Oyj est une entreprise spécialisée dans les tests de réseaux sans fil.

La valeur de la transaction pourrait grimper d'un montant maximum de 8,7 millions d'euro si Exfo atteint certains objectifs de ventes au cours des trois prochains exercices. Ce montant vaudrait aujourd'hui approximativement 12,2 millions de dollars canadiens.

Exfo a déjà conclu l'acquisition de 91% des actions de NetHawk et compte procéder au rachat forcé des titres restants, conformément à une procédure statutaire stipulée par le Finnish Companies Act.

La direction d'Exfo estime que l'acquisition aura un effet neutre pour le reste de l'exercice 2010 et positif pour 2011, sans plus de précision.

Fondée en 1991, NetHawk a rapporté des revenus de 28,5 millions d'euros (39,9 millions de dollars canadiens) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 4,2 millions d'euros (5,87 millions de dollars canadiens) pour l'exercice 2009 terminé le 31 décembre.

Les revenus de NetHawk seront inscrits au secteur des tests de protocoles d'Exfo, à la division télécom.

Benoit Ringuette, grand patron des affaires juridiques et secrétaire corporatif d’EXFO a orchestré la portion juridique de la transaction avec l’aide d’un bureau d’avocats local en Finlande, de l’équipe d’avocats internes d’EXFO composée de Me Caroline Labrecque et de Me Émilie Parent et appuyé de la contribution de l’agent de Brevet Tom Adams, de Me Vincent Girard (Stein Monast) et de Me Charles-Antoine Dorion, lequel se joindra sous peu à O’Brien Avocats.