Nominations

Premières nominations au ministère de la Langue française

Main image

Didier Bert

2022-06-02 15:00:00

Simon Jolin-Barrette s'adjoint deux nouvelles sous-ministres, tandis que plusieurs autres avocats sont nommés par le Conseil des ministres.

Me Juliette Champagne. Source: ÉNAP
Me Juliette Champagne. Source: ÉNAP
Deux avocates rejoignent le nouveau ministre de la Langue française, Simon Jolin-Barrette.

Le ministre de la Justice, lui-même avocat, a été nommé ministre de la Langue française, à la suite de l’adoption du projet de loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. La création du ministère était une des dispositions du projet de loi.

Deux nouvelles sous-ministres

Me Juliette Champagne est nommée sous-ministre du ministère de la Langue française. Elle était déjà aux côtés de Simon Jolin-Barrette puisqu’elle était jusqu’à présent sous-ministre associée au ministère de la Justice, où elle était chargée du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française.

Ce barreau 1991 a débuté sa carrière comme enseignante à la faculté de droit de l'Université de Cergy-Pontoise en France. En 1999, elle revient au Québec pour rejoindre l'Assemblée nationale. Elle occupe plusieurs postes en lien avec la francophonie, et en 2009 rejoint le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Elle quitte le ministère en 2014 pour l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), où Me Champagne poursuit son parcours comme directrice de l’enseignement et de la recherche.

Elle fait son retour dans un ministère en 2020 comme sous-ministre adjointe chargée du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ce secrétariat est ensuite rattaché au ministère de la Justice.

Me Geneviève Lajoie. Source: LinkedIn
Me Geneviève Lajoie. Source: LinkedIn
Juliette Champagne détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international public de l'université de Montréal. Elle est également diplômée de l'Institut universitaire des hautes études internationales de Genève, et de l'Université Paris II Panthéon–Assas.

Quant à Me Geneviève Lajoie, elle est nommée sous-ministre adjointe au ministère de la Langue française. Elle était secrétaire adjointe au ministère du Conseil exécutif.

D’abord juriste à la Commission européenne, à Strasbourg, elle rejoint en 2002 le ministère de la Justice comme avocate légiste. Elle effectue un passage comme avocate à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec de 2008 à 2010. Elle revient ensuite au ministère de la Justice comme avocate légiste principale, avant d'être nommée coordonnatrice à la législation gouvernementale au bureau du ministre associé.

En 2018, elle rejoint le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration pour occuper les fonctions de directrice du bureau du ministre et secrétaire générale, par intérim. Elle devient sous-ministre adjointe et rejoint finalement en 2021 le ministère du Conseil exécutif.

Me Bernard Tremblay. Source: LinkedIn
Me Bernard Tremblay. Source: LinkedIn
Me Lajoie détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval, en plus d’avoir étudié à l’Académie de droit international de La Haye et à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).

Un duo patronal-syndical à la Commission des partenaires du marché du travail

Le conseil des ministres a aussi nommé un duo d’avocats à la Commission des partenaires du marché du travail: l’un est habitué à représenter la partie patronale dans les négociations, l’autre représente habituellement les travailleurs.

Me Bernard Tremblay est reconduit comme membre de la Commission des partenaires du marché du travail. Il est le président de la Fédération des cégeps depuis 2015.

Me Tremblay a œuvré durant 25 ans à la Fédération des commissions scolaires du Québec, qu'il a quitté en 2015 alors qu'il était directeur du service juridique et secrétaire général. Parallèlement, ce barreau 1990 a été le président du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) de 2006 à 2015.

L’avocat détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit public de l'Université Laval. Il possède aussi une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).

Me Anouk Collet. Source: FTQ
Me Anouk Collet. Source: FTQ
Me Anouk Collet est aussi nommée de nouveau à la cette même commission. Elle est conseillère principale au président national des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) Canada.

Après des débuts comme traductrice juridique, le barreau 1991 devient adjointe principale au directeur canadien du syndicat UNITE HERE. En 2001, elle rejoint les Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (Local 500) comme coordonnatrice des services juridiques. C'est en 2008 qu’elle intègre les TUAC Canada, d'abord comme représentante nationale, puis comme directrice régionale pour le Québec, avant d'être nommée conseillère principale.

Me Anouk Collet détient un baccalauréat en droit et une maîtrise ès sciences en relations industrielles de l'Université de Montréal.

D’autres nominations

Me Stéphane Bergevin est nommé à nouveau membre de la Commission des transports du Québec, où il siège depuis 2017.

L’avocat a exercé en pratique privée successivement chez Racicot & Lassonde, chez Hudon, Gendron, Harris, Thomas, chez Allaire et associés, puis chez Brouillette Charpentier Fortin.

Il rejoint le Cirque du Soleil en 1995 comme conseiller juridique, avant de faire un passage de cinq ans chez Pratt & Whitney Canada comme conseiller juridique principal. Il retourne ensuite au Cirque du Soleil en tant qu’adjoint au vice-président multimédia, directeur à la gestion de projets et à la planification, puis directeur général adjoint. L’avocat est ensuite nommé vice-président du Cirque du Soleil Média, jusqu’en 2015.

Me Gilles Touchette. Source: LinkedIn
Me Gilles Touchette. Source: LinkedIn
Me Bergevin détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, et un certificat en histoire de l’Université de Montréal. Il est membre du barreau depuis 1989.

Me Gilles Touchette est nommé membre et désigné président du conseil de règlement des différends entre la Ville de Terrebonne et la Fraternité des policiers de la Ville de Terrebonne.

Ce barreau 1968 a effectué l’essentiel de sa carrière comme avocat associé chez Norton Rose Fulbright, où il a été avocat principal. Depuis 2016, ce membre émérite du Barreau du Québec est avocat et arbitre en pratique privée.

Me Touchette détient une licence en droit de l'Université Laval.

Côme Poulin est nommé membre du conseil de règlement des différends entre la Ville de Terrebonne et la Fraternité des policiers de la Ville de Terrebonne. Il est arbitre en droit du travail en pratique privée.

Côme Poulin a exercé en pratique privée dès ses débuts en 1970. Il œuvre alors chez Massé Poulin avocat, avant de rejoindre Amyot, Lesage, Bernard, Drolet & associés, puis Bouvier, Lagacé avocats.

Mais c’est au cabinet Pouliot L’écuyer que Côme Poulin effectue l’essentiel de son parcours, puisqu’il y exerce de 1984 à 2007.

Me Côme Poulin détient une licence en droit de l’Université Laval.
6604

7 commentaires

  1. Felipe
    Felipe
    il y a un an
    Pas de leçon à recevoir
    Peut-être que ces deux éminentes françaises (dans le sens de françaises de France) pourront témoigner du fait que malgré que le tout Paris s’adresse aux clients en anglais dans les restos et commerces, le français (dans le sens de la langue française) n’y est pas pour autant menacé.

    Ainsi, les deux démagogues en herbe Legault et sa brebis SJB pourront s’apercevoir qu’ils errent pas à pas peu près avec leur loi électoraliste.

    On peut bien rêver…

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a un an
      Leçon de français
      La France n'est pas contrôlée par un gouvernement anglophone centralisateur ni n'a une importante communauté anglophone qui assimilent la plupart des immigrants.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Oh ça va, hein!
      Le tout Paris qui s'adresse aux clients en anglais dans les restos et commerces? Pardon, à qui voulez-vous faire avaler ceci? Peut-être que si vous allez faire un tour dans les boutiques du 1er, 8e 9e et 16e arrondissements, quelques vendeurs seront capables de vous servir en anglais mais de là, à parler du tout Paris? Pfff!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    SJB
    SJB est insignifiant

  3. DSG
    Remember these people
    These are the people that will show up at your local casse croute telling you that hot dogs should read "chien chauds" on the menu, and that French fries should be called "frites sauce, sans sauce". That's fine but if I can give a word of advice: if you enact laws that many people consider discriminatory and draconian, try nominating a couple a visible minorities or people with names originating from languages other than French. It's the oldest trick in the book. Why else would men hire women divorce lawyers.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Ou qu'un "ratchet" devrait être appellé un cliquet !
      "These are the people that will show up at your local casse croute telling you that hot dogs should read "chien chauds" (...)"

      https://www.youtube.com/watch?v=7Hm2cDKPAzk

      à 16:18.

    • DSG
      LOL
      Une patente avec ta patate frite sans sauce?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires