Nouvelles

Les cabinets signent le BlackNorth Initiative Law Firm Pledge

Main image

Florence Tison

2020-08-28 13:15:00

Les grands cabinets du Québec s’élèvent contre le racisme. Lesquels?

Me John Murphy a même rajouté à son engagement. Photos : Sites Web de GLB et de BlackNorth Initiative
Me John Murphy a même rajouté à son engagement. Photos : Sites Web de GLB et de BlackNorth Initiative
Blakes, BLG, Davies, Dentons, Fasken, Gowling WLG, McCarthy Tétrault, Osler, Torys, tous ont signé l’engagement du « BlackNorth Initiative Law Firm Pledge », du Conseil canadien des chefs d'entreprise contre le racisme systémique envers les Noirs.

Ces cabinets s’engagent ainsi à s’élever contre le racisme envers les Noirs, et contre les formes de racisme structurel au sein du milieu juridique.

Si BLG a signé l’initiative, indique le cabinet dans un communiqué, « c’est en raison de notre volonté, à titre individuel et collectif, d’atteindre les objectifs fixés dans le document et de passer à l’action en appliquant ces mesures concrètes et mesurables afin que s’opèrent des changements significatifs ».

BLG s’est d’ailleurs étendu sur son engagement à mettre fin au racisme dans une lettre de son associé directeur national et chef de la direction Me John Murphy.

« Nous savons qu'une véritable diversité a un impact positif sur l'économie car elle améliore les performances des entreprises, stimule la croissance et renforce l'engagement des employés. En d'autres termes, les organisations dont les équipes sont vraiment diverses ont de meilleures performances. »

Huit engagements contre le racisme pour les cabinets d’avocats

Voici les engagements qu’ont pris les cabinets pour mettre fin au racisme dans les professions juridiques :

1. En collaboration avec l'Initiative BlackNorth, nous intensifierons nos efforts pour que nos lieux de travail soient des lieux de confiance où l'on peut avoir des conversations complexes et parfois difficiles sur le racisme systémique envers les Noirs et pour qu'il n'y ait pas de barrières qui empêchent les employés noirs de progresser au sein de l'entreprise.

2. En collaboration avec l'Initiative BlackNorth, nous mettrons en œuvre ou développerons les préjugés inconscients et l'éducation antiraciste.

3. Nous partagerons les meilleures pratiques - et celles qui ont échoué.

4. Nous allons créer et partager des plans stratégiques d'inclusion et de diversité avec notre conseil d'administration.

5. Nous utiliserons nos ressources pour travailler avec les membres de la communauté noire, conformément à l'Initiative BlackNorth.

6. Nous engagerons le cadre de gouvernance d'entreprise du Canada.

7. Nous travaillerons avec les parties prenantes de la communauté juridique.

8. Nous créerons les conditions du succès.
4719

15 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 3 ans
    PR
    À part qu'un stunt de PR, c'est quoi ça?

  2. Covid Dion
    Covid Dion
    il y a 3 ans
    Esthétisme
    Soulignons tout de même que ces grands cabinets constituent un mâillon essentiel de l'establishment en place présentement qui contribue à la marginalisation des citoyens les plus vulnérables.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Where are the Quebec Regional Firms?
    Congrats to these NATIONAL law firms for signing the Black North Initiative pledge and taking the first steps towards addressing anti-black racism in corpoate Canada.

    But, here is the real question: where are the Quebec regional firms, like Langlois, BCF, Lavery and many others? Their silence on this issue is deafening.

  4. Felipe
    Felipe
    il y a 3 ans
    On se calme
    Vu que le titre de cette prestigieuse (ou devrais-je dire présomptueuse?) allliance n'est qu'en anglais, tout comme le contenu de leur site internet, je doute que l'initiative provienne du pan québécois de ces cabinets nationaux.

    Pour ce qui est des firmes "régionales" (ou plutôt, devrais-je dire, les firmes qui ont décidé de conserver leur personnalité plutôt que de céder le contrôle à des gens qui ne les connaissent pas et qui vont toujours les sous-estimer), je crois qu'elles sont très bien placées pour prendre les décisions qui s'imposent, sans nécessité de se faire de la publicité sur le dos du sujet du jour pour paraître politically correct. La sous-représentation des candidats issus de minorités visibles est un sujet sérieux pour tous. Mais pourquoi les grands cabinets nationaux se réveillent seulement maintenant? Pourquoi ne pas avoir dénoncé la situation plus tôt? Parce que là, leurs clients institutionnels vont l'exiger dans leurs RFPs, voilà pourquoi.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    BS
    Tellement hypocrite. Ça lève le coeur. Ils y croient en plus.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    BLM est un combat d'arrière garde
    En déboulonant les esclavagistes d'hier en fustigeant les blanc, les militants de BLM sont les idiots utiles des esclavagistes d'aujourd'hui.

    Si ces gens étaient autre chose que des faux dissidents et des révolutionnaires de pacotilles, ils seraient emprisonnés depuis longtemps (et c'est ce qui va arriver à certain d'entre eux, pour faire des exemples, lorsque le pouvoir sera d'avis que le récréation a assez durée).

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Les cabinet régionaux sont davantage patriotes
    Alors que beaucoup de cabinets nationaux sont proche du pouvoir fédéral corrompu, lequel est du côté des agitateurs gauchistes (afin de faire oublier ses scandales, en particulier "We").

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      FOCUS
      Try to focus. Do yo care about anti-black racism in corporate Canada? If yes, you support Black North Initiative.

  8. M.A.
    Let's all bow done
    Let's all bow down to BLM and Marxism and renounce to our European heritage and the greatest civilization of all time and be done with it already.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Say the words...its not hard!
      BLM stands for Black Lives Matter. Can you stand to say those words without getting lost in a mini tirade about "Marxism" and European heritage?

    • LOL
      Me
      Greatest civilization of all times?! This would be hilarious if you were not so serious about it. I suggest you take a few history classes (Pharaos, Mesopotamia etc...). Buy yourself an encyclopedia.

    • Pirloui
      Pirloui
      il y a 3 ans
      Non sens
      Difficile puisque ce mouvement militant semble prêt à tout pour faire avancer sa cause. Une cause qui ne tient même pas la route.

      Ce ne sont pas seulement les noirs qui se font tirer dessus par les policiers mais toutes les nationalités, même les blancs. Ces tirs sont souvent justifiés mais ce mouvement n'en à que faire puisqu'il veut faire avancer son agenda politique.

      Incroyable qu'ils utilisent des vidéos qui démontrent le contraire de ce qu'ils avancent. Et le pire c'est qu'on dirait que les gens ont perdu leur esprit critique et n'osent plus s'élever contre l'absurde.

      Georges Floyd est accusé d'avoir commis un crime, refuse de collaborer dès les 10 premières secondes, il a l'air complètement gelé, les policiers sont polis et patients avec lui. Clairement il est prêt à dire n'importe quoi pour ne pas entrer dans la voiture de police. Écoutez-bien, dès qu'il entre il dit "I can't breathe". Bizarre, il avait l'air correct dans sa voiture. Évidemment, quand il dira la même chose par terre, comment le prendre au sérieux ? Manifestement il est prêt à tout pour ne pas aller au poste tellement il semble drogué. Finalement il est immobilsé par terre. L'image choque et ça tourne au vinaigre. Pour apaiser la colère populaire (ce qui ne fonctionne pas de toute façon) le politique s'en mêle en improvisant à tous les jours et arrête les policiers, en accuse un, puis tous, etc. Une vraie honte.

      Jakob Blake c'est encore pire, un vrai criminel au passé violent, violeur, batteur de femmes qui résiste à son arrestation, au taser et qui s'en va ... dans sa voiture ? Faudrait que les policiers attendent qu'il aille chercher son fusil pour tirer sur tout le monde ? Bien sûr que non, les policiers étaient tout à fait dans leur droit de lui tirer dessus avant. Mais c'est sûr, ça choque puisqu'il se fait tirer dans le dos et que ses enfants sont là. Peut-être que M. Blake aurait dû réfléchir à ses enfants justement et collaborer.

      Il y a des vidéos de policiers qui tuent des gens pas mal plus troublantes que ça. Mais ce ne sont pas des noirs donc BLM n'en parle pas.

      Bref BLM c'est juste un mouvement militant qui veut du pouvoir et tout casser pour se venger de l'esclavagisme et autres inéquités anciennes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Wow.. You actually tried to rationalize George Floyd's Death...
      Wow, You actually tried to rationalize George Floyd's Death...You are pathetic. Not even the most ardent racists attempt to justify this kiiling, except behind closed doors (or from behind their white sheet).

      Do yourself favour and say these words: Black Lives Matter.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Reading Comprehension is Key!
      So, my question was, can you stand to say the words "Black Lives Matter"? Obviously, you can not. That says alot about you and your position on anti-black racism.

      Second, your choice to cite Trump-approved websites (nypost and breitbart) speaks volumes about where your head is.

      As for your reference to Politifact, reading comprehension is key!:

      "In a recently surfaced 2015 interview, one of the three Black Lives Matter co-founders declared that she and another co-founder "are trained Marxists."

      "But the movement has grown and broadened dramatically. Many Americans, few of whom would identify as Marxists, support Black Lives Matter, drawn to its message of anti-racism."

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires