Nouvelles

Fusion Lapointe\MMF : « Rentable à moyen terme », dit Rainville

Main image

Natacha Mignon

2009-10-14 11:48:00

« Une très très belle opération pour les deux.» Voici le premier commentaire livré à chaud à Droit-Inc.com par Me Jean-Jacques Rainville, en réaction à la fusion annoncée entre Lapointe Rosenstein et Marchand Melançon Forget.

Ce n’est toutefois pas une surprise pour le président du conseil d’administration de Dunton Rainville, qui avait lu la nouvelle il y a quelques mois sur Droit-inc.com.

Pour lui, le nouveau cabinet fusionné atteint une taille qui lui permettra de mieux faire face à la concurrence. Ce qui ajoute de la valeur. Il prédit d’ailleurs que si des coûts devront être assumés à court terme à la suite de la fusion, l’opération devrait être rentable rapidement à moyen terme.

De quoi inquiéter les concurrents ? « Tout le monde veut se faire sa place au soleil, alors quand certains se frayent un chemin pour s’en approcher, il faut s’en réjouir et ne pas être amer. »

Me Rainville se garde de donner des conseils à ses confrères pour réussir pleinement leur rapprochement. « Il n’y a pas de formule magique », dit-il.

Un tel entrain pour cette opération cacherait-elle un désir d’alliance de son cabinet ? Sur la question, l’associé joue franc jeu.

« On est toujours à l’affût d’opportunités pour grossir. Encore faut-il trouver des partenaires intéressés et intéressants ».

A suivre …
8624

8 commentaires

  1. Me
    Me
    Et il a tout dit...

    Si le profit de deux cabinets moins les couts pour fusionner donne un chiffre négatif... c'est que ça va très très mal :) Autrement dit, le profit de deux cabinets ne suffit pas à la tâche à court terme. Réjouissant pour la concurrence. Heuresement que ça synergise proactivement...

    • Mtre.
      Re : Me
      "...Heuresement que ça
      synergise proactivement..."


      LoL ! good one

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: Me
    >"moins les couts pour fusionner"

    ça coute environ combien pour fusionner deux cabinets de cette taille ?

  3. Me
    Me
    Rien. Sauf si on gère ça comme une Regie régionale de santé et services sociaux :) à regarder le sur-structuralisme adminustratif ici, c'est le cas...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Le coût ?
    Il faut tenir compte de certains facteurs d'intégrations.

    Coût de standardisation des équipements (achats d'ordinateurs, dictaphones, téléphone...)

    Coûts locatifs, si tout ce beau monde est intégrer dans un seul espace locatif, il faut calculer le coût de résiliation du bail (s'il y a lieu), l'achat de mobilier standardisé pour avocats et secrétaires...

    Les coûts marketing relatif à la nouvelle image, nouvelle papeterie...

    Le coût des mises à pieds du personnel administratif superflux ( deux chefs comptables, directeurs administratifs, responsables des RH c'est peut-être trop !).

    Donc il y a des coûts à une fusion, même avec une administration performante.

  5. Me
    Me
    >>> Coût de standardisation des équipements (achats d'ordinateurs, dictaphones, téléphone...)

    C'est clair. Parce que, supposément, avant la fusion aucun avocat des deux cabinets et aucune adjointe des deux cabinets ne possédait son ordinateur et son téléphone :) Aux dernières nouvelles, la "plug" RJ-45 est standard. Le wifi aussi. Faut just investir dans deux serveurs sur les deux sites qui pourront se parler ensemble. Une dépense de pinottes.

    >>> Les coûts marketing relatif à la nouvelle image, nouvelle papeterie...

    C'est les mêmes. On arrête de faire du vieux marketing et on arrête de commander le vieux papier. Il n'y a que la création: pour des pinottes aussi si on prend grand soin de bien choisir une firme qui ne mange pas la laine sur le dos des clients :)

  6. Me
    Me
    SI des pinottes + des pinottes + des pinottes + des pinottes totalisent, finalement, plus que le profit des deux cabinets, il y a effectivement un énorme problème :)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > SI des pinottes + des pinottes + des pinottes + des pinottes totalisent, finalement, plus que le profit des deux cabinets, il y a effectivement un énorme problème :)


      j'espère qu'ils aiment les pinottes!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires