Le Procureur général de l'Ontario assure que la nomination des juges dans les tribunaux inférieurs de l'Ontario est équilibrée, juste et non partisane après une plainte de l'Association des avocats de la défense de la province.
L'Association se plaint que la récente nomination de cinq juges à la mi-octobre à la cour de justice de l'Ontario n'a pas respecté le principe d'équilibre entre la sélection d'anciens procureurs et d'anciens avocats de la défense.
Cette récente sélection avait d'ailleurs entraîné un vif débat sur les médias sociaux entre un petit nombre d'avocats qui ne le voyaient pas tous d'un même oeil. Aucun de ces avocats n'a toutefois accepté de nous accorder une entrevue à ce sujet.
Au Canada, la nomination des juges dans les tribunaux inférieurs est du ressort des provinces et celle des juges dans les tribunaux supérieurs (cour supérieure et cour d'appel des provinces), du gouvernement fédéral.
Processus de nomination
En Ontario, il revient au juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario d'avertir la province des besoins à combler au sein de la magistrature dans des domaines spécifiques de la loi (droit pénal, droit de la famille...).
Une exigence linguistique de bilinguisme peut aussi figurer dans la requête du juge en chef.
Dans un courriel, le bureau du Procureur général de l'Ontario assure que la nomination des juges en Ontario est indépendante et dépourvue de toute partisanerie, puisqu'il ne revient pas au gouvernement de nommer directement les juges.
Il y est écrit que « le Procureur général de l'Ontario ne peut que suggérer des candidats à la magistrature, lesquels ont été recommandés par le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature ».
Le communiqué précise que ce comité est un organisme indépendant qui a été créé en vertu de la Loi sur les tribunaux judiciaires et qu'il s'assure que le processus de la sélection des magistrats soit compétitif.
Les cours de justice traitent des libérations sous caution et instruisent des procès pour des crimes sanctionnés par des peines de deux ans de prison et moins.
Le Procureur général de l'Ontario demande alors au comité consultatif d'entamer le processus de sélection. Il existe en outre un processus de plainte devant le ministère pour contester des nominations qui seraient douteuses.
Position de la défense
L'Association des avocats de la défense ne conteste pas le mérite des cinq juges qui ont récemment été nommés en Ontario. Il y a des procureurs de la couronne qui font d'excellents juges et il ne s'agit pas de les discréditer, explique sa porte-parole, Christine Mainville.
Me Mainville met plutôt en cause le principe d'équilibre qui n'a pas été respecté entre le nombre d'anciens avocats de la défense et d'anciens procureurs de la Couronne.
« Nous sommes certainement déçus du manque d'équilibre dans la nomination des juges au niveau provincial par ce gouvernement, à la fois au niveau de la diversité des candidats et du fait qu'on voit un nombre insuffisant d'avocats de la défense nommés à la magistrature. », déclare Christine Mainville, de l'Association des avocats de la défense de l'Ontario.
L'Association s'est plainte de ce manque de représentativité. Me Mainville ajoute que les craintes de son regroupement se fondent également sur de récents propos du Procureur général Doug Downey devant le Club canadien l'an dernier.
M. Downey avait notamment dit que le Procureur général de l'Ontario devrait être responsable de la nomination des juges dans la province et non « un obscur comité consultatif ».
Selon Mme Mainville, le processus de sélection est plus politique aujourd'hui qu'il ne l'était dans le passé et qu'il est donc devenu nécessaire d'être vigilant.
Elle soutient que « les avocats de la défense font d'excellents juges, parce qu'ils comprennent les deux côtés de la médaille, notamment l'expérience et la réalité d'un accusé dans le système de justice pénal ».
La connaissance approfondie du droit et de sa pratique, la compréhension de la diversité communautaire de laquelle est issu un prévenu, l'intégrité et la sensibilité du candidat sont des atouts pour devenir juge, selon Mme Mainville.
La diversité des juges est importante pour une question de justice et d'identification pour un accusé de couleur par exemple. « Le prévenu peut se dire que le magistrat qui va le juger représente la communauté dans laquelle il vit, cela donne donc de la crédibilité lorsque le jugement est rendu », dit-elle.
Mme Mainville affirme que son association a entièrement confiance dans l'intégrité du comité consultatif pour mettre de l'avant des candidats qui méritent d'être nommés à la magistrature. « Ce qui nous inquiète, c'est la part de discrétion que le gouvernement possède pour choisir des candidats parmi la liste que le comité lui suggère », poursuit-elle.
L'avocat Ari Goldkind pense que le principe d'équilibre est respecté même s'il est irréaliste d'avoir systématiquement la parité des deux côtés de l'allée, entre poursuite et défense. « Le gouvernement choisit les candidats les plus expérimentés, les plus avisés et les plus justes », assure-t-il.
Me Goldkind accorde en outre du crédit au mythe qui existe dans la société selon lequel les procureurs sont en général d'allégeance conservatrice et les avocats de la défense, d'orientation plus progressiste. « Mes confrères autour de moi sont généralement incapables de séparer leur travail professionnel de leur obédience politique », constate-t-il.
« Il est clair qu'un gouvernement plus progressiste tiendra davantage compte dans ses choix de perspectives démographiques, de la diversité et de certains enjeux de société qu'un gouvernement conservateur », estime Ari Goldkind, avocat criminel de la défense.
Selon lui, les procureurs de la couronne ont tendance à défendre la loi, l'ordre et la sécurité, tandis que les avocats de la défense comprennent mieux la santé mentale et protègent les droits des individus vulnérables. « Ils sont en général tous capables de faire leur travail de façon honorable, peu importe s'ils sont procureurs ou avocats de la défense », dit-il.
Sans chiffres à l'appui, Me Goldkind est toutefois incapable de dire si les gouvernements conservateurs en Ontario ont eu tendance avec les années à nommer un plus grand nombre de procureurs à la magistrature pour satisfaire leur agenda politique.
Autre son de cloche
L'Association des procureurs de la Couronne de l'Ontario affirme que le processus de sélection et de nomination est au contraire très équitable.
Son président Tony Loparco déclare que les statistiques des dernières années le prouvent. « De 2018 et 2020, 50 juges ont été nommés en Ontario et 25 d'entre eux étaient d'anciens avocats de la défense et 50, d'anciens procureurs », explique-t-il.
« Cela diffère d'une période de sélection à une autre, mais en fin de compte l'équilibre est respecté, même si certains procureurs se plaignent eux aussi lorsqu'une sélection périodique favorise leurs confrères de la défense », expose Tony Loparco, de l'Association des procureurs de l'Ontario.
Il rappelle que le processus nomination est d'autant plus juste qu'aucun procureur ne siège au comité consultatif et qu'on ne peut donc accuser les procureurs d'avoir une longueur d'avance par rapport aux avocats de la défense.
Le processus de sélection n'est pas politique, selon Me Loparco, ni teinté du clivage gauche/droite. « Les conservateurs ne nomment pas plus de procureurs à la magistrature que les libéraux et les néo-démocrates et ces derniers ne nomment pas plus d'avocats de la défense que les conservateurs », dit-il avec le sourire.
Me Loparco rejette par ailleurs ce mythe auquel Me Goldkind faisait allusion et fait valoir qu'il existe des procureurs de gauche comme il existe des avocats de la défense de droite.
« Je dirai même que les procureurs sont plus souples et plus conciliants une fois qu'ils deviennent juges que les avocats de la défense dans ce poste », poursuit Me Loparco. « D'anciens avocats de la défense peuvent être intransigeants une fois devenus juges », reconnaît Me Goldkind.
Me Loparco conclut que les Procureurs généraux de l'Ontario ont toujours su choisir dans leur discrétion des candidats justes et impartiaux pour occuper des postes de magistrat.
Nouvelles | Jeudi le 12 Novembre 2020
Derniers articles
- Bonne Saint-Jean!
- Gérer le trac de la plaidoirie
- Quoi de neuf dans les bureaux ?
- Facultés : un dernier tour avant les vacances
- Une personnalité juridique pour le Saint-Laurent?
- La pharmacienne, la Cour suprême et le régime de retraite
- Une lavalloise acquise par une norvégienne
- Un ancien de L’Oréal va en cabinet
- Mike Ward l’a échappé belle
- Une poursuite de 18 milliards contre Québec!
Pour lire sur le même sujet
Un notaire radié pour des gestes à caractère sexuel |
Le témoignage contre Éric Salvail « ne tient pas la route », selon son avocat |
L'UPAC confirme que l'enquête Mâchurer se poursuit |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 23 Juin 2022
Avocat.e - Corporatif | Laval
Avocat.e - Corporatif | Laval
Jeudi le 23 Juin 2022
Notaire | Drummondville
Notaire | Drummondville
Mardi le 21 Juin 2022
Avocat.e au Bureau d'aide juridique d'Alma et de directeur(-trice) des bureaux d'aide juridique du Lac-Saint-Jean | Alma
Avocat.e au Bureau d'aide juridique d'Alma et de directeur(-trice) des bureaux d'aide juridique du Lac-Saint-Jean | Alma
Mardi le 21 Juin 2022
Conseiller.ère juridique – Droit commercial | Montréal
Conseiller.ère juridique – Droit commercial | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Lundi le 20 Juin 2022
Avocat.e en droit de la famille - Québec | Québec
Avocat.e en droit de la famille - Québec | Québec
Lundi le 20 Juin 2022
Avocat.e en droit de la famille - Montréal | Montréal
Avocat.e en droit de la famille - Montréal | Montréal
Vendredi le 17 Juin 2022
Adjoint.e juridique junior | Montréal – Formule de travail Hybride
Adjoint.e juridique junior | Montréal – Formule de travail Hybride
Jeudi le 16 Juin 2022
Avocat.e | Québec
Avocat.e | Québec
Mercredi le 1 Juin 2022
Technicien(ne) juridique et recherchiste | Montréal
Technicien(ne) juridique et recherchiste | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Chef.fe de la division du Greffe et greffier.ère de la cour municipale de Montréal | Montréal
Chef.fe de la division du Greffe et greffier.ère de la cour municipale de Montréal | Montréal
Mercredi le 15 Juin 2022
Directeur.rice du contentieux – Entreprise innovante | Montréal
Directeur.rice du contentieux – Entreprise innovante | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige civil et commercial (St-Jérôme) | St-Jérôme
Avocat.e en litige civil et commercial (St-Jérôme) | St-Jérôme
Lundi le 13 Juin 2022
Greffier.ère et chef de division - Cour municipale | Granby
Greffier.ère et chef de division - Cour municipale | Granby
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige commercial (5 à 10 années d’expérience) | Montréal
Avocat.e en litige commercial (5 à 10 années d’expérience) | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige civil et commercial (3 à 5 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en litige civil et commercial (3 à 5 ans d’expérience) | Montréal
Vendredi le 20 Mai 2022
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Vendredi le 10 Juin 2022
Avocat.e Droit administratif et de la santé mentale | Rimouski
Avocat.e Droit administratif et de la santé mentale | Rimouski
Vendredi le 10 Juin 2022
Spécialiste (Parajuriste Senior) Savoir et Formation (services corporatifs) | Montréal
Spécialiste (Parajuriste Senior) Savoir et Formation (services corporatifs) | Montréal
Vendredi le 10 Juin 2022
Avocat.e – Droit Fiscal | Montréal
Avocat.e – Droit Fiscal | Montréal
Jeudi le 9 Juin 2022
Parajuriste junior – Montréal – Télétravail trois fois par semaine! | Montréal
Parajuriste junior – Montréal – Télétravail trois fois par semaine! | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Spécialiste, Services parajuridiques et gestion du savoir/Specialist, Corporate Services and Knowledge Management | Montréal
Spécialiste, Services parajuridiques et gestion du savoir/Specialist, Corporate Services and Knowledge Management | Montréal
Jeudi le 9 Juin 2022
Adjoint.e juridique | Montréal
Adjoint.e juridique | Montréal
Jeudi le 26 Mai 2022
Conseiller.ère en relations de travail | Montréal
Conseiller.ère en relations de travail | Montréal
Mercredi le 8 Juin 2022
Conseiller.ère en insolvabilité | Montréal
Conseiller.ère en insolvabilité | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Technicien.ne juridique – Montréal – OSBL offrant une ambiance de travail exceptionnelle ! | Montréal
Technicien.ne juridique – Montréal – OSBL offrant une ambiance de travail exceptionnelle ! | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Directeur.rice - poursuites pénales et criminelles | Montréal
Directeur.rice - poursuites pénales et criminelles | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Avocat.e en droit civil | Montréal
Avocat.e en droit civil | Montréal
Mercredi le 18 Mai 2022
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Mardi le 7 Juin 2022
Avocat.e en litige – Construction/immobilier | Montréal
Avocat.e en litige – Construction/immobilier | Montréal
Lundi le 6 Juin 2022
Avocat.e sénior | Québec, Longueuil
Avocat.e sénior | Québec, Longueuil
Vendredi le 20 Mai 2022
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Lundi le 6 Juin 2022
Adjoint.e juridique | Westmount
Adjoint.e juridique | Westmount
Vendredi le 3 Juin 2022
Notaire en droit de la personne ou Technicien.ne juridique d’expérience | St-Bruno-de-Montarville
Notaire en droit de la personne ou Technicien.ne juridique d’expérience | St-Bruno-de-Montarville
Vendredi le 3 Juin 2022
Avocat.e – Litige Civil | Québec, Longueuil
Avocat.e – Litige Civil | Québec, Longueuil
Vendredi le 3 Juin 2022
Avocat.e plaidant.e / Litigator | Montréal
Avocat.e plaidant.e / Litigator | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Adjoint.e juridique en litige | Mirabel
Adjoint.e juridique en litige | Mirabel
Mardi le 17 Mai 2022
Adjoint.e au syndic | Montréal
Adjoint.e au syndic | Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Avocat.e | Roberval
Avocat.e | Roberval
Lundi le 30 Mai 2022
Avocat.e en droit criminel, pénal et disciplinaire (2 à 5 années d’expérience) | Vieux-Port de Montréal
Avocat.e en droit criminel, pénal et disciplinaire (2 à 5 années d’expérience) | Vieux-Port de Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Avocat.e senior - Litige Assurance et Responsabilité civile / Senior Lawyer - Insurance and Liability Litigation | Montréal
Avocat.e senior - Litige Assurance et Responsabilité civile / Senior Lawyer - Insurance and Liability Litigation | Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Conseiller.ère juridique – Grande entreprise | Montréal
Conseiller.ère juridique – Grande entreprise | Montréal
Vendredi le 13 Mai 2022
Greffier.ère Adjoint.e | Port-Cartier
Greffier.ère Adjoint.e | Port-Cartier
Jeudi le 26 Mai 2022
Premier.ère spécialiste - Politiques institutionnelles (Services juridiques) / Bilingual Corporate Policy Senior Specialist (Legal Services) | Montréal, Ottawa ou Toronto
Premier.ère spécialiste - Politiques institutionnelles (Services juridiques) / Bilingual Corporate Policy Senior Specialist (Legal Services) | Montréal, Ottawa ou Toronto
Mercredi le 25 Mai 2022
Avocat.e litige civil 3-5 ans d’expérience | Joliette
Avocat.e litige civil 3-5 ans d’expérience | Joliette
Mercredi le 25 Mai 2022
Conseiller.ère juridique – Valeurs mobilières | Montréal
Conseiller.ère juridique – Valeurs mobilières | Montréal
Mercredi le 25 Mai 2022
Avocat.e litige civil/commercial - 2 et 5 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e litige civil/commercial - 2 et 5 ans d’expérience | Montréal
Mercredi le 25 Mai 2022
Avocat.e litige civil/commercial - 5 et 15 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e litige civil/commercial - 5 et 15 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Adjoint.e juridique réserviste | Montréal – Possibilité de travailler 4 jours/semaine!
Adjoint.e juridique réserviste | Montréal – Possibilité de travailler 4 jours/semaine!
Mardi le 24 Mai 2022
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Lundi le 2 Mai 2022
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval
Derniers commentaires