Nouvelles

Une nouvelle subvention pour Avocats sans Frontières

Main image

Gabriel Poirier

2021-03-09 12:00:00

Le gouvernement fédéral octroie une subvention de plusieurs millions à l’organisme à but non lucratif de Québec…

L’honorable Jean-Yves Duclos et Me Pascal Paradis. Photos : Site web du Premier ministre du Canada et archives
L’honorable Jean-Yves Duclos et Me Pascal Paradis. Photos : Site web du Premier ministre du Canada et archives
L’organisme Avocats sans Frontières s’est vu octroyer une importante subvention par le gouvernement fédéral, a confirmé le ministre Jean-Yves Duclos.

L’enveloppe de 42 millions de dollars sera attribuée à l’ONG ainsi qu’au Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et à l’organisme SOCODEVI.

Elle permettra à Avocats sans Frontières de contribuer au projet Plurielles, dont le but est de favoriser les droits et l’accès des femmes du Bénin, du Burkina Faso et du Mali à des soins de santé sexuels et reproductifs.

« Le droit est un puissant outil de changement, dont nous comptons aider à doter les femmes et les adolescentes des pays visés par ce projet. Ensemble, et aux côtés de la société civile des pays où nous interviendrons, nous croyons pouvoir les accompagner vers leur autonomisation », a expliqué par voie de communiqué Me Pascal Paradis, le directeur général d’Avocats sans Frontières au Canada.

« Nous voulons nous assurer qu’elles puissent connaître leurs droits et qu’elles puissent prendre la parole pour les défendre. Pour que non seulement, elles puissent aspirer à vivre dans des sociétés inclusives, justes et égalitaires, mais qu’elles contribuent à les construire », a-t-il ajouté.

Le président du Conseil du trésor a précisé, en direct de sa page Facebook, que cette subvention sera répartie sur une période de sept ans.

« La pandémie a changé beaucoup de choses, mais elle n’a pas changé l’important rôle que nous devons jouer à l’international. Notre pays a une longue et riche histoire de coopération. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer un soutien important à trois organisations de Québec qui font rayonner notre savoir-faire partout à travers le monde », a expliqué le ministre Duclos.

Le projet Plurielles est mené conjointement par Avocats sans Frontières, le CCISD et le SOCODEVI. Il s’agit d’une première collaboration entre ces trois ONG.

Outre la subvention du gouvernement fédéral, Avocats sans Frontières et les deux autres organismes recevront 4,2 millions de dollars et l’assistance technique de la Fondation One Drop.

Cette aide supplémentaire devrait contribuer à améliorer les pratiques en matière d’eau, d'assainissement et d’hygiène en milieu de soins auprès de populations du Bénin, du Burkina Faso et du Mali.

Le projet devrait bénéficier à environ deux millions de femmes et d’adolescentes. Il sera déployé dans les régions du Mono (Bénin), des Cascades (Burkina Faso) et de Kayes (Mali).
3256

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires