Menteur menteur

Main image

Jean-françois Théorêt

2009-09-24 14:15:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.

Question

Est-il risqué de mentir sur un cv ou croyez-vous que ça peut passer si le mensonge est bien camouflé? Avez-vous déjà démasqué un « fraudeur »?

Merci


Réponse

Poser la question, c’est y répondre. Une information fausse, aussi bien camouflée soit-elle, reste fausse. Et comme le dit si bien le dicton : « tout finit par se savoir ».

Vous devez toujours garder en tête que vous avez sûrement fait circuler un CV auparavant. La très grande majorité des entreprises, des cabinets d’avocats de même que les firmes de recrutement gardent les candidatures reçues, souvent pour des périodes allant jusqu’à plusieurs années. Il sera alors risqué de falsifier votre CV, une copie antérieure se trouvant peut-être entre les mains de l’employeur potentiel. Toute information ayant été modifiée sera alors aisément repérable.

De plus, l’information est de plus en plus accessible grâce à internet. Les recherches sont de ce fait très peu coûteuses et rapides. Les employeurs sont donc plus enclins à les effectuer. Aussi, dites-vous que les références sont vérifiées beaucoup plus souvent qu’on le pense.

Vous l’avez probablement constaté, le milieu juridique est un très petit monde. Les gens se côtoient régulièrement et entretiennent un réseau de contacts assez développé. Il est donc très facile d’imaginer un employeur potentiel donner un coup de fil à un ancien collègue ou à une connaissance du temps des études pour s’enquérir si telle personne a supposément travaillé ou étudié à tel ou tel endroit. Vous seriez alors démasqué et les conséquences pourraient être fâcheuses. Vous ne désirez certainement pas être étiqueté comme un menteur ; ce n’est pas la meilleure manière d’obtenir une entrevue et encore moins de débuter une relation durable.

Je ne vous dis pas de vous montrer sous votre jour le plus sombre. Il est clair que vous pouvez fournir l’information de manière plus « vague ». Si vous avez échoué certains cours dans un premier temps avant de les réussir par exemple, vous n’avez pas à le mettre dans votre CV. Mais si vous vous faites poser la question, répondez honnêtement, ce sera toujours la meilleure chose à faire pour ne pas vous embourber dans des explications peu crédibles et éventuellement vous contredire. Vous pouvez aussi faire ressortir de manière claire les informations qui mettent en valeur votre candidature. De cette manière, l’attention sera reportée sur les aspects positifs de votre profil et il est probable que vous n’aurez pas à vous expliquer à n’en plus finir sur certaines expériences moins reluisantes.

Concernant votre deuxième question, il nous est arrivé de démasquer certains « fraudeurs ». Comme je le mentionnais, un passage dans une entreprise ou dans un cabinet d’avocats doit apparaître sur votre CV, aussi bref et désagréable soit-il. Nous avons à certaines occasions reçu des CV mis à jour qui différaient de la version antérieure que nous possédions déjà. Une expérience de six mois avait été retirée par exemple. Une formation apparaissait comme complétée bien que seulement une session ait été dans les faits menée à terme.

Vous me direz que se ne sont là que des « pieux mensonges » qui ne sont pas d’une importance majeure et qui ne discréditent pas votre candidature. Il n’y a malheureusement pas de petits mensonges, il n’existe que des mensonges. Comment croyez-vous être à même de développer une relation de confiance avec votre employeur lorsque le premier contact est basé sur des bases aussi peu solides?


Au plaisir.

Jean-François Théorêt


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
8087

4 commentaires

  1. Me Gabriel
    Me Gabriel
    il y a 14 ans
    Ben voyons
    Tu parles d'une question... tout ce cirque me confirme que ce ne sont pas des questions de vrais internautes.

    Comment quelqu'un peut demander sérieusement à un recruteur si c'est correct de mentir dans un CV... Vous savez très bien, comme moi, que s'il avait répondu que ce n'est pas grave et qu'on peut le faire.. il serait déjà, à l'heure ou on se parle, en faillite personnelle !!!

    C'est un peu comme aller au poste de police et demander si c'est correct de commettre le meurtre parfait !!!

    Me Gabriel

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Wow
    Ces chroniques sont tellement juvéniles!!

    On dirait des extraits tirés d'un livre d'éducation choix de carrière de niveau secondaire 4. Aucune profondeur.

    Make it stop!

  3. Jean-Claude Van Douche
    Jean-Claude Van Douche
    il y a 14 ans
    Wow.
    Bizarre que quelqu'un prenne vraiment le temps de mettre en mots le gros bon sens pour répondre à une question niaiseuse.

    Faut croire que la base de données de questions est à sec.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: wow
    Encore pire ! Cette personne prend le temps de i) formuler une question aussi insipide et ii) d'y répondre d'une manière toute aussi insipide !

    Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais parlez de moi !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires