Me Andra Syvanen rejoint la faculté de droit de l’Université McGill en tant que doyenne adjointe spécialisée en admission et recrutement
Me Andra Syvanen rejoint la faculté de droit de l’Université McGill en tant que doyenne adjointe spécialisée en admission et recrutement
Après avoir pratiqué en tant qu’avocate spécialisée en droit autochtone et en droit de l’environnement chez CN, Me Andra Syvanen rejoint la faculté de droit de l’Université McGill en tant que doyenne adjointe spécialisée en admission et recrutement.

C’est donc un retour dans son alma mater pour la juriste qui y a complété deux baccalauréats en droit et en environnement.

« Je ressens beaucoup de fierté en ce moment. Je respecte énormément cette université et suis très heureuse de pouvoir y travailler. »

Chez CN, l’avocate représentait régulièrement des communautés autochtones. C’est un sentiment qu’elle pouvait en faire encore plus pour ceux-ci qui l’a poussé à accepter un poste avec l’Université McGill.

Un intérêt marqué

Lors de ses études à la maîtrise en géographie et environnement à Concordia, Me Syvanen a l'opportunité de travailler étroitement avec une communauté crie située près de la Baie-James.

Cette expérience n’a fait qu’augmenter sa curiosité portée vers les communautés autochtones.

« Pendant mon baccalauréat à McGill, j’ai également suivi un cours sur le terrain à Kahnawake. Je suis tombée en amour avec le droit autochtone. Je voulais pouvoir professionnellement soutenir leur vision et leur offrir des opportunités d’emploi. »

La doyenne adjointe estime qu’à l’Université de McGill, elle aura la chance d’amener plus d’étudiants autochtones dans la faculté de droit.

Pour ce faire, elle planifie accroître la présence de son université dans les communautés autochtones éloignées de Montréal.

« Déménager n’est pas facile pour eux. Ils sont tellement loin des centres urbains… Il faut essayer de leur faire comprendre tout ce que l’on peut leur apporter. »

Qui sélectionnera-t-elle?

Les étudiants en droit peuvent en témoigner : être admis à la faculté de l’Université McGill peut être excessivement difficile.
La nouvelle doyenne adjointe a accepté d’énumérer les qualités qu’elle recherche chez ses futurs étudiants.

« Ils doivent être curieux et ouverts à la diversité. »

À son avis, ces deux qualités permettent aux étudiants de trouver des solutions aux enjeux qu’ils rencontrent, en plus d’être naturellement impliqués dans leur communauté.

Si vous vous préparez à l’entrevue de la faculté de droit de l’Université McGill, gardez ces deux aspects en tête…