« Les gens m’arrêtaient dans la rue pour me dire : Hey, M. Lacroix, on a lu le site ! » raconte le fonctionnaire, dont le calvaire a duré près de quatre ans, lui qui en plus de 30 ans de services avait réussi à se bâtir une réputation irréprochable.
Bienvenue dans le merveilleux monde de la cyberdiffamation, un univers où rumeurs, insultes et calomnies se propagent à la vitesse grand V. Et où les victimes sont de plus en plus nombreuses. « Internet est un outil puissant et dangereux », dit l’avocate Pascale Pageau, de Delegatus services juridiques, un regroupement d’avocats de Montréal.
Un casse-tête pour les avocats
En théorie, les lois canadiennes qui protègent la réputation des individus dans le monde réel s’appliquent à Internet, et ne comportent aucune disposition particulière pour empêcher la diffusion sur la toile de propos haineux ou diffamatoires.
En pratique, la cyberdiffamation est un véritable casse-tête pour les juristes, surtout lorsqu’il s’agit de poursuivre les belligérants et de les faire condamner. « Le fardeau de la preuve revient à celui qui poursuit », explique l’avocat spécialisé en
diffamation et litige commercial, Daniel Urbas (photo), associé au cabinet Borden Ladner Gervais, à Montréal
Internet pose effectivement plusieurs problèmes lorsqu’on cherche à obtenir justice. Il faut d’abord prouver que les propos diffamatoires sont bien l’œuvre de la personne que l’on soupçonne. « Ce qui est loin d’être évident », dit Marie-Josée Corriveau, avocate spécialisée en litige commercial et associée au cabinet Joli-Cœur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre, à Montréal.
Avec ses nombreux outils – sites Web, blogues, forums de discussion, salles de clavardage, courriels – Internet permet en effet aux personnes mal intentionnées de diffamer dans l’anonymat. Il est donc bien difficile de s’assurer que les propos haineux soient bien l’œuvre d’un individu, surtout si celui-ci ne les a pas signés, ou s’il se cache sous divers pseudonymes.
On peut toujours tenter de contacter les fournisseurs de services Internet pour leur demander les noms des suspects ou pour qu’ils ôtent les propos peu flatteurs, explique Maître Corriveau. Mais ils ne sont pas obligés d’obtempérer : au Canada, la loi précise qu’un fournisseur ne peut être tenu responsable du seul fait qu’un tiers utilise sa technologie pour diffuser des propos disgracieux.
Dans le cas d’Yves Lacroix, il n’a pas été nécessaire de chercher bien loin lorsqu’il a décidé de poursuivre Alain Dicaire quelques mois après la publication du site en 2002. Son avocate, Maître Corriveau, a rapidement obtenu les aveux de M. Dicaire lors d’un interrogatoire hors-cour.
Il n’empêche qu’en matière de diffamation, Internet engendre des particularités. Ainsi, même si un individu diffuse des faussetés sur le Web, rien ne garantit qu’on puisse lui mettre le grappin dessus. Car encore faut-il démontrer que ces propos aient été lus, par qui, et par combien de personnes. « C’est comme écrire des méchancetés sur un bout de papier et le cacher dans un tiroir, explique Daniel Urbas : Si personne ne lit le site, ou si on ne peut prouver que des gens y ont eu accès, il sera bien difficile d’obtenir un jugement pour diffamation. »
Même lorsqu’on peut établir le nombre de fois qu’un site a été consulté, il faut aussi déterminer de quelle région géographique provenaient les gens qui y ont eu accès. « Ce qui est très compliqué », dit Daniel Urbas. Par exemple, il serait inutile de poursuivre en diffamation au Québec pour des propos lus en majorité par des internautes français ou italiens. Dans un tel cas, il faudrait plutôt poursuivre en France ou en Italie, afin d’obtenir réparation là où le préjudice a été commis.
Les juges s’adaptent
Il est vrai, en revanche, que les juges tiennent de plus en plus compte de la portée quasi infinie du Web lorsqu’ils évaluent les dommages. En 2003, la Cour supérieure a ainsi condamné l’activiste anti-diète José Breton à 220 000$ en dommages moraux et exemplaires pour avoir diffusé sur le Net des propos diffamatoires à l’endroit de l’Association des médecins traitant l’obésité, de ses dirigeants, et des médecins Jean-Marie Martineau et Jean Bourassa-Martineau. La Cour a jugé que les requérants avaient fait la preuve que leur réputation avait été ternie, eux qui recevaient des commentaires de collègues et relations d’affaires de partout dans le monde.
Il faut dire que M. Breton ne les ménageait pas. Sur son site Belles Rondeurs (www3.sympatico.ca/rondes) – désactivé depuis le jugement -, il qualifiait ses victimes de charlatans, fraudeurs, abuseurs…Dans un de ses écrits, il associait même les médecins traitant de l’obésité à des pédophiles !
Dans le monde la cyberdiffamation, il arrive que certains petits futés diffusent leurs propos sur des serveurs étrangers, croyant ainsi se mettre à l’abri des lois. Mauvaise nouvelle ! Au Canada, les tribunaux ont déjà statué que les cours canadiennes avaient juridiction en matière de diffamation sur Internet, même lorsque les sites sont hébergés à l’étranger. « Du moment qu’ils soient accessibles d’ici », précise Stéphane Martin, associé au cabinet Fraser Milner Casgrain, à Montréal.
L’an dernier, un tribunal ontarien a ainsi permis à un citoyen de poursuivre le Washington Post pour diffamation, parce que les textes étaient disponibles sur le Web. La Cour ontarienne s’était notamment basée sur une décision d’un tribunal australien, qui avait autorisé en 2002 un entrepreneur du pays à poursuivre le magazine américain Barron’s pour diffamation parce que les archives du magazine étaient disponibles sur Internet. La décision australienne fait d’ailleurs jurisprudence dans plusieurs pays occidentaux depuis.
Mais quand bien même les victimes réussissent à obtenir réparation et à faire enlever les sites disgracieux, elles n’obtiennent pas toujours satisfaction. Car Internet laisse des traces. Avec les nombreux moteurs de recherche, il est souvent possible de retracer les propos infâmes repris sur d’autres sites. Certains outils permettent aussi de retrouver des pages Web désactivées depuis longtemps
Avec www.archive.org, il suffit d’entrer l’adresse URL d’un ancien site et le tour est joué. Ainsi, bien que le site Belles Rondeurs n’existe plus, grâce à cet outil on peut encore y visionner des pages publiées entre 1999 et 2005…et y lire les propos diffamatoires à l’endroit de l’Association des médecins traitant l’obésité, et de ses dirigeants. « On a fait le maximum pour que les propos blessants soient enlevés des moteurs de recherche », explique l’avocate Pascale Pageau, qui représentait les requérants dans cette cause. « Mais on ne peut pas faire beaucoup plus. »
Yves Lacroix, lui, a été plus chanceux. Il ne reste aucune trace du site www.mirabelaureel.com. Des requêtes sur Google et archive.org n’ont rien donné. Et il en est bien heureux, même s’il a peu d’espoir de toucher un jour les 30 000$ que lui a accordés la Cour supérieure dans sa poursuite contre Alain Dicaire. « Ce n’était pas pour l’argent que je suis allé en Cour, dit-il. Mais pour arrêter que des faussetés à mon endroit soient diffusées dans le monde entier. »
Reportages | Lundi le 2 Avril 2007
Derniers articles
- Avocate, quatre enfants, une pandémie…
- Bureaux : des cabinets vantent l’inclusion
- Servir la communauté juridique depuis 50 ans
- Des campus en scène
- Dignité, respect et compassion pour les demandeurs d’asile
- Décès d’un juge fidèle à sa ville
- Peine d’Alexandre Bissonnette : la Cour suprême prête à se prononcer
- Deux avocats font la paire
- 2,25 M$ pour la justice dans le Nord
- Les avocats les mieux payés du gouvernement!
Pour lire sur le même sujet
À vos marques ! |
Démarquez votre domaine ! |
Technos, les avocats ? |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Vendredi le 20 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Vendredi le 20 Mai 2022
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Vendredi le 20 Mai 2022
Avocat.e.s en litige – Droit de la construction et de l'immobilier | Montréal
Avocat.e.s en litige – Droit de la construction et de l'immobilier | Montréal
Jeudi le 19 Mai 2022
Procureur.e Droit du travail | Montréal
Procureur.e Droit du travail | Montréal
Jeudi le 19 Mai 2022
Avocat.e en droit des affaires – Services corporatifs 5 à 8 ans de pratique | Laval / Montréal / Québec
Avocat.e en droit des affaires – Services corporatifs 5 à 8 ans de pratique | Laval / Montréal / Québec
Jeudi le 19 Mai 2022
Avocat.e – Actions collectives | Montréal
Avocat.e – Actions collectives | Montréal
Mercredi le 18 Mai 2022
Avocat(e) - litige (4 à 7 ans) | Montréal
Avocat(e) - litige (4 à 7 ans) | Montréal
Mercredi le 18 Mai 2022
Gestionnaire, recrutement professionnel et Programmes étudiants | Montréal
Gestionnaire, recrutement professionnel et Programmes étudiants | Montréal
Mercredi le 18 Mai 2022
Avocat.e en Droit Réglementaire / Conseil Juridique | Télétravail
Avocat.e en Droit Réglementaire / Conseil Juridique | Télétravail
Mercredi le 18 Mai 2022
Gestionnaire de contrats – Grande entreprise | Montréal
Gestionnaire de contrats – Grande entreprise | Montréal
Mardi le 17 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Joliette
Conseiller.ère juridique | Joliette
Mardi le 17 Mai 2022
Adjoint.e.s juridiques Litiges | Québec
Adjoint.e.s juridiques Litiges | Québec
Mardi le 17 Mai 2022
Gestionnaire fiduciaire principal.e | Montréal
Gestionnaire fiduciaire principal.e | Montréal
Mardi le 17 Mai 2022
Conseiller.ère juridique - Services conseils / Legal Counsel Positions – Legal Advisory Services | Montréal
Conseiller.ère juridique - Services conseils / Legal Counsel Positions – Legal Advisory Services | Montréal
Mardi le 17 Mai 2022
Avocat.e - Droit des affaires - Transactionnel | Rive Sud de Montréal
Avocat.e - Droit des affaires - Transactionnel | Rive Sud de Montréal
Lundi le 16 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Directeur.trice du fonds d’assurance | Montréal
Directeur.trice du fonds d’assurance | Montréal
Vendredi le 13 Mai 2022
Avocat.e criminaliste | Val-d’Or Nord
Avocat.e criminaliste | Val-d’Or Nord
Jeudi le 12 Mai 2022
Gestionnaire fiduciaire | Montréal
Gestionnaire fiduciaire | Montréal
Jeudi le 12 Mai 2022
Avocat.e – Contentieux juridique (3 ans +) | Montréal
Avocat.e – Contentieux juridique (3 ans +) | Montréal
Mercredi le 11 Mai 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Adjoint.e juridique | Québec
Mercredi le 11 Mai 2022
Commercial Lawyer/Legal Counsel | Remote
Commercial Lawyer/Legal Counsel | Remote
Mercredi le 11 Mai 2022
Avocat.e - Droit commercial et corporatif 3 ans+ | Montréal
Avocat.e - Droit commercial et corporatif 3 ans+ | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Directeur.trice de l’indemnisation, Assurance spécialisée | Montréal - Hybride
Directeur.trice de l’indemnisation, Assurance spécialisée | Montréal - Hybride
Mardi le 10 Mai 2022
Avocat.e – Droit des affaires, Finance | Montréal
Avocat.e – Droit des affaires, Finance | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Avocat.e Spécialiste – Contrats commerciaux | Montréal
Avocat.e Spécialiste – Contrats commerciaux | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Legal Counsel | Montréal - Toronto
Legal Counsel | Montréal - Toronto
Lundi le 9 Mai 2022
Consultant.e - spécialisé.es en prévention et résolution de conflits | Montréal
Consultant.e - spécialisé.es en prévention et résolution de conflits | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Avocat.e en droit du travail | Montréal
Avocat.e en droit du travail | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Anjou
Conseiller.ère juridique | Anjou
Lundi le 9 Mai 2022
Conseiller.ère Juridique | Boucherville
Conseiller.ère Juridique | Boucherville
Lundi le 9 Mai 2022
Avocat.e ou Notaire fiscaliste comptant 0 à 3 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e ou Notaire fiscaliste comptant 0 à 3 ans d’expérience | Montréal
Vendredi le 6 Mai 2022
Avocat.e en Droit familiale - Remplacement à durée inderterminée | Val-d'or
Avocat.e en Droit familiale - Remplacement à durée inderterminée | Val-d'or
Vendredi le 6 Mai 2022
Coordinateur.trice, Développement des Affaires et Marketing (Bilingue Anglais/ Français) | Montréal
Coordinateur.trice, Développement des Affaires et Marketing (Bilingue Anglais/ Français) | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Jeudi le 5 Mai 2022
Notaire – Droit immobilier commercial transactionnel | Montréal
Notaire – Droit immobilier commercial transactionnel | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Avocat.e | Québec
Avocat.e | Québec
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e - Droit contractuel | Montréal
Avocat.e - Droit contractuel | Montréal
Mercredi le 4 Mai 2022
Avocat.e en droit des affaires - 5 ans et plus d'expérience | Brossard ou Laval
Avocat.e en droit des affaires - 5 ans et plus d'expérience | Brossard ou Laval
Mercredi le 4 Mai 2022
Directeur.trice Général.e | Montréal - Amos
Directeur.trice Général.e | Montréal - Amos
Mercredi le 4 Mai 2022
Directeur.trice - Corporatif, valeurs mobilières et gouvernance | Montréal - Travail Hybride
Directeur.trice - Corporatif, valeurs mobilières et gouvernance | Montréal - Travail Hybride
Mercredi le 4 Mai 2022
Avocat.e - Directeur.trice adjoint.e - Développement professionnel | Montréal
Avocat.e - Directeur.trice adjoint.e - Développement professionnel | Montréal
Mardi le 3 Mai 2022
Avocat.e droit civil | Québec
Avocat.e droit civil | Québec
Mardi le 26 Avril 2022
Adjoint.e juridique - Litige civil | Montréal
Adjoint.e juridique - Litige civil | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e droit familial | Longueuil
Avocat.e droit familial | Longueuil
Lundi le 2 Mai 2022
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval
Vendredi le 29 Avril 2022
Avocat.e - 3 ans + d’expérience en litige civil et commercial | Montréal
Avocat.e - 3 ans + d’expérience en litige civil et commercial | Montréal
Vendredi le 29 Avril 2022
Analyste en gestion contractuelle | Montréal et Québec
Analyste en gestion contractuelle | Montréal et Québec
Vendredi le 29 Avril 2022
Avocat.e et/ou stagiaire | Rosemère
Avocat.e et/ou stagiaire | Rosemère
Jeudi le 14 Avril 2022
Technicien.ne juridique | Montréal
Technicien.ne juridique | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Conseiller.ère juridique II – Droit immobilier (Services juridiques) | Montréal
Conseiller.ère juridique II – Droit immobilier (Services juridiques) | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e en droit criminel | Québec
Avocat.e en droit criminel | Québec
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e junior en fiscalité et planification successorale | Montréal
Avocat.e junior en fiscalité et planification successorale | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e bilingue en fiscalité | Montréal
Avocat.e bilingue en fiscalité | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Adjoint.e administratif.ve - Santé, Sécurité et Environnement (Services juridiques) / Administrative Assistant - Health, Safety and Environment (Legal Services) | Montréal
Adjoint.e administratif.ve - Santé, Sécurité et Environnement (Services juridiques) / Administrative Assistant - Health, Safety and Environment (Legal Services) | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e en droit commercial | Montréal
Avocat.e en droit commercial | Montréal
Mercredi le 27 Avril 2022
Avocat.e - Droit Criminel | Montréal
Avocat.e - Droit Criminel | Montréal
Mercredi le 27 Avril 2022
Conseiller.ère juridique principal.e et secrétaire adjoint.e - Senior Legal Counsel & Assistant Corporate Secretary | St-Laurent
Conseiller.ère juridique principal.e et secrétaire adjoint.e - Senior Legal Counsel & Assistant Corporate Secretary | St-Laurent
Mercredi le 27 Avril 2022
Avocat.e en droit disciplinaire et en responsabilité professionnelle (2 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en droit disciplinaire et en responsabilité professionnelle (2 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Lundi le 25 Avril 2022
Avocat.e en droit des affaires – 4 à 6 ans de pratique | Montréal et Québec
Avocat.e en droit des affaires – 4 à 6 ans de pratique | Montréal et Québec
Lundi le 25 Avril 2022
Avocat.e de litige - 5 ans d'expérience | Montréal
Avocat.e de litige - 5 ans d'expérience | Montréal
Mercredi le 6 Avril 2022
Avocat.e, Affaires contentieuses | Brossard
Avocat.e, Affaires contentieuses | Brossard
Vendredi le 22 Avril 2022
Avocat.e en santé et sécurité du travail | Anjou
Avocat.e en santé et sécurité du travail | Anjou
Lundi le 4 Avril 2022
Stagiaire en droit | Montréal
Stagiaire en droit | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Parajuriste en immobilier commercial | Montréal
Parajuriste en immobilier commercial | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Avocat.e, Responsabilité civile et professionnelle, 5 ans et + | Montréal
Avocat.e, Responsabilité civile et professionnelle, 5 ans et + | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Avocat.e criminaliste | Val-d'Or / Kuujjuaq
Avocat.e criminaliste | Val-d'Or / Kuujjuaq
Mardi le 19 Avril 2022
Avocat.e en protection de la jeunesse | Montréal
Avocat.e en protection de la jeunesse | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 21 juin 2022 | En ligne
Il était une fois à Trois-Rivières: les défis procéduraux et enjeux des dossiers de la pyrrhotite
Il était une fois à Trois-Rivières: les défis procéduraux et enjeux des dossiers de la pyrrhotite
Le 24 mai 2022 | En ligne
Autochtone et femme : prendre sa place de juriste
Autochtone et femme : prendre sa place de juriste
Le 31 mai 2022 | En ligne
La face cachée de la discrimination: comprendre la grossophobie !
La face cachée de la discrimination: comprendre la grossophobie !
Le 27 mai 2022 | En ligne
L’article 491 CPC redéfinit-il la compétence internationale par les principes directeurs de la procédure civile?
L’article 491 CPC redéfinit-il la compétence internationale par les principes directeurs de la procédure civile?
Le 7 juin 2022 | En ligne
Vice caché, garantie et autres recours en matière de vente internationale : le Code civil du Québec s’applique-t-il vraiment ?
Vice caché, garantie et autres recours en matière de vente internationale : le Code civil du Québec s’applique-t-il vraiment ?
Le 21 février 2022 | Formule hybride
La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation
La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation
Le 1 juin 2022 | Montréal
Obligation de défendre - un vent de fraîcheur et une ouverture pour une meilleure harmonisation des règles en matière d’assurance de la responsabilité civile
Obligation de défendre - un vent de fraîcheur et une ouverture pour une meilleure harmonisation des règles en matière d’assurance de la responsabilité civile
Le 10 juin 2022 | En ligne
La confidentialité en médiation: pas aussi étanche que l’on croyait!
La confidentialité en médiation: pas aussi étanche que l’on croyait!
Le 16 juin 2022 | Montréal
Relations fédérales-provinciales, mieux saisir l'actualité juridique et politique
Relations fédérales-provinciales, mieux saisir l'actualité juridique et politique
Derniers commentaires