Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Le test standard d’admission LSAT aux écoles de droit américaines vivra au moins jusqu'à l'automne 2025, mais il ne sera plus obligatoire au-delà de cette date.

La section de l’éducation juridique de l'American Bar Association (ABA) a décidé de prendre cette orientation à une écrasante majorité, et malgré les objections de 60 doyens de facultés de droit, rapports Reuters.

Ces doyens craignent que la suppression du test standardisé nuise à la diversification de la profession juridique.

En l'absence du LSAT, des critères plus subjectifs pourraient s'appliquer pour les admissions, comme les notes obtenues lors d'un premier cycle, ou le prestige de l’établissement d’enseignement fréquenté par les candidats.

La Chambre des délégués de l’ABA doit encore valider cette proposition de changement. Elle avait déjà contrecarré une modification semblable en 2018.

Il ne s'agit pas du seul changement qui pourrait bouleverser les modalités d’admission dans les facultés de droit américaines.

Plusieurs grandes facultés de droit, comme Yale et Harvard, viennent de refuser de figurer dans le prochain classement du magazine US News & World Report, en invoquant que de tels classements tendent à limiter la diversité des profils admis dans les écoles de droit. Le classement de ce magazine est très regardé par les futurs avocats afin de choisir leur école de droit.

Par ailleurs, la Cour suprême pourrait limiter ou annuler les dispositions relatives à la discrimination positive dans les collèges et les universités.