Nouvelles

Crise financière : pas de besoin de nouvelles lois, estime Purdy Crawford

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-10-07 11:15:00

Le système bancaire canadien est en bonne santé et le Canada n’a pas besoin d'adopter de nouvelles lois pour éviter une nouvelle crise financière.

Tel est l’avis Purdy Crawford, l’avocat torontois d’Osler qui a dirigé la restructuration du papier commercial au Canada.

Me Crawford estime également qu’une loi fédérale qui contrôlerait les primes versées à court terme aux dirigeants d'entreprises et qui aurait comme objectif de réduire le risque d'une nouvelle crise financière n’est pas nécessaire.

« Avant de décider qu'une nouvelle loi est nécessaire, il faut commencer par examiner les dégâts qui auraient été causés », a déclaré hier Me Purdy à la Chambre de commerce de Montréal, dont les propos sont rapportés par La Presse Canadienne. À ce jour, a-t-il dit, le système de primes à court terme en vigueur au Canada n'a pas causé trop de dommages.

Rappelons-le, le ministère fédéral des Finances étudie différentes mesures pour tenter d'encadrer le lien qui pourrait exister entre de telles primes et la vulnérabilité au risque.

Pour Me Purdy, une combinaison de primes immédiates et à court et long terme est la plus efficace pour influencer la performance.

Aux États-Unis et en Europe,
plusieurs études ont révélé une corrélation négative entre le risque de voir une entreprise déclarer faillite et son recours aux primes, à la rémunération variable et aux programmes d'options d'achat d'actions pour ses dirigeants.

D'autres études ont laissé entendre que les dirigeants de banques détenant bon nombre d'actions de leur entreprise, une mesure destinée à les inciter à la prudence, affichaient en fait des performances inférieures à celles de leurs collègues qui n'en détenaient que peu.


5082

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Effet des primes
    "le système de primes à court terme en vigueur au Canada n'a pas causé trop de dommages"

    Il me semble avoir lu que l'existence de ces primes était une des raisons expliquant pourquoi les portefeuilles gérés par la Caisse de dépôt comportaient une proportion beaucoup plus grande de PCAA que ce qu'on retrouvait dans les portefeuilles gérés par d'autres institutions comparables au Canada.

  2. Polaire
    Polaire
    il y a 14 ans
    Pas trop de dommages
    ... ben non! juste 40 mille millions de pertes à cause d'un système qui récompense des gamblers compulsifs sur la base de leurs gains de la semaine!!! "Tu as fait des pertes? C'est pas grave! On augmentera les cotisations au RRQ pis le monde qui travaillent au salaire minimum vont renflouer la cagnotte".
    À vomir!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires