Que se passe-t-il du côté de vos alma mater ?
Découvrez-le ici.
Université d’Ottawa
Caroline Magnan, directrice du programme de certification de common law en français (CCLF) a reçu hier le prix Boréal (catégorie Rapprochement) 2022 pour souligner les cours en français qu’elle offre à des étudiants de l’Ouest canadien.
Créé par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, ce prix souligne la contribution d’un individu ou d’un groupe au renforcement des liens entre les communautés francophones du Canada.
« Sans la collaboration des facultés de droit des universités de la Saskatchewan et de Calgary de même que de groupes comme l’Association des juristes d’expression française, il serait impossible d’offrir une formation juridique en français dans les Prairies. Or, une telle formation accroît le nombre de juristes bilingues pouvant travailler en anglais et en français, ce qui élargit par le fait même l’accès à la justice dans les deux langues officielles », fait valoir Caroline Magnan, qui enseigne le droit aux universités de Calgary et de la Saskatchewan.
La CCLF permet à des étudiants en droit des universités de Calgary et de la Saskatchewan de faire environ un tiers de leurs études de Juris Doctor en français.
Université de Montréal
Deux diplômés à la… Cour suprême !
Les candidats Bradley Wiseman et Anthony Breton ont été retenus à titre d’auxiliaires juridiques à la Cour suprême du Canada (CSC) pour l’année 2023-2024. M. Wiseman sera l’auxiliaire du juge Russel Brown tandis que M. Breton sera l’auxiliaire de la personne qui succèdera au juge Moldaver.
Ces stages d’un an leur offriront l’occasion d’effectuer des recherches sur des points de droit ou encore de rédiger des mémoires à l’intention des juges en plus d’assister ceux-ci à la Cour.
Bradley Wiseman est titulaire d’un baccalauréat en droit (2019) et d’un diplôme Juris Doctor en common law nord-américaine (2020). Il est actuellement auxiliaire juridique à la Cour fédérale auprès des honorables juges Michel Shore, Richard Mosley et Peter Annis.
À l’automne 2022, il entamera sa maîtrise en théorie du droit à l'Université de New York.
Au cours de ses études à la Faculté de droit, M. Wiseman a travaillé comme auxiliaire de recherche pour professeurs Jean Leclair, Michel Morin, Noura Karazivan et Vincent Gautrais.
Anthony Breton est titulaire d’un baccalauréat en droit à la Faculté de droit. Il est actuellement candidat à la maîtrise en politique publique et en administration publique à l’Université Concordia.
Avant de devenir l’auxiliaire du remplaçant du juge Moldaver, M. Breton complètera une cléricature d’un an auprès du juge en chef de la Cour d’appel fédérale, Marc Noël.
Anthony Breton a étudié le droit international des droits humains au Costa Rica, en Norvège et à Washington. Il a également été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Howard Morrison au sein de la section des appels de la Cour pénale internationale ainsi que comme stagiaire juridique au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Mauritanie.
Université de Sherbrooke
La professeure adjointe Marie-Hélène Dufour a de nouveau été récompensée pour sa thèse de doctorat : elle a reçu le prix d’excellence de l’Association des professeures et des professeurs de droit du Québec (APDQ).
Ce prix, d’un montant de 2 500$, s’ajoute aux récompenses obtenues par la professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Au cours de ses études doctorales, elle a bénéficié d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Elle a complété sa thèse, intitulée « Le contrat d'entreprise de construction dans un contexte de grand chantier. Contribution au renouvellement du régime de droit civil applicable à la réalisation d'ouvrages immobiliers d'envergure », sous la direction de la professeure Michelle Cumyn.
Université Laval
Carole Sénéchale a récemment soutenu sa thèse, intitulée : « Les neurosciences en droit pénal, une preuve surestimée ».
Elle a défendu celle-ci devant un comité formé de Marie-Ève Arbour, d’Alexandre Stylios, Catherine Rossi, de l’Université Laval, de Franco Lepore, de l’Université de Montréal, Simon Roy, de l’Université de Sherbrooke, et Nicolas Léger-Riopel, de l’Université de Moncton.
Van Anh Ly a elle aussi soutenu sa thèse, intitulée « La codification du droit international privé vietnamien à la lumière de la codification québécoise ».
Elle a présenté celle-ci devant un jury composé de Marie-Ève Arbour, de Sylvette Guillemard, de Michelle Cumyn et d’Alain Prujiner, de l’Université Laval, de Quôc Chiên Ngô, de Foreign Trade University à Hanoi, et de Rémy Cabrillac, de l’Université Montpellier 1.
Université McGill
La Faculté de droit de l’Université McGill et le Fonds Purge LGBT ont annoncé la création de bourses visant à promouvoir la justice 2SLGBTQ+. La première soutient l’apprentissage pratique tandis que la seconde privilégie la recherche pour la communauté étudiante en droit.
« Cette subvention du Fonds Purge LGBT créera de nouvelles connaissances et, à travers ses récipiendaires, augmentera la force d’impact pour des questions d’importance pour nos communautés 2SLGBTQ+ », a déclaré le doyen Robert Leckey.
La bourse du Fonds Purge LGBT pour l’apprentissage pratique soutiendra les expériences d’apprentissage liées aux droits 2SLGBTQ+. Elle sera remise annuellement par la Faculté de droit à un ou plusieurs membres de la communauté étudiante. La bourse de recherche du Fonds Purge LGBT sera elle aussi remise annuellement, mais à un ou des étudiants dont la recherche est centrée sur les droits 2SLGBTQ+. Cette dernière bourse sera octroyée de « préférence » aux personnes qui « font face à des barrières systématiques à l’éducation », sans que le communiqué mentionne des catégories précises.
Le Fonds Purge tire son nom de la « Purge LGBT », qui est survenue dans les années 1950 et 1960 au sein des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale. Des milliers de membres de la communauté 2SLGBTQ+ ont été victime de discrimination et de harcèlement au sein de ces organismes.
UQAM
Les deux font la paire ! Le Département des sciences juridiques de l’UQAM accueille deux nouvelles recrues au sein de son corps professoral : Josiane Rioux Collin et Alexandre Lillo.
Josiane Rioux Collin termine son doctorat en droit à l’Université de Sherbrooke, sous la direction des professeures Marie-Ève Couture-Ménard et Marie-Claude Desjardins, où elle est également chargée de cours depuis 2016.
Sa thèse, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec—Société et culture, porte sur les fonctions répressives et promotionnelles du droit dans la création d’environnements alimentaires sains.
Alexandre Lillo s’intéresse au droit public et au droit de l’environnement, avec un accent particulier sur les questions liées à l’eau. Ses travaux de recherche portent également sur le domaine émergent du droit des jeux vidéo et sur l’usage du jeu comme stratégie en matière de pédagogie et de développement social.
Campus | Vendredi le 10 Juin 2022
Derniers articles
- Une pluie d’avocats !
- Des nouvelles de vos bureaux !
- Quoi de nouveau dans vos facultés ?
- Vers plus de services juridiques accessibles ?
- Action collective autorisée contre un Centre de service scolaire
- Vague d’avocats dans la fonction publique
- Une nouvelle conseillère juridique chez…
- L’avocate qui se dédie aux enfants
- Un road trip avant de se donner à fond dans sa carrière
- Avocats solos : comment maintenir son équilibre de vie ?
|
Pour lire sur le même sujet
Vague d’embauches à McGill |
De retour en fac de droit, elle lutte contre les erreurs judiciaires |
Facultés : entre prix et nominations |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Lundi le 5 Juin 2023
Avocat.e | Québec ou Longueuil
Avocat.e | Québec ou Longueuil
Lundi le 5 Juin 2023
Procureur.e en droit du travail | Laval
Procureur.e en droit du travail | Laval
Lundi le 5 Juin 2023
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit fiscal et civil | Montréal ou Québec
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit fiscal et civil | Montréal ou Québec
Lundi le 5 Juin 2023
Avocat.e - Cybersécurité, Réponse aux incidents / Lawyer - Cybersecurity, Breach Response | Montréal
Avocat.e - Cybersécurité, Réponse aux incidents / Lawyer - Cybersecurity, Breach Response | Montréal
Vendredi le 2 Juin 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Mercredi le 31 Mai 2023
Adjoint.e juridique sénior - Droit des affaires – Hybride – Bilingue | Montréal
Adjoint.e juridique sénior - Droit des affaires – Hybride – Bilingue | Montréal
Mardi le 30 Mai 2023
Conseiller.ère, recherche de talents – Avocat.e.s et notaires | Montréal
Conseiller.ère, recherche de talents – Avocat.e.s et notaires | Montréal
Mardi le 30 Mai 2023
Sociétaire en litige (1 à 3 ans d’expérience) / Litigation Associate (1 to 3 Years) | Montréal
Sociétaire en litige (1 à 3 ans d’expérience) / Litigation Associate (1 to 3 Years) | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit de la protection de la jeunesse | Télétravail
Avocat.e spécialisé.e en droit de la protection de la jeunesse | Télétravail
Mercredi le 24 Mai 2023
Conseiller.ère juridique approvisionnement et transport | Montréal
Conseiller.ère juridique approvisionnement et transport | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e sénior en litige (10 ans et plus) | Montréal
Avocat.e sénior en litige (10 ans et plus) | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e en litige | Montréal (centre-ville)
Avocat.e en litige | Montréal (centre-ville)
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit criminel et pénal | Québec
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit criminel et pénal | Québec
Mercredi le 17 Mai 2023
Commercial Legal Counsel | Montréal
Commercial Legal Counsel | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Greffier.ère spécial.e | Montréal
Greffier.ère spécial.e | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e gestionnaire - Responsable du recrutement professionnel | Montréal
Avocat.e gestionnaire - Responsable du recrutement professionnel | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Conseiller.ère juridique en immobilier (2-4 ans) | Rive-Sud de Montréal
Conseiller.ère juridique en immobilier (2-4 ans) | Rive-Sud de Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e – Litige municipal | 2 ans et plus | Rive-Nord de Montréal
Avocat.e – Litige municipal | 2 ans et plus | Rive-Nord de Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Conseiller.ère juridique sénior – Grande entreprise | Montréal
Conseiller.ère juridique sénior – Grande entreprise | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Parajuriste - Droit du litige - Hybride | Montréal
Parajuriste - Droit du litige - Hybride | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e ou notaire en droit immobilier et planification (5 ans et +) | Montréal
Avocat.e ou notaire en droit immobilier et planification (5 ans et +) | Montréal
Mardi le 16 Mai 2023
Avocat.e en litige civil | St-Jean-sur-Richelieu
Avocat.e en litige civil | St-Jean-sur-Richelieu
Lundi le 15 Mai 2023
Directeur.rice adjoint.e, Formation et Développement professionnel | Montréal
Directeur.rice adjoint.e, Formation et Développement professionnel | Montréal
Vendredi le 12 Mai 2023
Adjoint.e administratif.ive – Hybride – Organisme internationale | Montréal (Hybride)
Adjoint.e administratif.ive – Hybride – Organisme internationale | Montréal (Hybride)
Jeudi le 11 Mai 2023
Conseiller.ère juridique en entreprise, protection de données personnels - Montréal | Montréal
Conseiller.ère juridique en entreprise, protection de données personnels - Montréal | Montréal
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial | Montréal
Avocat.e spécialisé.e en droit familial | Montréal
Lundi le 8 Mai 2023
Spécialiste protection des données personnelles - 3 ans+ | Montréal (hybride) | Montréal
Spécialiste protection des données personnelles - 3 ans+ | Montréal (hybride) | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Conseiller.ère juridique - Droit commercial et valeurs mobilières / Legal Advisor - Commercial and securities law | Montréal / Lévis
Conseiller.ère juridique - Droit commercial et valeurs mobilières / Legal Advisor - Commercial and securities law | Montréal / Lévis
Lundi le 8 Mai 2023
Avocat.e plaideur.se | Québec
Avocat.e plaideur.se | Québec
Mercredi le 19 Avril 2023
Fiscaliste - planification fiscale canadienne, réorganisation société privée et/ou planification transfrontalière | Montréal
Fiscaliste - planification fiscale canadienne, réorganisation société privée et/ou planification transfrontalière | Montréal
Mercredi le 19 Avril 2023
Adjoint.e juridique ou administratif.ve | Montréal
Adjoint.e juridique ou administratif.ve | Montréal
Mercredi le 19 Avril 2023
Parajuriste | Montréal
Parajuriste | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Adjoint.e juridique en litige – Hybride - Centre-ville Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige – Hybride - Centre-ville Montréal | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Conseiller.ère juridique - Commerce - Travail à Distance | Montréal
Conseiller.ère juridique - Commerce - Travail à Distance | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Technicien.ne – Affaires commerciales et conformité | Montréal
Technicien.ne – Affaires commerciales et conformité | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial et protection de la jeunesse | Télétravail
Avocat.e spécialisé.e en droit familial et protection de la jeunesse | Télétravail
Vendredi le 5 Mai 2023
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Jeudi le 4 Mai 2023
Adjoint.e juridique en droit notarial - Hybride - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en droit notarial - Hybride - Montréal | Montréal
Jeudi le 2 Mars 2023
Conseiller.ère syndical.e (avocat.e) en santé et sécurité au travail | Sherbrooke
Conseiller.ère syndical.e (avocat.e) en santé et sécurité au travail | Sherbrooke
Jeudi le 4 Mai 2023
Avocat.e à temps plein — 1 à 5 ans d'expérience | Longueuil
Avocat.e à temps plein — 1 à 5 ans d'expérience | Longueuil
Jeudi le 4 Mai 2023
Avocat.e à temps plein — 5 années d’expérience et plus | Longueuil
Avocat.e à temps plein — 5 années d’expérience et plus | Longueuil
Mercredi le 3 Mai 2023
Conseiller.ère technique Cautionnement, Indemnisation | Montréal
Conseiller.ère technique Cautionnement, Indemnisation | Montréal
Lundi le 1 Mai 2023
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Mercredi le 29 Mars 2023
Avocat.e en droit des affaires – droit immobilier et financement – 5 à 7 ans de pratique (Québec) | Québec
Avocat.e en droit des affaires – droit immobilier et financement – 5 à 7 ans de pratique (Québec) | Québec
Mardi le 21 Mars 2023
Avocat.e en droit du travail | Joliette
Avocat.e en droit du travail | Joliette
Mardi le 21 Mars 2023
Avocat.e en litige | Joliette
Avocat.e en litige | Joliette
Lundi le 1 Mai 2023
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Vendredi le 28 Avril 2023
Avocat.e - litige civil et commercial | Longueuil
Avocat.e - litige civil et commercial | Longueuil
Derniers commentaires