Carrière et Formation

Médiation familiale : confidentielle, vraiment ?

Main image

Gabriel Poirier

2022-05-02 13:15:00

Carrière La Cour suprême a tranché: il faut maintenant s’adapter, explique une avocate qui donnera justement une formation à ce sujet…

Me Marie-Elaine Tremblay. Source: Schirm & Tremblay
Me Marie-Elaine Tremblay. Source: Schirm & Tremblay
L’avocate Marie-Elaine Tremblay, de Schirm & Tremblay Avocats, était aux premières loges d’une (petite) révolution dans le domaine du droit familial.

Elle a plaidé, avec son associée Sylvie Schirm, la cause ''AMFQ'' ''c. Bisaillon et Bouvier'' devant la Cour suprême.

Le plus haut tribunal du pays a confirmé, dans sa décision du 17 décembre dernier, que la médiation familiale n’est pas aussi confidentielle qu’il y paraît. Ce jugement permet, selon Me Tremblay, de clarifier l’état de droit en matière de confidentialité dans le cadre du processus de médiation.

Vous avez manqué ce chapitre sur la médiation familiale ? Pas de panique : L’ABC-Québec tiendra le 10 juin prochain une formation sur le même sujet. Et, sans surprise, c’est Marie-Elaine Tremblay qui revêtira le chapeau de conférencière.

S’adapter

Les magistrats ont parlé. Il convient maintenant de s'ajuster, insiste Me Tremblay.

« La Cour suprême a confirmé que l’exception au privilège s’applique aussi à la médiation, mais cela ne veut pas dire que la médiation n’a plus d’avenir ! Les choses sont peut-être un peu plus compliquées, et c’est pour cette raison qu’il faut se préparer. »

Encore faut-il comprendre les « subtilités » de la médiation. « Si les juristes les maîtrisent bien, s’ils sont capables de mettre en place les protections nécessaires, la confidentialité de la médiation sera préservée. »

L’événement, qui s’adresse principalement aux avocats en droit de la famille et aux notaires médiateurs familiaux, permettra justement d’expliquer en long et en large l’application du privilège de règlement et son exception dans un contexte de médiation familial.

Me Tremblay compte aussi aborder la nature et la portée du « fameux » résumé des ententes, le document qui conclut techniquement la médiation. Autant d’éléments qui devraient aider les participants à cerner la portée de la confidentialité et comment il est possible d’encore mieux la protéger.

Il sera aussi question des exceptions à la notion du privilège de règlement tel qu’établi par l’arrêt Union Carbide de la Cour suprême du Canada.

« Une fois les juristes adaptés, c’est presque comme si la Cour suprême avait accepté une présomption, réitère-t-elle. Il suffit d’inclure les bonnes clauses dans les contrats de médiation. »

Rappelons que la formation aura lieu le 10 juin prochain en ligne en ligne. Inscrivez-vous ici.

8541

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires