Reportages

Un cabinet bien particulier…

Main image

Natacha Mignon

2010-01-21 15:00:00

Faut-il sortir du moule pour réussir ? Peut-être, à en croire le succès que rencontre actuellement une petite boutique en droit de la famille...

Saint-Clair et associés est un petit cabinet de cinq avocats spécialisés en droit de la famille, crée en 2007. Présenté de la sorte, le cabinet ne se distingue pas de ses concurrents. Une visite sur de son site internet vous fera changer d’avis.

Sébastien Saint-Clair, 36 ans, le fondateur, s’y présente comme le stratège. « On me dit souvent que je fais trop jeune, alors j’ai mis une photo de moi en double ! » Le ton est donné. Cet avocat, comme ses confrères, aiment leur métier, sans se prendre au sérieux.
A ses côtés sur le site, Me Saint-Clair est ainsi entouré entre autres de Julie, l’As de cœur, d’Alain, le lutteur, Stéphanie, l’humaniste, Daniel, le coach.

Cette présentation est osée et peut faire grincer des dents dans le milieu. Qu’importe, Me Saint-Clair a conçu sa boutique en pensant à ses clients, pas à ses confrères.

« Quand les gens consultent un avocat en droit de la famille, ils traversent le plus souvent une phase personnelle difficile, dit Sébastien Saint-Clair. J’ai voulu rendre ce moment le moins désagréable possible, en leur apportant plus de services et de transparence. C’est de là qu’est parti tout le reste. »

Et tout le reste, ce sont des pratiques nouvelles quant à la facturation, des services plus complets apportés aux clients et une relation plus étroite avec ses derniers.

Relation client-professionnel améliorée

Il ne s’agit pas ici de dire qu’on rappelle mieux les clients qu’ailleurs. Non, pour améliorer la relation entre l’avocat et le client, on rapproche des gens susceptibles de s’entendre entre eux.

C’est pour cette raison que le site internet décrit les compétences des avocats, tout en mettant l’accent sur leur personnalité.

« On a en commun une même vision de la profession, mais nous avons des personnalités différentes, dit Me Emeline Magnier, la perfectionniste. L’idée, c’est le plus possible de faire matcher la personnalité du client avec celle de l’avocat. »

Si je comprends bien, quelqu’un de passionné sera plutôt dirigé vers Me Dilli, et quelqu’un d’ordonné vers Me Magnier. « C’est un peu ça, dit cette dernière. Cela favorise la compréhension et la confiance entre l’avocat et le client. »

Impossible de savoir également qui est associé, qui ne l’est pas. « C’est vrai, l’information n’apparait pas sur le site. C’est mieux, cela créerait un niveau hiérarchique qui ne me plaît pas. La seule chose qui importe au client c’est d’avoir face à lui un avocat compétent et pas son titre au sein de la structure. »

La facturation

La transparence sur les honoraires est le cri de ralliement de ces avocats. Alors, comme n’importe quel service de ventes en ligne, le cabinet propose à la vente des « trousses-divorce». A chaque besoin, correspond une trousse. Les forfaits vont de la trousse ne comprenant que les documents à remplir soi-même au package tout inclus.

« Cela plaît aux clients car c’est simple, prévisible et ludique », dit Me Magnier.

Les services complémentaires

Chez Saint-Clair avocats, vous trouverez également au sein du staff un coach de vie, avec une formation de travailleur social, et un conseiller financier.
Pourquoi ? Pour remettre sur pied les clients affaiblis, croit Sébastien.

Après seulement deux ans d’existence, la recette du bureau a prouvé qu’elle fonctionnait. « Nous avons un bon retour des clients sur notre façon de nous présenter. D’ailleurs, je vous dirais que 80 % de nos clients nous ont connus via notre site internet », dit Me Julie Dilli, l’as de cœur.

Le bureau va bientôt déménager pour de nouveaux locaux et prévoit plusieurs embauches…

imge #3397
37132

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires