Nouvelles

Norbourg : déjà 8,6 millions $ en frais d’avocats pour l’AMF

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-05-04 14:00:00

Les avocats impliqués dans le dossier Norbourg coûtent une petite fortune à l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui a dépensé jusqu’à présent quelque 8,6 millions de dollars en frais juridiques.

L’histoire est rapportée dans La Presse de samedi par mon collègue Michel Girard.

À la suite d'une demande d'accès à l'information, l'AMF a remis à La Presse Affaires un bilan détaillé de toutes les sommes qu'elle a payées entre juin 2005 et mars 2009 à des fournisseurs de services professionnels juridiques embauchés dans le dossier Norbourg et de son ex-PDG, Vincent Lacroix.

Au premier rang, Heenan Blaikie qui a encaissé jusqu'à présent la plus importante somme, soit 3,9 millions de dollars. L'AMF a confié à ce cabinet le mandat de la défendre dans le cadre du recours collectif des 9200 victimes de Norbourg.

imge #2488


Sur les 130 millions subtilisés aux 9200 victimes de Norbourg, à peine 900 investisseurs ont pu récupérer une partie de leur argent, voire 31 millions, par l'entremise du Fonds d'indemnisation de l'AMF, souligne Michel Girard. Une autre somme de 24 millions aurait été récupérée et devrait être retournée aux victimes.

Voici la liste des cabinets ayant touché des sommes de l’AMF en relation avec le dossier Norbourg :

- Heenan Blaikie, 3, 9 millions de dollars.
- Leclerc Juricomptables (Navigant Consulting) : 2, 2 millions de dollars.
- Hébert Downs et associés: 830 135$.
- Langlois Kronström Desjardins : 802 481$.
- Pouliot L'Écuyer : 307 204$.
- Desjardins Ducharme : 245 747$.
- Irving Mitchell Kalichman 168 164$.
- Fraser Milner Casgrain : 95 040$.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
8070

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires