Nouvelles

Amir Khadir doute d’un avocat de Fasken

Main image

Rene Lewandowski

2009-11-18 08:30:00

Jamais je n’aurais cru que des propos tenus à l'Assemblée nationale puissent un jour être dignes d’intérêt pour les lecteurs de Droit-inc-com. Et bien je me trompais!

Hier, durant la période de questions, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a soulevé des doutes quant au statut de bénévole d'un avocat membre du Parti libéral, Jean Masson, qui a effectué auprès de lui, en juin dernier, des représentations concernant la réforme de la carte électorale.

M. Khadir s'est indigné de cette pratique, soutenant que M. Masson fait du bénévolat pour le Parti libéral en retour de généreux contrats pour son cabinet, où plusieurs de ses collègues contribuent à la caisse libérale, rapporte La Presse Canadienne.

«Jean Masson, du bureau d'avocats Fasken Martineau, donne des services gratuits au Parti libéral pendant que sa firme obtient des millions en contrats du gouvernement, a-t-il dit. Pire: il le fait, au Parlement, sur un sujet aussi sensible que la carte électorale. A elle seule, cette situation mérite qu'on déclenche une enquête publique.»

Le ministre de la Réforme des institutions démocratiques, Claude Béchard, a répondu qu'il était courant que des bénévoles représentent des partis politiques sur des dossiers et le ministre a ajouté que M. Masson avait une expertise pertinente.

«M. Masson est impliqué, dans le Parti libéral du Québec, depuis les années 70, a-t-il dit. C'est une personne qui est reconnue comme connaissant et très sensible aux problématiques de la carte électorale.»

Ces échanges faisaient suite à la publication d’un article hier du quotidien Le Devoir, qui soulignait que le gouvernement de Jean Charest avait justement dépêché en juin Jean Masson, comme «bénévole» pour convaincre les partis d'opposition d'adhérer à son projet de nouvelle carte électorale.

Le 10 juin, lors d'une réunion, M. Masson avait carrément senti le besoin de quitter la pièce après que le député Amir Khadir se fut mis en colère. «Je me demandais pourquoi je le rencontrais, lui, un avocat et lobbyiste, alors que j'avais rendez-vous avec le ministre Jacques Dupuis, alors responsable de la réforme électorale», a expliqué au Devoir M. Khadir.
10802

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires