Décès d'un ancien juge de la Cour supérieure

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-02-02 13:15:57

Commenter
Un jugé à la retraite de la Cour supérieure est décédé. Qui était-il?

Camille L. Bergeron - source : CF des Deux Rives


Camille L. Bergeron
s’est éteint à l’âge de 96 ans.

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, il était diplômé de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa.

Admis au Barreau en 1957, Camille L. Bergeron a d’abord pratiqué comme avocat au sein du cabinet Cliche et Bergeron, à Val-d’Or.

Me Bergeron a été le directeur du Barreau régional d’Abitibi-Témiscamingue.

Camille L. Bergeron est nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1969, pour les districts d’Abitibi, Rouyn-Noranda et Témiscamingue. Il a succédé au juge Léopold Larouche, qui avait été lui-même bâtonnier du Québec et qui venait de décéder.

Le juge Bergeron a exercé ses fonctions de magistrat durant 27 années, jusqu'en 1996.

En 1994, le juge Bergeron avait entendu une action collective menée contre le gouvernement du Québec et la SAAQ, d’un montant de 2,2 milliards de dollars.

En mai 1996, le juge Bergeron avait tranché une affaire dans laquelle le président et des clients d’un réputé club de golf de la région de Québec se poursuivaient mutuellement en dommages. Durant la soirée de clôture de la saison, le président du club n'avait pas réussi à obtenir le silence pour prononcer son discours, et des bousculades s'en étaient suivies. Des coups avaient même été donnés.

Le juge Bergeron avait rejeté l’ensemble des demandes, non sans humour. « La température, ce jour-là, était plus propice aux libations de café-cognac qu'à la manipulation des bâtons, de sorte que, depuis le matin, le barman était populaire », avait déclaré le juge, en repoussant toutes les poursuites.

Camille L. Bergeron laisse dans le deuil ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.

Partager cet article:

379
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires