vous êtes mon salaire.
      C'est très important ce que vous faites pour la santé du cigare.

    • Parajuriste
      Parajuriste
      il y a 6 ans
      Parlant du loup, voici la bête!
      Me Murias, depuis quand la Charia sert-elle d'autorité dans notre système de justice?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Apprenez à lire
      Il s'agit de ses clients en général quand il est question de ceux qui sont ''cool'' et ''attachant''

      Et s'il a lu sur le sujet, c'est simplement car la Couronne a mal fait son travail et a usé de beaucoup de clichés sur le monde arabe et musulman. Le système de justice doit justement s'éduquer s'il veut vraiment combattre le terrorisme. C'est une leçon pour ceux qui font des amalgames. Comme quoi l'ignorance ne triomphe pas.

      Et la pâtisserie du Plateau est le contexte de l'entrevue.

      Non mais vraiment. Autant de mauvaise foi me déçoit.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      continue de creuser
      Tu fais juste t'enfoncer.

      Où est-ce que c'est écrit qu'il a PLAIDÉ la charia? Tu penses vraiment qu'un tribunal québécois accepterait ceci comme étant une réelle autorité? Tu lis trop le J de M et les commentaires laissés par les paranos. Juste demême, COMPRENDRE le propos est un avantage immense pour un avocat qui doit plaider...

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    A-t-il hurlé allawakbarre!! en apprenant la libération de son client?
    Voilà la question qui brule la langue des commentateurs!

    • Tiago Murias
      Tiago Murias
      il y a 6 ans
      Allons allons...
      Voyons mon cher ami, jamais.

      À la limite ''Deus vult'' comme ce cher Pierre...

      C'est plus propre, n'est-ce pas?

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Gauchisme cancer de nos sociétés
    Encore le gauchisme qui contribue au pourrissement généralisé de nos sociétés. C'est le monde à l'envers, la routine quoi.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires