Nouvelles

La Cour suprême examinera la recevabilité des antécédents sexuels des plaignantes

Main image

Radio -canada

2021-03-26 11:10:00

La Cour suprême examinera la constitutionnalité des dispositions qui régissent la preuve concernant les antécédents sexuels d'une victime présumée d'agression...

La Cour suprême du Canada se penchera sur la constitutionnalité des dispositions du Code criminel concernant les antécédents sexuels d'une victime présumée d'agression. Photo : Archives
La Cour suprême du Canada se penchera sur la constitutionnalité des dispositions du Code criminel concernant les antécédents sexuels d'une victime présumée d'agression. Photo : Archives
Cette décision est liée à la cause de Shane Reddick, accusé d'agression sexuelle qui, pour sa défense, prévoyait de contre-interroger la plaignante au sujet de ses activités sexuelles antérieures.

Avant même son procès, M. Reddick a contesté la constitutionnalité des dispositions du Code criminel qui traitent de cette preuve, arguant qu'elles violaient ses droits à la justice fondamentale et à un procès équitable.

La Cour supérieure de l'Ontario avait conclu en novembre dernier que lorsque les plaignantes d'agression sexuelle témoignent, elles ne devraient pas se retrouver pour ainsi dire au banc des accusés : elles doivent être protégées contre les interrogatoires qui propagent les mythes et les préjugés entourant les victimes d'agressions sexuelles.

Mais la Cour supérieure a invalidé plusieurs des dispositions contestées du Code criminel, affirmant qu'elles portaient effectivement atteinte au droit de l'accusé à un procès juste et équitable.

La Cour suprême a indiqué jeudi que l'appel de la plaignante sera entendu en mai, en même temps qu'une autre affaire, déjà prévue, impliquant une disposition connexe du Code criminel.
3188

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires