Nouvelles

Accusé du Walmart : possible retrait des accusations?

Main image

Florence Tison

2020-04-14 07:00:00

Cet avocat évoque la légitime défense dans le cas du client ayant foncé en voiture sur un agent de sécurité...

Me Jean-Pierre Rancourt
Me Jean-Pierre Rancourt
La vidéo de surveillance qui a capté le moment où Nacime Kouddar aurait happé un agent de sécurité d’un Walmart de Sherbrooke changerait la perception des événements, disait son avocate Me Kim Dingman la semaine dernière.

Sur les ondes de l’émission Avocat à la barre sur QUB, l’avocat Me Jean-Pierre Rancourt évoque même la possibilité que les accusations de négligence criminelle causant des lésions avec un véhicule, de voies de fait armées, de voies de fait graves et de délit de fuite causant des lésions soient retirées grâce à la légitime défense.

« L’accusé est avec sa femme, ne l’oublions pas, et pour lui c’est terminé, estime Me Rancourt. Il y a quelqu’un qui est agressif, qui est debout sur le capot et essaye de briser la vitre. »

« Est-ce qu’il y a là une légitime défense en essayant de l’enlever du capot? poursuit l’avocat. Possiblement, on verra. Qu’auriez-vous fait? Quand il y a un individu comme ça qui est hystérique sur votre capot et qui vous menace et veut casser la fenêtre avec les poings... vous ne savez pas jusqu’où ça va aller. Il a essayé de débarquer l’individu du capot pour s’en aller et malheureusement, il est tombé et s’est blessé gravement à la tête. Est-ce que c’est une négligence criminelle de l’accusé d’avoir tenté de le débarquer de la voiture? Ou c’est un geste en réaction à ce que l’agent de sécurité a fait? »

L’accusé Nacime Kouddar a été remis en liberté la semaine dernière. La victime lutte toujours pour sa vie.

7258

4 commentaires

  1. DSG
    No kidding
    For sure they should withdraw the accusations. Some maniac jumps on the hood of the car what do they expect the driver to do, turn on the windshield wipers?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    DSG, vous n'êtes pas à la page ! On est à l'ère de la défense du "no-no square"
    maniac jumps on the hood of the car what do they expect the driver to do ?


    L'arrestation citoyenne n'est plus possible, sauf si on porte un uniforme de Garda, puisque ceux qui les portent sont les derniers civils à pouvoir réagir sans se voir reprocher de "se faire justice eux-même".

    Suivant cette logique, la conduite du véhicule visant à se débarasser de l'assaillant risque de recevoir la qualification de "force excessive", aux cris de: "monsieur le juge, un char d'une tonne contre un humain de 175 livres !" (ou 215 livre, si c'est un mangeur de Doritos), et cela fera échouer la défense de légitime défense.

    à l'ère de la rectitude politique, le rafinement chinois en matière de pratique civilisée (ou décadente, selon le point de vu), c'est la défense par le no-no square, ou par "la force" (non traditionnelle).


    http://www.youtube.com/watch?v=xc5lUbNlTtY

    Le vidéo montre un usage de "la force" à partir de 1:39.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires