Nouvelles

Trudel, Johnston vs. le gouvernement canadien

Main image

Radio -canada

2018-11-26 13:00:00

Le cabinet, qui représente l'organisme ENvironnement JEUnesse, a déposé une demande d’action collective à la Cour supérieure du Québec.

Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.
Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.
L'organisme ENvironnement JEUnesse entend poursuivre le gouvernement du Canada « au nom de la jeunesse et des générations futures » pour son inaction en matière de lutte contre les changements climatiques.

Il a ainsi déposé lundi une demande d’action collective à la Cour supérieure du Québec au nom des jeunes de 35 ans et moins, alléguant que le gouvernement canadien viole leurs droits fondamentaux à la vie, à un environnement sain et à l'égalité.

« Les jeunes de 35 ans et moins vont vivre de plein fouet les conséquences des changements climatiques », explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse depuis 2016.

« En 2030, j’aurai seulement 41 ans », illustre-t-elle. D'ici là, elle s'inquiète de voir les conséquences des changements climatiques – comme les inondations et la chaleur accablante – s'amplifier.

Elle cite à cet égard le récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui presse les États du monde de contenir le réchauffement climatique à 1,5 °C et détaille les conséquences de la hausse des températures sur la survie des humains et des écosystèmes.

Une cause pro bono

Selon Environnement Jeunesse, le gouvernement n’en fait pas assez pour respecter cette cible, ce qui porte atteinte aux droits des jeunes d'être protégés par la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, soit le droit à la vie, le droit de vivre dans un environnement sain et le droit à l'égalité.

La cause sera représentée pro bono par le cabinet Trudel, Johnston et Lespérance, qui estime que le dossier est solide et mérite d'être soumis à l'attention des tribunaux.

« Le Canada n'a jamais respecté ses promesses environnementales », soutient Me Bruce Johnston, qui s'occupera de la cause.

Ce dernier a bon espoir que la cour donne le feu vert à l'action collective « dans la prochaine année », afin que le procès débute « dès que possible ».
«La science nous pointe vers une action urgente, mais il n’y a aucune action gouvernementale suffisante pour protéger nos droits et ceux des générations à venir» a déclaré Catherine Gauthier.

L'exemple des Pays-Bas

Ce n’est pas la première fois que les citoyens poursuivent un gouvernement pour son inaction en matière de lutte contre les changements climatiques.

Aux États-Unis, un procès oppose 21 jeunes de 10 à 22 ans au gouvernement fédéral. Les plaignants ne visent pas directement l'administration Trump, puisque la poursuite a été intentée en 2015, lorsque le gouvernement démocrate de Barack Obama était au pouvoir. Ils accusent le gouvernement de « créer volontairement un modèle énergétique national provoquant des changements climatiques » et ainsi de violer leurs droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété.

Le gouvernement américain a tenté à trois reprises de faire avorter le procès, qui a finalement commencé en octobre devant un tribunal de l'Oregon.

Le début du procès est survenu deux semaines après que la justice néerlandaise tranche en faveur d'une ONG dans une cause semblable.
Le 9 octobre, les juges de la Cour d'appel de La Haye ont sommé le gouvernement néerlandais de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25 % d'ici 2020.

Cette décision confirmait un jugement rendu par un tribunal de première instance en 2015, quelques mois avant la signature de l'Accord de Paris. Le tribunal avait donné partiellement raison à quelque 900 Néerlandais qui demandaient au gouvernement d'en faire davantage pour lutter contre les changements climatiques.

La décision de la Cour d'appel ne s'accompagne cependant pas de sanctions contre l'État.
5120

11 commentaires

  1. B.
    Merci
    Merci et félicitation à ses jeunes de moins de 35 qui ont à coeur leur héritage au point d'embourber les tribunaux avec un autres recours dont les contribuables feront les frais et dont le résultat pourrait avoir comme conséquence de condamner le gouvernement à versé des sommes provenant de l'argent des contribuables. Nous en sortir tous gagnants.

  2. Anonymus
    Anonymus
    il y a 5 ans
    Français
    Vous seriez d'abord et avant tout gagnant d'améliorer votre français qui est pitoyable! Cela vous aidera également à mieux voir et à mieux articuler le futur. Bonne chance!

    • DSG
      Wasted youth
      It's typical for a left leaning hippie to portray others as stupid whenever an opposing view is expressed. B.'s French seems ok (not that I would know the difference), but I was more focused on the comment which to me was an intelligent one. The problem with young people is that they don't have a real cause. So they embrace this unsubstantiated and unverifiable theory of man made global warming and annoy the hell out of everyone. 3000 people lost their jobs in Oshawa Ontario yesterday partly because GM bought into that electric car craze and will focus instead on developing a technology that will probably be even worse on the environment. And these people think that they are doing good for the planet. If they were truly concerned about future generations they would refrain from procreating.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Pas en mon nom
    Désolé, mais j'ai moins de 35 ans et cette jeune militante de gauche ne parle pas en mon nom. S'il y a de l'argent à la clée, oui je vais l'encaisser, mais ce n'est pas vrai qu'une SJW de l'UQÀM va parler en mon nom.

  4. Court-bouillon
    Court-bouillon
    il y a 5 ans
    Douce ironie
    Soit vous êtes un troll particulièrement efficace et je tombe dans le panneau, soit vous avez respiré trop de CO2 durant vos 30 premières années de vie.

  5. Maurisse
    Maurisse
    il y a 5 ans
    SJW?
    Vous avez tout faux, les SJW ne s'intéressent pas à l'environnement, une question qu'ils jugent relever du privilège hétéronormatif blanc, au même titre que les congés parentaux.

    Les SJW sont beaucoup plus intéressés par les toilettes pour transgenres, lutter contre l'horrible oppression des anglophones du Ghetto McGill par les francophones, l'orthographe non-genré et autres sujets d'importance cpaitale pour la survie de l'humanité.

  6. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Méchantes convictions
    @Pas en mon nom : elle ne parle pas en votre nom mais vous allez encaisser l'argent de son action collective. Bel illogisme. Si elle ne parle pas en votre nom, désafiliez-vous de l'action collective. Encore mieux, allez contester son statut de SJW à la Cour.

  7. KL
    Me Bruce Johnston
    Donc Me Bruce Johnston intervient dans le dossier de Joey Zukran comme "ami de la Cour" pour réduire ses honoraires avec des principes vertueux etc. et ensuite il insulte l'appareil judiciaire au complet ainsi que la société avec une action collective aussi ridicule que vexante pour les fonds publics?

    Belle contradiction pour le donneur de leçons!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      voilà
      Magnifique de lire ce commentaire. Comme vous avez décidé que ce recours était ridicule, vexant et insultant, aucune raison de passer par le processus! KL s'est prononcé, fin de l'histoire, circulez svp. Quand on est omniscient et devin, pas de questions à se poser, pas de subtilités à considérer. Je suis le roi et ceux qui ne pensent ps comme mo ont torts!

  8. YB
    m
    On s'en fou ; de toute manière, la plupart des jeunes de 35 ans manquent de sérieux et préfèrent le prochain épisode d'Occupation Double à une occupation intelligible.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires