Nouvelles

150 ans de prison pour Madoff

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-06-29 13:32:00

Accusé de l'une des plus gigantesques escroqueries de tous les temps le financier américain Bernard Madoff a été condamné aujourd’hui à 150 ans de prison par un tribunal de New York, rapporte l’agence France-Presse.

Il s’agit de la peine maximale requise.

«Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison. Ainsi en a décidé cette cour,» a déclaré le juge Denny Chin.

Le ministère public avait requis cette même peine à l'encontre de l'ex-président du conseil d'administration du Nasdaq à la Bourse de New York.

A 71 ans, l'ancienne coqueluche des milieux financiers, qui a jonglé pendant 30 ans avec les milliards de dollars confiés par des banques, des particuliers aisés ou des organisations caritatives, avait plaidé coupable le 12 mars des 11 chefs d'inculpation, dont fraude, parjure, blanchiment d'argent et vol. Il évitait ainsi un procès devant jury.

Madoff était depuis incarcéré loin du confort de son luxueux appartement de l'Upper East Side (nord-est de Manhattan).
Arrivé lundi au tribunal vers 10h, entouré de policiers et d'une horde de journalistes, Bernard Madoff, en costume impeccable, a fait face calmement au juge qui a décidé de son sort.

Le financier déchu a demandé pardon à ses innombrables victimes.

«Je devrai vivre avec cette douleur le reste de ma vie (...) je demande pardon à mes victimes. Je suis désolé», a-t-il dit peu avant que sa peine ne soit prononcée.
«Je suis ici pour voir comment agit le système judiciaire face au plus grand voleur de l'histoire de l'univers», avait lancé devant le bâtiment du tribunal Michael De Vita, 59 ans, l'une des innombrables victimes de Madoff, avant sa condamnation.

Au total, selon les enquêteurs, 13 milliards de dollars ont été remis à Madoff et les pertes se chiffreraient entre 50 et 65 milliards, correspondant aux gains qu'auraient engendré les sommes prêtées si les intérêts avaient été réels.

Le juge du tribunal du district sud de New York chargé de son procès a par ailleurs publié un mandat préalable autorisant la confiscation des biens de M. Madoff à hauteur de 170 milliards de dollars.

Le financier a avoué n'avoir jamais investi un centime des sommes qu'il avait en portefeuille. Il avait monté un «schéma de Ponzi» -du nom d'un de ses prédécesseurs dans les années 20-, une cavalerie financière qui consistait à rémunérer les investisseurs avec l'argent déposé par de nouveaux clients.

Le système a fonctionné jusqu'au jour où les demandes de retrait ont explosé avec la crise de l'automne 2008.

«Je prédis qu'il sera condamné à 20 ans de prison ou plus, peut être 25», avait indiqué à l'AFP Bradley Simon, un ancien procureur devenu avocat.

L'avocat de Madoff avait plaidé l'indulgence: 12 ans de prison, un peu moins des «13 ans qui lui restent à vivre», selon les statistiques américaines d'espérance de vie.

L'affaire avait éclaté le 11 décembre. Un communiqué laconique des autorités annonçait l'arrestation d'un courtier célèbre, PDG de l'entreprise «Bernard Madoff Investment Securities» (BMIS).
Le millionnaire avait confié la veille à ses deux fils qu'il «n'avait plus rien et avait perdu environ 50 milliards de dollars», selon le document du tribunal.

Assigné à résidence, l'ancien roi de Wall Street avait pu assister au désarroi de ses clients, de la banque Santander en Espagne à la Fondation Elie Wiesel aux États-Unis, des vedettes de Hollywood aux retraités qui lui avaient confié leurs économies.

Après le volet pénal, d'autres instances, civiles, l'attendent. Et l'audience ne permettra pas de connaître les montants à restituer: la justice se dit incapable de les chiffrer. Les procureurs ont demandé un délai de trois mois, au terme duquel la Cour ordonnera la restitution de l'argent ou décidera qu'elle est impossible.
4169

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Les risques du métiers
    Ce n'est rien 150 ans ! Dans certain pays, les Madoff, Lacroix et autres voleurs en col blanc sont exposés à de biens plus grand périls:

    http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article6565206.ece

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires