Nouvelles

Un juge a refusé une demande inhabituelle de la Couronne

Main image

Radio -canada

2019-09-23 11:00:00

L’avocat de la Défense a dit avoir vu une telle demande qu’une seule fois en 40 ans de carrière...

 Un juge a refusé une demande inhabituelle de la Couronne dans le procès du policier Daniel Montsion. Photo : Radio-Canada.
Un juge a refusé une demande inhabituelle de la Couronne dans le procès du policier Daniel Montsion. Photo : Radio-Canada.
Un juge a refusé une demande inhabituelle de la Couronne dans le procès du policier Daniel Montsion : la poursuite voulait que l’accusé, ses avocats et le reste de la cour se rendent sur les lieux de la mort d'Abdirahman Abdi.

Le juge Robert Kelly a affirmé que de se rendre sur les lieux du 55, rue Hilda, à Ottawa — là où Abdirahman Abdi a perdu la vie le 24 juillet 2016 — ne serait pas « dans l’intérêt de la justice ».

L'agent de police Daniel Montsion a plaidé non coupable aux accusations d’homicide involontaire, de voie de fait grave et de voie de fait armée pesant contre lui en lien avec la mort de M. Adbi.

Le procureur de la Couronne Philip Perlmutter espérait que de voir la scène du drame en personne donnerait au juge une meilleure compréhension des « détails spatiaux » de l’endroit où Abdirahman Abdi a été frappé à la tête à de multiples reprises par l’agent Montsion.

Or, le juge Kelly a déterminé, vendredi, qu’il pouvait évaluer ces éléments correctement avec la preuve déjà présentée.

Des avantages minimes

De telles visites sont « très rares », a souligné le magistrat plus tôt dans le procès. L’avocat de Daniel Montsion, Michael Edelson, a noté qu’en 40 ans de pratique, il n’en avait vu qu’une seule fois.

La défense n’a pas voulu se prononcer sur la demande de la Couronne.

Dans sa décision, le juge a également indiqué que les avantages d’une telle visite seraient insuffisants pour la justifier. « (S’il y avait des bénéfices suffisants), des visites du genre seraient beaucoup plus fréquentes. Mais ce n’est pas le cas », a-t-il écrit.

Le juge Kelly a aussi soulevé des doutes quant à la logistique de la sécurité entourant une visite de la scène du crime. La Couronne et la défense ont cependant consulté le Service de police d’Ottawa à ce sujet.

Avec suffisamment de ressources, a admis le magistrat, il serait possible de résoudre les enjeux de sécurité, mais il y a un contexte particulier dans le procès de Daniel Montsion qu’il ne faut pas ignorer, selon lui.

Au début des procédures, des mesures de sécurité additionnelles ont dû être mises en place après que deux hommes ont invectivé l’accusé et ses avocats au palais de justice d'Ottawa.

Le procès reprendra lundi.

''Avec Droit-inc.''
4186

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires