Le ministère des Affaires étrangères indique que l'accident est survenu près de la ville de Resistencia, au nord de l'Argentine.

Le ministère n'a pas identifié la victime, mais le juge en chef de la Cour du Québec, Guy Gagnon, a révélé son identité. Aucun autre détail sur l'accident ou sur l'état de santé des blessés n'est disponible.

Originaire de l'Abitibi, le juge Labrèche a pratiqué le droit pendant 10 ans, puis exercé la fonction de juge à la Cour du Québec de 1971 à 1996.

Intéressé par les questions de droits et libertés, M. Labrèche a fondé dans les années 1980 un groupe d'Amnistie internationale en Abitibi, au Québec. Après sa retraite en 1996, il s'est impliqué le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine.

Me Guy Gagnon, juge en chef de la Cour du Québec, s'est souvenu d'un homme aux vastes connaissances et très attiré par les droits sociaux et humains.

«C'était un juge doué pour les arts, doté d'une grande culture et très intéressé aux missions internationales. Il était très intéressé par les libertés individuelles et il le faisait de son propre chef, à ses propres frais», a décrit Me Gagnon en entrevue téléphonique avec l’agence de presse. M. Labrèche a entre autres été observateur lors d'un procès en Tunisie.

«À la chambre criminelle de Montréal, il a été un excellent juge, très efficace, et lorsqu'il était juge en Abitibi, il se distinguait par sa grande polyvalence. Il a siégé tant en matière civile qu'en matière criminelle, il avait une plume exceptionnelle», a ajouté le juge en chef.

Deux autres Canadiens ont été blessés lors de l'accident.