Nouvelles

Vers un « nouveau » service de médiation en protection de la jeunesse ?

Main image

Gabriel Poirier

2021-09-09 12:00:00

Plusieurs ministères mettent en place un projet pilote dans le district judiciaire de Québec au sujet de la médiation en protection de la jeunesse…

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault. Source : Site web de l’Assemblée nationale du Québec
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault. Source : Site web de l’Assemblée nationale du Québec
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, confirmaient lundi dernier le lancement d’un nouveau service de médiation en protection de la jeunesse.

Ce service prend pour le moment la forme d’un projet pilote dans le district judiciaire de Québec.

« Le nouveau service de médiation est une approche qui favorise la mobilisation des parents en vue de dégager des solutions possibles pour mieux répondre aux besoins des enfants. Il constitue une avenue non judiciaire déployée dans l'intérêt primordial de l'enfant. Ce projet pilote favorisera l'exploration d'une nouvelle avenue dans le but de mieux protéger nos enfants. », a déclaré le ministre Barrette par voie de communiqué.

La médiation en protection de la jeunesse est censée être une « nouvelle avenue possible » avant le recours au tribunal. Parmi ses avantages supposés, notons qu’elle devrait permettre à des enfants d’éviter de vivre les répercussions du processus judiciaire traditionnel.

Ce nouveau service de médiation est jugé susceptible de favoriser une meilleure intervention en protection de la jeunesse.

« Grâce à ce projet pilote qui se déroulera dans notre Capitale-Nationale, nos enfants pourront désormais bénéficier d'un service adapté à leur situation. Celui-ci témoigne de l'importance qu'accorde votre gouvernement aux recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse », a mentionné la ministre Guibault.

Ce projet fait suite à une recommandation formulée dans le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, soit celle de favoriser une nouvelle voie en introduisant un service de médiation en protection de la jeunesse indépendant et gratuit.

Ce nouveau service est offert gratuitement pour un maximum de cinq heures. Il sera instauré progressivement dans le district judiciaire de Québec. Le déploiement au sein d'autres districts judiciaires au cours de l'année 2022 est prévu et devrait être annoncé ultérieurement.
2774

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires