Nouvelles

Une leçon d’histoire pour les juges

Main image

Gabriel Poirier

2021-06-01 13:15:00

Une avocate trans a offert à des juges des formations sur l’histoire de la communauté LGBTQI2S+...

Marie Laure Leclercq. Source: De Grandpré Chait.
Marie Laure Leclercq. Source: De Grandpré Chait.
Marie Laure Leclercq, une avocate ouvertement trans, a offert, les 6 et 30 avril derniers, une formation aux juges de la Cour du Québec et aux juges des cours municipales du Québec.

Le sujet ? L’histoire sociale de la communauté LGBTQI2S+. Au cours de cette formation, l’avocate-conseil chez De Grandpré Chait a notamment discuté de l'évolution législative et jurisprudentielle, incluant les conséquences de la dernière décision Centre de lutte contre l'oppression des genres (Center for Gender Advocacy) c. Québec.

Cette décision a invalidé plusieurs articles du Code civil du Québec qui sont jugés discriminatoires envers les personnes trans ou non binaires.

Certaines dispositions entraient en vigueur immédiatement, pour d’autres, le gouvernement du Québec a jusqu’au 31 décembre 2021 pour se conformer aux conclusions du jugement.

Marie Laure Leclercq est considérée comme une pionnière et un pilier de la communauté LGBTQ+ au Canada. Elle est la première femme a avoir effectué sa transition tout en exerçant dans un cabinet au Québec.

La Barreau 1981 a remporté en 2016 le prix de l’héroïne du Forum sur l’orientation et l’identité sexuelles. Elle est engagée depuis plusieurs années à la cause des personnes issues des minorités sexuelles, notamment à travers l’Association du Barreau canadien.

Elle siège actuellement à titre de Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Me Laure est ingénieure de formation.
6900

9 commentaires

  1. DSG
    Elle est la première femme a avoir effectué sa transition tout en exerçant dans un cabinet au Québec.
    They performed the procedure while she was at work? That is impressive. I can't even focus on work if I know that I have to go to the dentist during lunchtime.

  2. CM
    Bravo!
    Bravo Marie Laure! Je travaillais chez DGC quand tu as fait tout ton processus et mon dieu que je t'admirais et te trouvais forte! Un exemple pur et dur de détermination! Tu mérites toutes les louanges maintenant! Bravo! xx

  3. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 2 ans
    Et vogue la galère
    Oui elle était pas mal pressée pour être numéro 1 . Ça a été payant : titre de première, "héroïne" et un poste à la commission de la personne.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      On récolte ce que l'on sème
      Pendant que certains choisissent d'avancer, d'autres défendent des valeurs sexistes et xenophobes sur ce site.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 2 ans
      La bête humaine
      C'est bon tu peux continuer d'avancer dans le mur si tu veux absolument "avancer". Prochaine étapte légitimé les pédophiles et l'inceste, pourquoie pas.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      La légitimisation de la pédophilie, c'est de retour !
      "De retour", car dans les années '70 c'était également un sujet à la mode.


      Il y a même un "Ted talk" à ce sujet.

      http://www.metroweekly.com/2018/07/tedx-speaker-argues-that-pedophilia-should-be-accepted-as-an-unchangeable-sexual-orientation/

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Dino?
      L'argument de la pente savonneuse est ni valide, ni convaincant. Le fait de changer les balises ne veut pas dire que tu douves les éliminer.

  4. Gloria Escomel
    Gloria Escomel
    il y a 2 ans
    militante lesbienne
    Je suis très étonné;e et admirative d'apprendre que Marie-Laure est ingénieure de formation et non avocate, juriste ou quelque chose du genre... Tous les métiers mènent à la défense des droits et à l’intelligence de la justice ! En tout cas, bravo !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Ben là
      C'est écrit à plusieurs reprises dans le texte qu'elle est avocate… anyway good job Me Leclercq

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires