Nouvelles

Cotisation des membres : surprise du Barreau!

Main image

Céline Gobert

2019-02-06 14:30:00

Le 1er avril prochain, vous devrez payer votre cotisation. Mais cette année, le Barreau vous réserve une petite surprise…

Paul-Matthieu Grondin annonce le maintien du montant de la cotisation !
Paul-Matthieu Grondin annonce le maintien du montant de la cotisation !
Et oui! Cette année, la cotisation des avocats ne connaîtra pas de hausse!

Celle-ci demeurera donc à 855,25 dollars par membre pour le prochain exercice financier.

Pour le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin, ce maintien du montant de la cotisation découle d’un plan global d’assainissement des finances du Barreau.

« Durant les cinq dernières années, nous avons été en mesure de réduire la cotisation de 29 %. C’est donc avec plaisir que je peux dire que nos efforts continuent de porter fruit », précise-t-il.

Où va l’argent?

En effet, la cotisation annuelle était de 1209 dollars en 2015, elle a progressivement baissé pour atteindre les 855,25 dollars cette année.

L’argent va en grande partie au Barreau et à l’assurance responsabilité. Viennent ensuite le CAIJ, le Barreau de section, l’Office des professions, PAMBA, et l’Assistance parentale pour les membres travailleurs autonomes (APTA).

Rappelons, par ailleurs, que la prime du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle des avocats sera réduite de 100 dollars, passant de 950 dollars à 850 dollars, tel qu’annoncé en décembre dernier.
12500

16 commentaires

  1. Me
    Bon début, mais
    Bien, mais la cotisation doit baisser encore! D'au moins 40% de plus!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Me
      Facile à faire: débarrassons-nous de la cotisation obligatoire au CAIJ !

    • A
      A
      Pourquoi ne pas tuer le CAIJ et la remplacer par une cotisation obligatoire à la SOQUIJ à condition de nous en donner l'accès gratuit à l'année?

    • Avocat retraité
      Avocat retraité
      il y a 5 ans
      Cotisation
      À quand une réduction pour nous aussi ?

    • Legal Counsel
      Legal Counsel
      il y a 5 ans
      Wow
      Me Grondin and his team can manage finances better than the federal government...the Liberals should recruit him for this year's election!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Au meurtre!
      Vos propos assassins nous interpellent.
      Peut-être n'êtes-vous pas très studieux.
      Le CAIJ est un service absolument essentiel.
      Tout juriste digne de ce nom saura le reconnaître.
      La qualité inégalée des outils et des instruments de recherche élaborés par son équipe dépasse probablement vos besoins mais c'est le prix raisonnable à payer dans une Société Juste.
      Au lieu de chialer sur le coût du CAIJ, vous devriez en être fier.
      Je vous suggère d'examiner de nombreux autres postes de dépenses du Barreau du Québec. Vous y trouverez certainement votre compte.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      En effet
      En effet, abolissons cette cotisation très chère et inutile. Retour au bon vieux principe de l'utilisateur payeur. Pas assez de revenu, réinventez vous, fusionner avec SOQUIJ, mais trouver une solution.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      lol - nice try
      très subtil - ça donne toujours des bons résultats les bâtonniers en politique ... not

    • hmm
      hmmm
      Surtout qu'il a déjà prouvé qu'il était un suprémaciste canadian en tenant d'invalider les lois québécoises sous prétexte qu'elles n'étaient pas adoptés en anglais, tout en se basant sur un article de la lC de 1867 qui impose le bilinguisme législatif au Québec mais pas aux autres provinces.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Le CAIJ : Un excellent investissement!
      Il faut voir le CAIJ comme une police d'assurance.

      Ce n'est quand même pas parce que votre maison n'a pas passé au feu cette année que vos primes d'assurance-incendie constituent du gaspillage!

      Il faut maintenir un certain niveau d'activité intellectuelle dans un centre d'excellence comme le CAIJ.

      Utilisateur-payeur? Peut-être préférez-vous payer la totale pour accéder à de l'information détenue par des multinationales? Par ex., les Éditions Yvon Blais qui appartiennent à Thomson Reuters, dont les politiques de prix sont discutables voire abusives.

      Je vous invite à comparer les services offerts par le CAIJ à ceux que fournissent d'autres entreprises au Canada et aux États-Unis. Il y a fort à parier que le CAIJ se classe parmi les meilleurs services d'information et de recherche juridiques au monde.

      C'est le prix que les juristes du Québec devraient accepter de payer pour oeuvrer dans une société libre et démocratique.

      Le modèle actuelle d'individualisme est une faillite économique et morale retentissante. Un peu d'altruisme et tout ira un peu mieux.

      Le CAIJ n'est pas parfait mais ce n'est pas une raison pour détruire un si beau monument d'information juridique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Les services du CAIJ sont nécessaires
      Je tiens donc pour acquis que vous n'utilisez pas les services du CAIJ? Est-ce par choix ou par manque de connaissance des services? Parce qu'en tant qu'avocat et utilisateur, je peux vous dire que la cotisation du CAIJ apporte beaucoup plus que SOQUIJ.
      Juste en termes de formation, tout avocat peut faire ses 30 heures de formations continues GRATUITES avec le CAIJ. D'ailleurs, si vous êtes intéressé, je vous invite à vous inscrire gratuitement. Certaines formations sont même en ligne: https://www.caij.qc.ca/calendrier-des-formations-en-ligne
      De même, sous la nouvelle administration, je note un vrai souci d'apporter des changements et d'être plus proche des membres. Il est vrai que ces frais ne sont pas minimes. Au contraire, pour certains avocats, ces frais peuvent avoir un assez grand impact sur leurs finances. Néanmoins, j'invite tous les avocats à s'informer sur les services qui leur sont offerts. Je suis convaincu que chacun pourra y trouver son compte.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Je suppose qu'on pourrait faire la même chose avec la RAMQ
      Bonne idée, on pourrait faire la même chose avec la RAMQ et tous les services du gouvernement. Le seul problème, c'est que ça commencerait à couter cher au point que ceux qui veulent les utiliser ne pourraient plus se le permettre :S Oh well.

      Imaginez une autre option... on garde la cotisation CAIJ, les avocats utilisent ce service parce qu'en réalité... je sais pas comment on fait pour être avocat sans se mettre à jour ou faire des formations ou avoir accès aux banques de données... BTW, tous des services que le CAIJ offre GRATUITEMENT... ou comme certains avocats aiment le dire... "c'est pas gratuit, mais c'est inclu dans notre cotisation"

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Eh boy
      "suprémaciste canadian"

      ...

      ...

      ...

      Je devrais vraiment arrêter de lire les commentaires sur droit-inc. C'est tellement décourageant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      !!!
      I agree with Eh boy!

    • Raoul
      Raoul
      il y a 5 ans
      Elle est bonne
      Si j'ai bien compris:
      - le Barreau nous impose des heures de formation;
      - le Barreau nous impose une cotisation au CAIJ;
      - mais le CAIJ donne des formations gratuites
      - donc tout est beau (??!?)

      Blague à part, le CAIJ c'est très bien mais pourquoi en limiter l'utilisation aux juristes/étudiants?

  2. Legal Counsel
    Legal Counsel
    il y a 5 ans
    ...
    Relax...mon commentaire était plutôt une attaque contre J. Trudeau et non pas l'expression de mon désir de voire Me Grondin en politique fédérale!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires