Ce n'est plus qu'une question de jours. Même s'il fait face à la destitution et qu'il n'a pas siégé depuis huit ans, le juge québécois Michel Girouard aura droit à une pension à vie. L'ultime conséquence d'un cadre législatif que plusieurs aimeraient voir réformé.
Une date est encerclée dans certains calendriers à Ottawa : celle du 30 septembre 2020.
Que se passera-t-il ce jour-là? Ce sera le 10e anniversaire de la nomination par le gouvernement Harper de l’avocat Michel Girouard comme juge à la Cour supérieure du Québec.
Le 30 septembre, l’honorable Michel Girouard deviendra automatiquement admissible à une pension d’au moins 155 000 $ par année, et jusqu’à la fin de ses jours.
Or, voilà presque huit ans que le juge n’a pas siégé, alors que le Conseil canadien de la magistrature recommande au gouvernement fédéral sa destitution.
« C’est un dossier délicat à plusieurs niveaux, explique Martine Valois, de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. À la base, le grand enjeu est la confiance du public. »
Michel Girouard est soupçonné d’avoir acheté de la cocaïne d’un membre du crime organisé quelques jours avant sa nomination comme juge. Aucune accusation n’a été portée contre lui à la suite de ces allégations.
Alors que cette affaire a déjà coûté des millions de dollars aux contribuables en frais d’avocats et de procédures, plus rien ne peut maintenant empêcher Michel Girouard d’avoir droit à une prestation de retraite à vie.
« Quand il y a vraiment matière à révocation et qu’il y a une preuve sérieuse, les juges vont habituellement démissionner, souligne Martine Valois. C’est exceptionnel que des cas du genre se rendent aussi loin et ça soulève beaucoup de questions. »
Le dossier est si épineux qu’il sera même en toile de fond d’un échange prévu mercredi après-midi entre la quarantaine de juges en chef de nomination fédérale et le ministre de la Justice, David Lametti.
Le dédale du système
Depuis 2012, Michel Girouard, qui a toujours nié avoir acheté de la cocaïne, s’est prévalu de tous les recours possibles pour éviter la destitution. Le plus récent chapitre de cette histoire complexe remonte au 19 août dernier, alors qu’il essuyait un nouveau revers.
La Cour d’appel fédérale a conclu que les décisions et les procédures demandant sa révocation étaient raisonnables et constitutionnellement valables. Dans sa décision, elle a bien pris soin de rappeler la dimension et l’intérêt de cet enjeu.
« La résolution de ce litige est d’une importance capitale non seulement pour le juge Girouard, dont la carrière et la réputation sont en jeu, mais également pour l’intégrité de la magistrature dans son ensemble et, par le fait même, pour l’administration de la justice dans ce pays » estime l’honorable Yves de Montigny de la Cour d’appel fédérale.
C’est donc dire que Michel Girouard ne dispose plus que d’un seul recours : la Cour suprême. Mais comme il a jusqu’à la mi-octobre pour porter ce jugement en appel, la date du 30 septembre sera déjà passée. Le juge qui ne siège pas aura droit à sa pension.
« Puisqu’il s’agit d’un dossier touchant notre client et contenant des informations confidentielles, nous nous devons de décliner votre demande d’entrevue », a répondu par écrit le cabinet d’avocats représentant l’honorable Michel Girouard, la firme McCarthy Tétrault.
La signification du 30 septembre dans cette interminable saga n’est pas sans causer un sentiment de frustration à Ottawa. « C’est enrageant et absurde », « scandaleux », « tout le monde est coincé et on ne peut rien faire », ont confié à Radio-Canada différentes sources gouvernementales.
Quant au ministre fédéral de la Justice, David Lametti, il s’exprime prudemment par la voie d’une déclaration écrite. « C’est une situation qui me préoccupe grandement, mais les Canadiens m'ont confié le soin de faire respecter nos lois et nos procédures, ce qui inclut le droit de chacun à un traitement juste et équitable en vertu de la loi. »
Deux ans après sa nomination, coup de théâtre
Toute cette affaire commence en 2012, quand un délateur soutient dans le cadre d’une enquête de la police que Michel Girouard, alors avocat en Abitibi, lui a acheté pour environ 100 000 $ de cocaïne.
Une vidéo fait surface peu de temps après. Elle montre l’avocat avec un de ses clients, un trafiquant de drogue étroitement surveillé par la police.
La séquence filmée dans un commerce de Val-d’Or ne dure que 17 secondes. Déposée en preuve devant le Conseil, elle permet de voir l’avocat glisser une liasse de billets sous un sous-main en échange de ce qui semble être un papier roulé.
Le Conseil canadien de la magistrature, qui a le rôle d’examiner les allégations d’inconduite contre les juges nommés par le gouvernement fédéral, se penche une première fois sur l’affaire après avoir reçu une plainte du juge en chef de la Cour supérieure du Québec.
Mais à l’issue de cet examen, le Conseil ne recommande pas la révocation de Michel Girouard, considérant « qu’il n'y avait aucune preuve pour étayer l'allégation que le juge avait acheté une substance illicite environ deux semaines avant sa nomination ». Toutefois, le comité d’enquête conclut majoritairement que l’honorable Michel Girouard « n'a pas été transparent, honnête et intègre devant le comité »; il relève dans son témoignage « six contradictions, incohérences et invraisemblances ».
Dans un geste inédit et se disant « très préoccupées », les ministres de la Justice fédérale et provinciale de l’époque, Jody Wilson Raybould et Stéphanie Vallée, demandent au Conseil d’enquêter de nouveau.
Après une deuxième enquête, le Conseil canadien de la magistrature se ravise et recommande la destitution du juge Girouard.
La suite donne lieu à un véritable labyrinthe procédural. À 24 reprises, les avocats du juge Girouard contestent devant la Cour fédérale différents aspects du processus. Et pendant près d’un an et demi, le Conseil canadien de la magistrature mène lui aussi des démarches pour empêcher Michel Girouard de faire annuler la recommandation de destitution.
Où est passée la réforme?
Ce 10e anniversaire de la nomination du juge Girouard et la pension à vie qui l’accompagne viennent rappeler que le gouvernement Trudeau n’a toujours pas mis en place les changements promis afin d’éviter que ce genre de situation se reproduise. Pour y arriver, la Loi sur les juges devra notamment être modifiée.
« C’est clair que ça vient mettre encore plus de pression sur le gouvernement pour qu’il agisse en conséquence », explique le professeur de droit constitutionnel Pierre Thibault. « Le mécanisme d’examen des plaintes lié à la conduite des juges doit comporter des délais plus serrés. On ne peut pas laisser traîner ça en faisant des requêtes à gauche et à droite. »
Le Conseil canadien de la magistrature et son président, le juge en chef de la Cour suprême Richard Wagner, ont soulevé à maintes reprises au gouvernement fédéral l’urgence de présenter un projet de loi. Il permettrait comme l'indique une déclaration récente du Conseil « d’éviter la perception que les juges qui contestent une recommandation de révocation le font seulement pour recevoir des prestations de retraite bonifiées en prolongeant le processus de révocation ».
Le malaise est profond au sein de la magistrature, au point où la lettre de mandat transmise l’an dernier par le premier ministre Trudeau à son ministre de la Justice David Lametti indiquait la nécessité d’une réforme.
« Élaborer des propositions concernant la réforme du système de gouvernance judiciaire et du processus disciplinaire de la magistrature », peut-on lire dans la lettre de mandat du ministre fédéral de la Justice.
En réponse à Radio-Canada, le ministre fédéral de la Justice dit être conscient que « cette affaire a mis en évidence d’importantes lacunes dans le processus visant à garantir que la conduite des juges est conforme aux fonctions qu’ils exercent ».
David Lametti ajoute avoir l’intention « de proposer dans un avenir rapproché une réforme (...) pour notamment suspendre l’accumulation d’années de service ouvrant droit à pension pour tout juge dont la révocation a été recommandée par le Conseil canadien de la magistrature ».
Même si on sait que d’éventuels changements législatifs surviendront trop tard pour s’appliquer au cas de Michel Girouard, le temps qui passe continue de jouer en faveur du juge.
Tant qu’il n’est pas destitué ou qu’il ne démissionne pas, le juge Girouard peut continuer de toucher un salaire annuel de 338 000 $, alors que ses frais de justice sont payés en totalité par l’État.
Vers un précédent?
Au Canada, la Constitution prévoit que seul le Parlement a le pouvoir de destituer un juge nommé par le gouvernement fédéral. Et pour entreprendre cette procédure extraordinaire, le ministre de la Justice doit ultimement présenter une motion à la Chambre des communes et au Sénat.
« J’ai la ferme intention d’agir si la décision de révocation est maintenue une fois que tous les recours judiciaires seront épuisés », nous a indiqué le ministre Lametti.
Mais quelles sont vraiment les chances que l’honorable Michel Girouard soit destitué? En fait, le Parlement fédéral n’a révoqué aucun juge depuis 1867. Et tous les experts consultés prédisent presque tous le même scénario si la recommandation de destitution est retenue.
« Michel Girouard finira par démissionner avant que le ministre n’enclenche la procédure de destitution, prévoit le professeur Pierre Thibault. Il ne voudra sûrement pas être dans les livres d’histoire. »
Nouvelles | Mercredi le 16 Septembre 2020
Derniers articles
- L’imposition du couvre-feu : Une limite raisonnable à nos droits fondamentaux?
- L’ex-patron de Radio X perd sa bataille et doit 330 000 $ à Revenu Québec
- Quoi de neuf dans les cabinets?
- Cinq nouveaux avocats chez Stikeman
- Une nouvelle année est un nouveau départ!
- Il quitte un grand bureau pour l’École du Barreau!
- La « star » des quérulents coûte des dizaines de milliers de dollars à la Ville de Québec
- Action collective autorisée contre Québecor
- Une nouvelle juge!
- Jean Charest s’exprime sur la gestion de la pandémie
Un juge et 10 bougies qui laissent un goût amer aux contribuables
Par : Radio-Canada | Le : 2020-09-16 14h20
|
Pour lire sur le même sujet
Plamondon revient sur son (lourd) passé de fédéraliste... |
La LNH et cie visées par une demande de recours collectif de 825 M$! |
Valérie Plante mise en demeure pour les travaux sur Saint-Denis |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Possibilité de 3 étages à louer à partir du 1er avril 2021. Étages de 2000 pi2 sur la rue Saint-Paul entre la place Jacques-Cartier et la rue Saint Gabriel à deux pas du palais de justice. Vue sur le fleuve. Loyer compétitif. Tél: 514 970-0276. pab74 à hotmail.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 14 Janvier 2021
Avocat(e) – Droit contractuel | Montréal
Avocat(e) – Droit contractuel | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit civil | Laval
Avocat(e) en droit civil | Laval
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit familial | Laval
Avocat(e) en droit familial | Laval
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) - Contentieux | Montréal
Avocat(e) - Contentieux | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) (contentieux) | Montréal
Avocat(e) (contentieux) | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e)s spécialisé(e)s en droit des assurances et responsabilité civile | Montréal
Avocat(e)s spécialisé(e)s en droit des assurances et responsabilité civile | Montréal
Jeudi le 7 Janvier 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) d’expérience en litige / Experienced Litigation Lawyer | Montréal
Avocat(e) d’expérience en litige / Experienced Litigation Lawyer | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige contractuel | Montréal
Avocat(e) – Litige contractuel | Montréal
Mardi le 12 Janvier 2021
Avocat(e) en financement – 2 ans | Sherbrooke
Avocat(e) en financement – 2 ans | Sherbrooke
Mardi le 12 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige civil/construction | Montréal
Avocat(e) – Litige civil/construction | Montréal
Lundi le 11 Janvier 2021
Adjoint(e) juridique | Télétravail | Témiscouata-sur-le-Lac
Adjoint(e) juridique | Télétravail | Témiscouata-sur-le-Lac
Lundi le 11 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique – Droit des affaires | Télétravail
Conseiller(-ère) juridique – Droit des affaires | Télétravail
Lundi le 11 Janvier 2021
Avocat(e) en droit commercial/des affaires (5 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Avocat(e) en droit commercial/des affaires (5 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Dimanche le 10 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique, relations d’affaires | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, relations d’affaires | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) – Cybersécurité, Couverture | Montréal
Avocat(e) – Cybersécurité, Couverture | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Journaliste | Montréal
Journaliste | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) - Droit municipal et droit public | Montréal
Avocat(e) - Droit municipal et droit public | Montréal
Mercredi le 6 Janvier 2021
Gestionnaire, conformité et des opérations | Montréal
Gestionnaire, conformité et des opérations | Montréal
Mercredi le 6 Janvier 2021
Parajuriste en litige assurance | Montréal
Parajuriste en litige assurance | Montréal
Mardi le 5 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique - Laval | Laval
Technicien(ne) juridique - Laval | Laval
Mardi le 5 Janvier 2021
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Lundi le 4 Janvier 2021
Avocat(e) – Relations de travail | Montréal
Avocat(e) – Relations de travail | Montréal
Mardi le 22 Décembre 2020
Commis à la comptabilité / Adjoint(e) administratif(-ive) | Laval | Laval
Commis à la comptabilité / Adjoint(e) administratif(-ive) | Laval | Laval
Mardi le 22 Décembre 2020
Notaire - Droit immobilier | Québec
Notaire - Droit immobilier | Québec
Mardi le 22 Décembre 2020
Adjoint(e) juridique (Litige) | Montréal
Adjoint(e) juridique (Litige) | Montréal
Lundi le 7 Décembre 2020
Coordonnateur(-trice) des affaires juridiques | Montréal
Coordonnateur(-trice) des affaires juridiques | Montréal
Lundi le 21 Décembre 2020
Avocat(e) en droit de la construction | Anjou ou Boucherville
Avocat(e) en droit de la construction | Anjou ou Boucherville
Lundi le 21 Décembre 2020
Avocat(e) en litige civil et commercial | Laval
Avocat(e) en litige civil et commercial | Laval
Lundi le 21 Décembre 2020
Avocat – Relations de travail | Montréal, QC
Avocat – Relations de travail | Montréal, QC
Lundi le 21 Décembre 2020
Avocat(e) - 5 ans et plus - Droit de la famille | Laval | Laval
Avocat(e) - 5 ans et plus - Droit de la famille | Laval | Laval
Vendredi le 4 Décembre 2020
Avocat(e) — droit des affaires | Lévis
Avocat(e) — droit des affaires | Lévis
Vendredi le 4 Décembre 2020
Notaire | Lévis
Notaire | Lévis
Vendredi le 18 Décembre 2020
Avocat(e) en droit du travail - Montréal | Montréal
Avocat(e) en droit du travail - Montréal | Montréal
Vendredi le 18 Décembre 2020
Avocat(e) en droit familial - Brossard | Longueuil
Avocat(e) en droit familial - Brossard | Longueuil
Vendredi le 18 Décembre 2020
Avocat(e) en droit familial - Laval | Laval
Avocat(e) en droit familial - Laval | Laval
Vendredi le 18 Décembre 2020
Avocat(e) en litige | Québec
Avocat(e) en litige | Québec
Jeudi le 17 Décembre 2020
Coordonnateur(-trice) d’un projet en prémédiation | Brossard
Coordonnateur(-trice) d’un projet en prémédiation | Brossard
Mercredi le 16 Décembre 2020
Conseiller(-ère) juridique principal(e) / Senior Legal Counsel (St. Leonard) | Saint-Léonard
Conseiller(-ère) juridique principal(e) / Senior Legal Counsel (St. Leonard) | Saint-Léonard
Mercredi le 16 Décembre 2020
Parajuriste et/ou adjoint(e) juridique d’expérience – Droit immobilier | Montréal
Parajuriste et/ou adjoint(e) juridique d’expérience – Droit immobilier | Montréal
Lundi le 14 Décembre 2020
Avocat(e) en droit des affaires (corporatif) | Québec
Avocat(e) en droit des affaires (corporatif) | Québec
Mardi le 15 Décembre 2020
Régisseur(-euse)s | Montréal et Québec
Régisseur(-euse)s | Montréal et Québec
Lundi le 14 Décembre 2020
Avocat(e) familialiste / Family Law Lawyer | Westmount
Avocat(e) familialiste / Family Law Lawyer | Westmount
Lundi le 14 Décembre 2020
Avocat(e) en droit civil | Montréal
Avocat(e) en droit civil | Montréal
Lundi le 14 Décembre 2020
Avocat(e) en litige | Montréal
Avocat(e) en litige | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 12 janvier 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 16 février 2021 | En ligne
20e Journée d’étude sur les réclamations sur contrats
20e Journée d’étude sur les réclamations sur contrats
Le 1 décembre 2020 | En ligne
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Le 3 février 2021 | En ligne
L'Avenir de la radiodiffusion au Canada : au-delà de la taxe Netflix
L'Avenir de la radiodiffusion au Canada : au-delà de la taxe Netflix
Derniers commentaires