Décès d'un ancien juge de la Cour supérieure

Camille L. Bergeron s’est éteint à l’âge de 96 ans.
Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, il était diplômé de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa.
Admis au Barreau en 1957, Camille L. Bergeron a d’abord pratiqué comme avocat au sein du cabinet Cliche et Bergeron, à Val-d’Or.
Me Bergeron a été le directeur du Barreau régional d’Abitibi-Témiscamingue.
Camille L. Bergeron est nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1969, pour les districts d’Abitibi, Rouyn-Noranda et Témiscamingue. Il a succédé au juge Léopold Larouche, qui avait été lui-même bâtonnier du Québec et qui venait de décéder.
Le juge Bergeron a exercé ses fonctions de magistrat durant 27 années, jusqu'en 1996.
En 1994, le juge Bergeron avait entendu une action collective menée contre le gouvernement du Québec et la SAAQ, d’un montant de 2,2 milliards de dollars.
En mai 1996, le juge Bergeron avait tranché une affaire dans laquelle le président et des clients d’un réputé club de golf de la région de Québec se poursuivaient mutuellement en dommages. Durant la soirée de clôture de la saison, le président du club n'avait pas réussi à obtenir le silence pour prononcer son discours, et des bousculades s'en étaient suivies. Des coups avaient même été donnés.
Le juge Bergeron avait rejeté l’ensemble des demandes, non sans humour. « La température, ce jour-là, était plus propice aux libations de café-cognac qu'à la manipulation des bâtons, de sorte que, depuis le matin, le barman était populaire », avait déclaré le juge, en repoussant toutes les poursuites.
Camille L. Bergeron laisse dans le deuil ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.
Partager cet article: