Me Sophie-Anne Décarie
Me Sophie-Anne Décarie
Me Sophie-Anne Décarie, présidente de Décarie avocats notaires, cabinet basé à Gatineau, estime que son cabinet a été le premier au Québec à offrir le financement via l’institution financière Desjardins, contrairement à ce qui a été affirmé par Trivium plus tôt cette semaine.

Rappelons que Trivium, un cabinet d’avocats récemment fondé à la suite de l’acquisition du bureau de Deveau Avocats à Brossard, avait déclaré à Droit-Inc plus tôt cette semaine être le premier cabinet au pays offrant directement à ses clients un programme de financement via Accord D de Desjardins au Québec.

« J’ai été surprise de constater une telle prétention de la part de Trivium. Nous offrons un service presque identique depuis le mois de mai », s’étonne Me Décarie.

L’avocate explique que l’idée de tel service est né en 2016, suite à la lecture d’un rapport du Barreau portant sur la tarification horaire à l’heure. Quelques semaines plus tard, elle a pris des mesures concrètes afin d’offrir un système de financement à ses clients en contactant la Banque de développement du Canada (BDC).

Suite à un partenariat avec celle-ci s'échelonnant sur un an et demi, Décarie Avocats a pu mettre sur pied une grille d’estimation des coûts de ses divers services juridiques.

« Plusieurs clients potentiels redoutent l’imprévisibilité de la facturation de services juridiques. Avec les estimations précises que nous avons concocté conjointement avec la BDC, il est facile de déterminer la somme à réclamer en financement », explique Me Décarie.

Après avoir obtenu ces estimations, Me Décarie s’est tournée vers Desjardins, qui a lui certifié être que son cabinet devenait le premier à obtenir une entente le liant à Accord D pour son financement, selon des preuves divulguées à Droit-Inc.

Le service de financement a été rendu disponible et annoncé aux clients de Décarie Avocats en mai. Le cabinet entend lancer une campagne publicitaire de plus grand envergure le concernant au cours de l’automne prochain.

Droit-Inc a également reçu des commentaires de lecteurs soulignant que Trivium n’était pas le premier cabinet à offrir un service de financement via une institution financière.

Légère différence

Me Marc-Antoine Cloutier
Me Marc-Antoine Cloutier
Afin d’offrir la chance à ses clients d’obtenir du financement via le service Accord D de Desjardins, Décarie Avocats mise sur des estimations adaptées à chacun de ses services.

Trivium procède autrement. Lorsqu’un client fait une demande au cabinet, on lui offre un seuil et un plafond selon lesquels seront basés le financement.

Me Marc-Antoine Cloutier, un des fondateurs de Trivium, a tenu à rectifier le tir au sujet de l’innovation de son cabinet.

« En fait, la nouveauté que nous apportons est la prévisibilité du coût de nos services par plafond prévisible. On sait que d’autres cabinets font affaires de manière fragmentaire avec Desjardins et d’autres institutions financières. »

Les deux cabinets s’entendent toutefois sur une chose: voir des compétiteurs innover ne peut-être que positif.

« Au final, il faut se réjouir du fait que Trivium offre ce service qui facilite l’accès à la justice à tous », conclut Me Décarie.