Nouvelles

Cour supérieure VS Cour du Québec : une sortie de crise?

Main image

Delphine Jung

2018-11-28 10:35:00

Les juges réclamaient la compétence sur tous les dossiers civils de plus de 10 000 dollars. Ils ont modifié leur demande.

Patrick Taillon, professeur titulaire la Faculté de droit de l’Université Laval.
Patrick Taillon, professeur titulaire la Faculté de droit de l’Université Laval.
La Cour supérieure a décidé de mettre de l’eau dans son vin dans un conflit l’opposant à la Cour du Québec depuis 2017.

En effet, alors que les juges réclamaient la compétence sur tous les dossiers civils de plus de 10 000 dollars, ils ont ramené leur demande aux seuls dossiers de plus de 55 000 dollars, rapporte Le Devoir.

Le dossier est de nouveau d'actualité puisqu'il est débattu depuis mardi devant la Cour d’appel. Le gouvernement Couillard avait demandé à cette dernière un renvoi pour trancher la question.

Actuellement, le nouveau Code de procédure civile fixe à 85 000 dollars la barre en dessous de laquelle la Cour du Québec peut entendre les litiges civils. Si le seuil est baissé à 10 000 dollars, gageons que les juges de la Cour du Québec seront privés d’une certaine quantité de dossiers.

Dans ce dossier, les juges de la Cour supérieure avaient même lancé une poursuite contre les juges de la Cour du Québec.

L’affaire avait fait grand bruit quand, à l’automne, ils avaient demandé à l’État d’assumer leurs frais d’avocats.

« Leur position est plus proche d’un compromis que ce qu’on pouvait constater initialement, estime le constitutionnaliste Patrick Taillon, de l’Université Laval, cité dans le quotidien.

Le procureur général du Canada a également décidé de se ranger aux côtés du gouvernement québécois pour défendre la compétence de la Cour du Québec.

Revoir les seuils

Dans des documents consultés par Le Devoir, il est indiqué que la Cour supérieure du Québec demeure « saisie, année après année, d’environ 40 % des litiges en matière civile », soit quelque 50 000 dossiers (contre 75 000 pour la Cour du Québec). Quelque 80 % des dossiers civils de cette dernière sont des dossiers dont la valeur en litige est de moins de 10 000 dollars.

Ce qui avait à l’époque motivé les juges à revoir les seuils serait leur indexation sur l’indice des prix à la consommation. On arrivait alors au fameux seuil de 10 000 dollars.

Mais des experts ont souligné à la Cour supérieure qu’il fallait plutôt faire le calcul en se basant sur le PIB nominal par habitant, d’où le seuil final de 55 000 dollars.

Outre le seuil de 85 000 dollars, la Cour supérieure conteste aussi le pouvoir de la Cour du Québec d’entendre les appels de tribunaux administratifs, comme la Régie du logement.
7785

3 commentaires

  1. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 5 ans
    Bien résumé?
    Est-ce que les juges de la Cour supérieure contestent "le pouvoir de la Cour du Québec d’entendre les appels de tribunaux administratifs, comme la Régie du logement," ou est-ce qu'ils contestent que ces appels -- en raison de l'interprétation de la jurisprudence de la Cour suprême -- sont entendus comme s'ils étaient des pourvois en contrôle judiciaire?

  2. Daniel Lamarre
    Daniel Lamarre
    il y a 5 ans
    M.
    Si les juges de la CS veulent faire le travail des juges de la C du Q ils devraient accepter le salaire des juges de la C du Q.

    • CFF
      Faire le travail des juges de la CQ
      Avec beaucoup d'égards envers la CS, ils ne sont même pas capable de faire le travail de juges de la CS (non pas par manque de compétence, mais tout simplement par manque physique de ressources et de juges).

      À mon avis, en plus d'une question constitutionnelle intéressante et nécessaire à faire trancher par la Cour, les juges de la CS souhaitent mettre la pression sur le gouvernement pour la nomination de plus de juges en ayant une charge de travail débordante et insoutenable, à la Jordan.

      Si à la place de 50000 dossiers par année pour quelques 175 ou 200 juges, ils en ont 60000 ou 70000 par année, ce sera l'opportunité parfaite pour eux de lamenter le manque de ressources et de forcer, par le biais de délais ridiculement longs, le gouvernement à agir.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires