Nouvelles

Combien allez-vous payer votre cotisation au Barreau cette année ?

Main image

Delphine Jung

2018-01-30 15:00:00

Va-t-elle grimper? Diminuer? Le Barreau du Québec s’apprête à les dévoiler, mais Droit-inc vous les offre en primeur !

Paul-Matthieu Grondin, le bâtonnier
Paul-Matthieu Grondin, le bâtonnier
Bonne nouvelle pour la profession, puisque le montant des cotisations enregistre une baisse cette année.

Les avocats de plus de trois ans d’expérience vont payer 855,25 dollars contre 970,25 dollars l’année passée.

Baisses substantielles aussi pour les plus jeunes: les avocats de première année paieront 273,50 dollars (contre 310 dollars l’an dernier), ceux de deuxième année 570 dollars (contre 646,50 dollars) et ceux de troisième année, 705 dollars (contre 800,75 dollars).

Si Paul-Matthieu Grondin, le bâtonnier, s’attend à des critiques, car il y en a toujours, il estime qu’il n’y a pas beaucoup de paiements au gouvernement qui baissent de 30 % en quatre ans. En effet, depuis 2015, les cotisations au Barreau sont passées de 1 209 dollars à 855,25 dollars.

Le montant de l’assurance responsabilité enregistre également une petite baisse et passe de 970 dollars à 950 dollars.

Peu de changements pour la CAIJ et l’assistance parentale pour les membres travailleurs autonomes. Rien ne bouge du côté des barreaux de section, de l’office des professions et du PAMBA.

« On ne veut pas que ce soit une course à la plus grande baisse non plus. Il ne faut pas oublier que notre mission reste la protection du public. Il faut toujours s’assurer que le Barreau a assez de fonds pour l’assurer », explique le bâtonnier.

Assainissement des finances et appareil plus léger

Comment le Barreau peut-il se permettre une telle baisse de revenu ?

« On a fait un exercice pour assainir nos finances. Il y a une nouvelle gouvernance et donc on a un appareil plus léger, plus efficace. En mai 2016, il y avait entre 40 et 50 personnes au conseil général et désormais, le conseil d’administration est composé de 16 personnes. Nous avons aussi révisé le comité du Barreau, donc on a une structure un peu plus efficace à la suite d’une réorganisation », précise le bâtonnier.

Me Grondin évoque également une rationalisation et parfois, le non remplacement d’un départ à la retraite. « Mais il n’y aura pas de coupes sauvages, car il faut qu’on ait assez d’inspecteurs et de syndic adjoint », poursuit le bâtonnier.

Il est également revenu sur son salaire, évoquant une baisse à long terme qui est encore en discussion.

L’assurance responsabilité baisse également de 20 dollars. Cela signifie-t-il que les assureurs ont réévalué le risque à la baisse ? « Cela est lié aux litiges en cours, aux risques de paiement ou de non-paiement, c’est donc vraiment une question actuarielle. Pour l’instant, il semble que le fonds soit assez bien capitalisé pour nous permettre cette petite baisse », répond Me Grondin.

Promesse tenue ?

Lors de la campagne pour la course au bâtonnat, il avait dit à Droit-inc, concernant ces baisses de cotisation : « On a déjà voté des baisses et d’autres s’en viennent dès l’an prochain. Je ne veux pas promettre de chiffres précis, mais je veux tendre vers une baisse substantielle pour que les membres la ressentent dans leurs poches ».

Pas question pour le bâtonnier de se vanter, il préfère évoquer un travail d’équipe qui a commencé il y a quelques années.

« On fait tous les efforts nécessaires pour que les cotisations soient raisonnables et justes. Je laisse juger les membres pour dire si c’est une mission accomplie ».

Pour l’année prochaine, Me Grondin évoque la création de nouvelles catégories qui s’ajouteraient à celle déjà existante. Il pourrait donc y avoir d’autres variations de prix. Il faudra vérifier avec le conseil de section, dit Me Grondin.

imge #21874

24030

40 commentaires

  1. Steph B.
    Steph B.
    il y a 6 ans
    Promesse tenue
    Félicitations à notre Bâtonnier et au C.A. Franchement, cela me réconcilie avec notre Ordre. Bon travail!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      oui mais
      Oui, sauf qu'une partie de tout ça avait été annoncé sous l'ancienne adminsitration.

      Mais pour moi, il devra quand même se racheter sur le défaut de diminuer son salaire comme il avait promis de le faire. Son don ne fait pas épargner le Barreau qui débourse le même montant et qui le laisse avec des revenus plus élevés qu'il avait promis. Au fait, à qui il a donné l'argent?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Il a expliqué
      Dans son premier ou deuxième mot du bâtonnier, qu’il ne recevait aucun reçu pour don et qu’il allait annoncer il me semble à qui ça allait à la fin de l’année quand il aura gagné le montant, ce qui me semble logique.

    • Me
      Couverture d'assurance excessive
      Oui, beau travail toutefois, rien ne peut justifier que l'avocat "moyen" soit assuré pour 10 millions!
      Il y a des notaires au Québec (plus grand risque de poursuites en matière immibilière).Les grands cabinets devraient prendre des assurances supplémentsires. En 20 ans, il y a eu une poursuite d'environ 2 M. C'est nettement excessif. La prime aussi. Ça génère une ristourne en raison du nombre d'assurés?

    • P.L.
      Plus de 20 millions à l'assurance annuellement?
      Si ta maison vaut $400 000, tu ne l'assures pas pour 4 millions. On débourse autant pour la prime que pour la cotisation. Il faut plus de transparence
      (démonstration, preuves à l'appui des montants réclamés et payés annuellement).Les champs de pratique varient et les risques aussi. Les grands cabinets ne devraient-ils pas contribuer davantage? Une cotisation globale de $3 100 par année ça prive bien des juristes d'une voiture ou d'un voyage annuel au profit de quoi et de qui au juste? Et toute la pub? On est la seule profession à se tirer dans le pied en faisant des campagnes pour offrir des services gratuits. Niet. Pas une autre profession ne nous imite. Nous sommes des cordonniers mal chaussés. Seul le corpo et les fiscalistes savent se rendre indispensables et là, on sait ce qui pointe à l'horizon $$$

    • Me
      Assurance: les cabinets doivent contribuer davantage
      En raison de leurs champs de pratique, de leur notoriété, de leur solvabilité mais surtout du risque qu'ils présentent, les cabinets de moyenne et de grande taille doivent payer une plus grande part de la cotisation d'assurance. Le système actuel est inéquitable pour les avocats solo ou en petit cabinet qui pratiquent en droit de la famille, de la jeunesse, en immigration, RDL, protection de la personne, droit criminel etc.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Trop fort de casse pas
      Il y a le vieux dicton qui dit que "Trop fort de casse pas". La différence de prime entre 2M$ et 10M$ représenterait des "peanuts". Alors, autant être sur-protégé que sous-protégé. On ne connait jamais l'avenir et ce qui nous pend au bout du nez.

    • G.R.
      CAIJ: avocats la vache à lait?
      Les frais assumés par nos membres pour le CAIJ sont exhorbitants.
      Qui d'autres débourse autant au pro rata?Les juges? Les notaires?

      Le Ministère de la justice devrait assumer 100% du coût. Pour le moment c'est absurde mais in peut s'y acharner.

      Les médecins spécialistes paient-ils autant à même leur cotisation pour des services
      comparables? Les urbanistes? Les CPA?

      Avocats? Protégeons aussi notre patrimoine.

  2. B.Z.
    Protection du public
    « On ne veut pas que ce soit une course à la plus grande baisse non plus. Il ne faut pas oublier que notre mission reste la protection du public. Il faut toujours s’assurer que le Barreau a assez de fonds pour l’assurer », explique le bâtonnier."

    je suis tout à fait d'accord avec lui. Cela me semble une position juste.

    • A.F.
      Bien voyons!
      Les ingénieurs paient moins de $600 par année.Ces dernières années, ils ont massivement voté pour bloquer l'augmentation proposée de $50/an.
      Il y a les plus que brillants qui comparent avec les cotisations hors Québec...il faudrait peut-être prendre en considération les revenus... tant qu'à comparer. Nos md du Qc qui débutent au jour un à plus de $200 000 par an et les spécialistes à 500-600-700-800K et plus par année, urgentologues et radiologues, ils paient combien?

      Il y a absence totale de proportionnalité.

      Trouvez-moi une autre profession où on fait autant de campagnes ´marketing" autour du pro bono (souvent réalisé en terme de fréquence par les juristes les plus pauvres) : dentistes? Comptables? Architectes? Psychologues, médecins? Travailleurs socisux? Orthopédagogues?
      Assurances et le reste compris, c'est plus de $3000 par année oar avocat.
      Plus de 20% des avocats gagnent moins de 30K par année... en passant, pourquoi kes avocats de l'Ontario sont-ils décemment rémunérés par l'aide juridique et pas nous? Il n'y a que les md qui doivent être à parité canadienne (bien que leurs dépenses ne le soient pas forcément)?

      Pour nous, après 10'jours de retard dans le versement échelonné et c'est l'avertissement de la radiation à suivre! Aberrant pour ne pas dire autre chose.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Avocate
      La Terre appelle la Lune: les ingénieurs sont sous tutelle, et ils veulent augmenter leur cotisation cette année.

      Charrions mais charrions égal.

      Ok bye.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Bravo
    Moi qu’on baisse ou qu’on augmente, ça me dérange pas, je peux payer

    En revanche, je salue la façon par laquelle le bâtonnier en parle, il refuse de crier « victoire » pour lui même = bel exercice d’humilité

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    ET LA BAISSE DE SALAIRE?
    Qu'est-ce que ça fait de vivre avec 90k$ pour un bâtonnier?

    On dirait que j'ai pas vu l'annonce passer à l'effet que la baisse était en vigueur!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Hater’s gonna hate
      Le jeune baisse nos cotisations, a rendu tous les procès-verbaux publics, fait don de $80K, dit qu’il travaillait à une baisse à long terme de son salaire, comme je comprends la joute politique il a aussi aidé en partie à la nomination d’un juge en chef du Canada qui vient du Qc, il nous représente bien, croit que l’ordre devrait s’ouvrir à l’intelligence artificielle et aux mesures statistiques plus précises, et me suis aussi fait dire qu’il fait l’unanimité chez les bâtonnières et bâtonniers de région. Et il rappelle que c’est un travail d’équipe.


      Alors c’est sûrement un pas bon de grand bureau avec les intérêts mal placés et il a surtout pas expliqué sa position sur le salaire dans le débat.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      ?
      Il s'est fait élire sur une représentation à l'effet qu'il demanderait à baisser son salaire. Il est où le problème?

    • AC
      BAM
      Thank you.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Oui
      Il l’a demandé, vous verrez premier procès-verbal de l’année. Le CA lui a dit non. Il continue de travailler dessus, et je me rappelle d’un article qui disait qu’on allait voter dessus en AGA l’an prochain. Un mandat, c’est deux ans. Sa promesse était de réduire substantiellement, allez voir son programme. Je suis d’accord pour dire que pour l’instant il donne substantiellement, et qu’il lui reste à réduire substantiellement. Il mérite, et de loin, de se faire donner la chance de réaliser sa promesse.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      non?
      Dans ce cas il y aurait eu une erreur dans l'article ici? Pcq'il avait dit qu'il pouvait vivre avec 90k$...

  5. DL
    Une bague
    Les cotisations professionnelles des avocats parmis les plus élevés au monde, au fond pour quoi, pour rien du tout.

    Un scandale.

    Ça devrait être 500$ maximum, avec 25 000 membres ça fait 12.5M par année, on rit de nous ou quoi?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Félicitations pour vos faits...
      Ce sont les cotisations les plus basses au Canada, et parmi les plus basses... des pays civilisés.

      Faites vos devoirs. Ou allez enseigner à l’école du trollisme.

    • Avocats
      Avocats
      il y a 6 ans
      Parmi les plus basses...vraiment?
      Mes devoirs:

      Cotisation au New York: 187.50$/an
      Cotisation au Massachusetts: 410.00$/an
      Cotisation en Californie: 430.00$/an

    • Anonyme 2
      Anonyme 2
      il y a 6 ans
      les plus basses...vraiment?
      Mes devoirs:

      Cotisation au New York: 187.50$/an
      Cotisation au Massachusetts: 410.00$/an
      Cotisation en Californie: 430.00$/an

    • L.
      L'arrogance ne mène pas à tout... surtout pas à convaincre
      Vous avez remarqué le slogan de CNN? "This is an apple but some people want you to believe it's a banana"?

      Vous revenez encore cette année petit coquin avec cet argument. Vous savez, il n'est pas plus convainquant que l'an dernier. On vous a déjà suggéré de consulter le Barreau-mètre 2015 afin de vous renseigner sur les revenus des avocats du Québec, notamment, le 25% ou à peu près qui gagne le moins <30K/an .

      Lorsque l'employeur est une municipalité ( ou une autre ) ou encore un grand cabinet et qu'outre avoir un revenu de $XXX XXX, c'est lui qui débourse pour votre cotisation, c'est vrai que le sujet est plutôt ennuyant. On peut même s'emporter dans l'arrogance!

      On compare le coût de la vie, les revenus, les dépenses (y compris les assurances) avec les cotisations de Toronto, Vancouver, N.Y.? Balivernes.

      Sachez qu'au Canada, il n'y a qu'un domaine où les revenus sont à parité avec les autres provinces ou supérieurs et ce n'est pas le nôtre.

      Il faut tenir compte que 60% des justiciablesvdu QC gagne moins de $20/l'heure et que plusieurs ne déboursent pas des honoraires comparables avec d'autres endroits "civilisés" dites-vous. Les domaines de pratique sont nombreux et aucun n'est plus valeureux qu'un autre.

      Comparons avec d'autres ordres professionnels du Québec qui eux aussi ont évidemment la mission de protéger le public (mais qui n'appauvrissent par leurs membres au passage) en considérant le revenu moyen et médian de chacun. . Ingénieurs? Médecins (revenus de départ à $225 000 allant jusqu'à million+)? architectes?
      Psychologues? Dentistes?

      Notre prime d'assurance offre une couverture de 10 millions, elle protège qui? L'avocat de Joliette, Rouyn, Gaspé qui accepte quasi gracieusement les mandats
      émis par l'aide juridique mais qui a à coeur la profession? De toute évidence, l'avocat aux revenus modestes, statistiquement parlant, est encore celui qui sera lésé.

      Le paradoxe est qu'en règle générale, les avocats les mieux rémunérés n'assument pas leur cotisation. One rate doesn't fit all. Ça, c'est certain.

      À l'an prochain!

      Quant au Bâtonnier, beau travail. On vous apprécie grandement. On comprend que la machine veut conserver sa force et ses privilèges.

    • Me V
      "Société civilisée".. vous y allez un peu fort!
      La réalité est parfois troublante.

      Certains collègues ont peut-être, dans un certain contexte, dirigé des témoignages: " on n'implique pas X, on ne mentionne pas Y , on ne touche pas au politique".

      Par contre, lorsqu'on traite de la cotisation que de nombreux confrères n'assument pas personnellement (juristes de l'État, employés de municipalités, du fédéral, de sociétés, de cabinets imposants ou de taille moyenne, là on se compare aux sociétés "civilisées".

      Sur la même note, la société civilisée située à 2 heures de Montréal rémunère les avocats sous mandats d'aide juridique, à un taux horaire décent, soit 300-400% de plus qu'ici pour certains cas (rapport étoffé déposé par le Jeune Barreau du Québec).Cela donne le ton quant à la rétribution des autres avocats.

      Conclusion: Sommes- nous "civilisés"?

    • Me
      Bravo pour les comparables ( Il dit n'importe quoi )
      Bravo! Rien de mieux que d'avancer les chiffres plutôt que de parler d'"endroit civilisé". Va-t-il enfin finir par comprendre? Depuis son grand auditoire, il dit vraiment n'importe quoi.

      Quant aux commentaires concernant les ingénieurs, la mise en tutelle n'est évidemment pas en lien avec leur cotisation. La prime "protection du public"/fonds d'indemnisation devrait leur coûter plutôt cher...Leur cotisation va augmenter de combien et à combien dites-vous? Notons que leurs dépenses sont modestes, y compris celles d'immobilisation.

    • V.
      Payer plus que N.Y., le Mass ou la Californie?
      On doit comprendre ce qui ne va pas et faire le grand ménage. Quant au Bâtonnier, il est admirable. Le problème, l'ancienne garde voudra un jour revenir. C'est pour cela qu'on balise.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Thank you Mr. Batonnier
    You have our support. No one likes bar fees.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Methode
    Salut la gang, un vieux de la vieille ici mais qui connait sa techno et ses médias sociaux

    Un beau vote de confiance à notre bâtonnier qui est calme et methodique

    Mon ptit doigt me dit que nous aurons droit à une annonce de baisse de son salaire avant la fin de son mandat

    Pour moi c'est vraiment moins important que ce qu'il fait dans l'ensemble mais il y a des aigris qui ne démordrons pas même si y rempli seulement 20 engagements sur 26

  8. AB
    Un collègue très satisfait!
    Good job!

  9. Me
    Un bâtonnier admirable
    Bravo Monsieur le Bâtonnier! Vous êtes d'une toute autre fibre et nous vous apprécions.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Et le CAIJ?
    Bravo au Barreau pour cette réduction. Il y a encore de la place à l'amélioration, mais l'effort est indéniable depuis quelques années.

    Je me questionne néanmoins sur l'absence de progrès significatifs du côté du CAIJ. C'est quand même plus de 450$ par année que nous donnons chacun à ce service de bibliothèque qui n'est ouvert aucun soir de semaine ni la fin de semaine, soit dit en passant.

    On ne peut pas dire que c'est très orienté sur les besoins des membres comme horaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      CAIJ
      Ben d’accord avec le commentaire précédent. Le CAIJ devrait songer à une diminution de sa cotisation.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Oui, mais...
      On a quand même accès au site du CAIJ, aux codes annotés, à toutes ces ressources en ligne qui sont franchement très bien faites et présentées. C'est aussi disponible pour tous les justiciables, pas seulement les avocats. Qui plus est, qui a encore besoin d'une bibliothèque de manière fréquente en 2018 avec tout le contenu disponible en ligne?!

    • Me
      Frais exhorbitants assurances et CAIJ/ loyer excessif payé à l'État?
      Commentaire très juste. L'avocat débourse plus pour le CAIJ qu'un étudiant de maîtrise qui a accès aux bibliothèques 7 sur 7 et aux ouvrages de chercheurs internationnaux (abonnement universitaire qui coûte des millions). Il faut revoir les postes de dépenses, y compris la prime d'assurance exhorbitante qui coûtait $1/an il y a une douzaine d'années. Les membres devraient avoir accès aux montants des réclamations et des règlements depuis 15 ans.

    • Me
      CAIJ
      Bien alors, pourquoi payer autant?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      whoa, whoa, whoa
      Donnerai pas d'avis sur le reste, mais si l'assurance était à 1$/année, c'était parce qu'il y avait eu des surplus les années précédentes et que la Barreau était tenu de rembourser ses membres sans quoi il aurait pu avoir des ennuis avec son statut en tant qu'organisme à but non lucratif et possiblement des conséquences fiscales (i.e. imposition d'un revenu). Ce n'est pas parce que ça coutait 1$!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Et alors? Réfléchissez un peu
      Vous savez combien coûte l'abonnement aux ressources gratuites en ligne, la mise en place de tout ceci, la maintenance de celles-ci et j'en passe?

      C'est bien d'avoir des oursins dans les poches mais c'est encore mieux de bouger ses doigts 7 fois avant de s'amuser à vouloir répondre du tac au tac. Pfff!

      Et je parie que vous êtes de ces avocats qui pensent que la recherche juridique, ça ne sert à rien!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Bibliothèques universitaires
      Franchement, rien n'empêche aucun avocat d'avoir accès en tant qu'ancien à la bibliothèque de son ancienne faculté de droit. En effet, non seulement, elles sont ouvertes les fins de semaine, après 17h et ont nettement plus de ressources que le CAIJ. Après tout, ça vous donne quoi de vous retrouver entre "pairs" au CAIJ, si ce n'est que de conforter la sensation d'appartenir à un club élitiste? Avocats, étudiants, même combat en ce qui concerne les sources et leur pertinence!

    • D.
      "Surplus" re primes d'assurances (réponse au whoa, whoa)
      Évidemment que c'est en raison du surplus. Avec un tel investissement et peu de réclamations dit-on, sommes-nous à la veille d'un "surplus"?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Club élitiste?
      Vous devez habiter à Montréal pour penser de cette façon. En région, les bibliothèques universitaires ne pullulent pas. En plus, quand tu es déjà au palais de justice, c'est pratique d'aller au Caij, plutôt que de faire le détour vers l'université. Votre commentaire est des plus impertinents et dépourvu connaissance quant à la réalité de la pratique. Allez faire un tour au Caij et vous verrez qu'on repassera pour votre théorie du club élitiste!!

      Sinon, bravo Me Grondin, votre travail est très apprécié et vous êtes à la hauteur du poste que vous occupez.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires