Nouvelles

Un budget peu généreux pour la justice

Main image

Gilles Des Roberts

2020-03-11 14:15:00

Le ministre des Finances du Québec n’a pas été bien généreux avec les avocats dans son dernier budget...

Lucien Bouchard et Sonia Lebel. Photos : Wikipédia et site Web de Coalition avenir Québec
Lucien Bouchard et Sonia Lebel. Photos : Wikipédia et site Web de Coalition avenir Québec
Le discours du budget ne comprend aucune grande mesure pour favoriser l’accès à la justice et réduire les délais d’attente des tribunaux, les deux grand défis auxquels se confronte le système judiciaire québécois.

Tout au plus, le nouveau budget introduit un programme de médiation gratuite en matière de petites créances et de médiation familiale pour les couples sans enfants. Ce programme qui sera implanté partout au Québec n’est toutefois doté que d’un budget annuel de 13,5 millions de dollars, une goutte dans le budget global qui prévoit des dépenses de 118 milliards de dollars au cours de la prochaine année financière.

Le gouvernement n’a pas saisi l’occasion de son énoncé budgétaire pour annoncer la nomination de plus de magistrats et de procureurs, tel que le souhaitait la ministre de la Justice Sonia Lebel.

Même scénario pour l’augmentation des honoraires des avocats de l’aide juridique, un dossier qui perdure depuis plus d’un an et qui a pourtant fait l’objet de plusieurs échanges récents entre le ministère, le Barreau et son conseiller spécial, l’honorable Lucien Bouchard.

Tout au plus, les crédits budgétaires du ministère sont reconduits avec une majoration de 5,1 %. Le budget total du ministère de la Justice pour la période 2020/2021 est de un milliard de dollars.

Droit-inc a demandé au Barreau du Québec de commenter le budget, mais l’organisation a décliné l’invitation compte tenu de l’emploi du temps très chargé du bâtonnier.
6666

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires