Droit-inc.com s’est entretenu avec un pro de la question, Donald Béchard, avocat plaideur chez Bélanger Longtin, à Québec.

Me Béchard exerce depuis 25 ans. Il est l’auteur de l’ouvrage Manuel de l’objection, publié chez Carswell, actuellement en cours de réédition. Il anime aussi des conférences sur ce thème, dont les prochaines auront lieu en novembre à Montréal et Québec.

Droit-Inc : Pourquoi l’Objection ?

Me Donald Béchard : Vous avez de nombreux ouvrages et de grands auteurs qui traitent de la preuve et de la procédure, beaucoup moins de l’objection. Pourtant, l’objection est au cœur du litige. C’est un domaine où il faut être formé à réagir vite et efficacement.

A qui s’adressent ces conférences ?

J’ai donné des conférences sur l’objection dans des cabinets privés, à des juges, ou dans des colloques, avant qu’elle soit intégrée dans le programme de formation continue, où cette journée offre un crédit de 6 heures. Avant tout, je crois qu’elle s’adresse aux plaideurs dans le feu de l’action.

Les questions sont donc abordées sous un angle pratique ?

Oui, résolument. Les plaideurs viennent améliorer leur pratique et ils ressortent avec un aperçu complet de la jurisprudence actuelle en matière d’objection. Parfois l’impact est immédiat. Je donnais la conférence à Laval. Là, un participant m’interrompt pour me dire que son associé est en cour et qu’on lui soulève une objection. On discute des causes à plaider et de ce qui pourra être soulevé en face. L’avocat sort aussitôt appeler son associé. A la fin de la conférence, il est venu me dire que son confrère avait gagné l’objection. Vous voyez, je donne des réponses pratiques et techniques, on n’a pas tellement le temps de s’interroger sur le sexe des anges !

Pour en savoir plus
Les prochaines conférences animées par Me Donald Béchard auront lieu le 19 novembre à Montréal et le 26 à Québec.