Depuis un an et deux mois, Me Xavier Beauchamp-Tremblay travaille pour KPMG en tant que lead régional dédié à la transformation du monde juridique. Il travaille dans l’équipe de service conseil en management.
« Je m'adresse à des gestionnaires d'équipes juridiques et je leur offre toutes sortes de services pour améliorer les opérations ou la technologie qu'ils utilisent dans la livraison de leurs services », précise-t-il au sujet de son poste.
Tout dépend des avocats
Me Xavier Beauchamp-Tremblay l’assure pourtant : il est toujours difficile de donner des entrevues sur les outils numériques qui peuvent aujourd’hui être bien utiles aux avocats, tout simplement parce que les avocats sont très différents les uns des autres.
« Je ne peux pas dire, avec une baguette magique : ‘Installe ça là, tu vas voir, tu vas te sauver 200 heures par année !’, précise-t-il d’entrée de jeu. Ça dépend du type de pratique. »
Pour lui, il faut bien distinguer l’avocat en solo, « qui va essentiellement rouler avec une PME dont il est le seul et unique employé et le seul et unique propriétaire », versus « des avocats par exemple moi chez KPMG, qui évoluent dans une organisation qui a plus de 200 000 employés dans le monde ».
Toujours est-il que quelques conseils généraux, même s’ils ne s’appliquent pas tous de la même manière selon les avocats, sont toujours bons à prendre.
Formations : essentielles !
Le premier conseil de ce Barreau 2007, autrefois avocat chez Norton Rose Fulbright Canada, puis, pendant plus de six ans, président et directeur-régional de l’Institut canadien d’information juridique, CANLII, ne consiste pas à installer un outil concret sur son ordinateur.
Il s’agit plutôt avant tout de s'intéresser aux formations qui sont disponibles et qui touchent directement la gestion de la pratique.
« Les avocats ont tendance à s'inscrire à des formations qui touchent au droit substantif et le domaine dans lequel ils pratiquent, note-t-il. Donc si je suis avocat en droit de la famille, je vais m'inscrire à une formation en droit de la famille. Il existe pourtant des conférences sur la technologie comme la Conférence Legal.IT qui est organisée par Jeune Barreau de Montréal. »
Il remarque que ce type de formations attire, en grande partie, des avocats qui pratiquent le droit de la technologie. « Il est nécessaire d’assister à ce type de formations, en vertu du fait que maintenant, dans le Code de déontologie des avocats, il y a l'obligation de compétence technologique qui existe. C'est fondamental que les avocats s'intéressent davantage à leur propre processus, aux technologies qui peuvent les aider. »
Il conseille également de surveiller ce qui se fait particulièrement aux États-Unis, comme l’ABA TECHSHOW, organisé par l’American Bar Association, avec des focus sur les avocats solos, qui peuvent prendre plus facilement des décisions par rapport à la gestion de leur pratique, là où un avocat d’une grande firme n’aura pas nécessairement autant de possibilités d'adopter des technologies sans impliquer des comités et gestionnaires.
Pas de doute, il faut selon lui dédier un certain nombre d’heures par année à la formation en matière de technologie appliquée au droit. « Là, le lecteur se dit qu’il ne sort pas de l’article avec un truc en particulier, mais malheureusement, c'est le meilleur truc », note-t-il.
Cela permet d’après l’expert de se faire mettre la puce à l'oreille sur des outils qui devraient exister, de rencontrer des vendeurs, de se dire : « est-ce qu'il y a des choses qui peuvent m'aider » ?
Logiciel de gestion de la pratique : la base
Au-delà de ce premier conseil, Me Xavier Beauchamp-Tremblay estime qu'il est « inadmissible » présentement pour un avocat qui est en pratique de ne pas avoir un très bon logiciel de gestion de la pratique, et dit avoir « un faible pour les gens de Clio ».
« Les avocats qui sont encore en train de gérer leur pratique avec une combinaison un peu maladroite de Word, Excel, avec des listes de clients, auront de plus en plus de défis à compétitionner avec des pairs mieux organisés », affirme-t-il.
Aussi, pour les avocats qui passent leurs journées dans la suite Office, puisqu’il s’agit « encore d’une profession qui crée et analyse les documents », il est selon lui primordial de connaître toutes les fonctionnalités de cette suite et de les mettre à jour.
Expansion de texte et workflows
« Je pense également, et cela s'applique à à peu près tout le monde dans la pratique juridique aux outils de « text expansion », pour éviter de retaper tout en entier ». Il y a selon lui des gains immenses de temps à faire grâce à ces outils qui font que quand on tape une séquence de lettres spécifiques, celle-ci est remplacée par un texte prédéfini.
Pour ceux qui travaillent dans une petite organisation qui n’ont pas nécessairement beaucoup de supports en arrière pour organiser leurs rendez-vous, Me Xavier Beauchamp-Tremblay estime par ailleurs important de disposer d’un bon site Web avec l’installation d'un système comme un calendrier pour la réservation de rendez-vous avec sa clientèle.
« Il existe aussi des systèmes pour que les clients payent leur consultation par carte de crédit en ligne, pour montrer ses plages horaires disponibles à des clients, on peut aussi créer des workflows pour envoyer des factures », ajoute-t-il.
Il pense également, pour ces avocats à leur compte ou dans des cabinets de petite taille, à « tous les services de workflow comme IFTTT ». « Je commence à voir de plus en plus de jeunes qui se créent leurs firmes et qui automatisent énormément leur processus », pointe-t-il.
« À partir du moment où un rendez-vous est pris, un formulaire est envoyé au client pour que celui-ci soumette certaines informations. Une fois que le formulaire est soumis, il y a moyen de programmer certaines choses sans avoir de connaissances en programmation. »
Doodle : si évident
Me Xavier Beauchamp-Tremblay affirme avoir déjà vu un juge s'extasier devant Doodle, qui permet de connaître les disponibilités de chacun pour planifier une réunion, « sans savoir si c’était sarcastique ». « Mais cet outil en a peut-être fait plus pour l’accès à la justice que tous les outils de legaltech confondus ! » dit-il.
Il ajoute que Microsoft dispose de sa propre version, FindTime. « Je prends la peine de le mentionner, même si Doodle est extrêmement connu, parce que les gens ne savent peut-être pas nécessairement que Microsoft a aussi une version qui leur permet de synchroniser leur calendrier. »
Transcription : pas de succès notoire
Pour ce qui est de la transcription, l’expert remarque qu’on en parlait beaucoup au milieu des années 2000. « C’est quand j'ai commencé en pratique, précise-t-il. C'est aussi là où j'ai commencé à m'intéresser à la technologie, c'est arrivé en même temps. Il y avait, le produit Dragon Naturally Speaking qui faisait ça et qui existe encore. »
« Quand j'ai commencé en pratique, les gens utilisaient encore beaucoup le dictaphone, se souvient-il. Il y avait un centre de services à la firme où je pratiquais, où des gens étaient disponibles 24 heures sur 24 pour transcrire ces documents. Donc, on imaginait beaucoup la transcription automatisée comme étant un truc inévitable qui allait s'insérer dans la boîte à outils des avocats. Je ne l'ai pas vu arriver, ça du tout. »
Pourtant il affirme que les outils de transcription sont « rendus excellents avec les logiciels de speech to text ». Il ajoute que l’on peut par exemple utiliser une extension qui s'ajoute à Zoom et qui va prendre des transcriptions en simultané et être capable d'envoyer un résumé de la conversation que l’on vient d'avoir.
« Mais moi, je ne l'ai pas vu en pratique. Est ce qu'il y a des gains de temps à faire versus de transcrire les notes de façon manuscrite ? Sans doute pour ceux qui ont un besoin particulier pour ça. »
Mais l’expert a l’impression que les avocats qui prennent des notes très détaillées veulent avoir un peu plus de contrôle sur ce qui finit par être versé dans leurs notes et « sur ce qui va être versé dans d'autres mains dans le dossier, d’avoir un peu plus de contrôle sur le langage que de prendre une traduction littérale de ce qui est fait ».
Me Xavier Beauchamp-Tremblay insiste toutefois encore sur un point : chacun est responsable de comprendre ce que fait telle ou telle technologie susceptible d’améliorer son processus. « Où s'en vont les données, ça passe par où ? Est-ce que c'est conforme aux politiques de mon entreprise ? Et à mon obligation de déontologie ? »
Nouvelles | Mercredi le 7 Décembre 2022
Derniers articles
- Trois nouveaux Super juges!
- Un courseur en droit pénal
- Des gens riches divorcent dans l’anonymat
- Le projet de Loi 8 accueilli favorablement par les juristes
- Projet de loi 78 sur la transparence des entreprises : êtes-vous prêts?
- Une nouvelle DG pour Gowling
- Un nouvel associé chez…
- Un cabinet recrute en proposant l’accès à un condo à Miami!
- Apprendre à mieux communiquer dans le cadre de sa pratique
- La formation continue est une réalité qui touche les avocats, selon des experts
Outils numériques : ces solutions pour optimiser sa pratique
Par : Camille Dufétel | Le : 2022-12-07 15h00
|
Pour lire sur le même sujet
La Cour d’appel fédérale maintient la plupart des protections pour passagers aériens |
Décès d’un ex-juge de la Cour supérieure |
Recours collectif contre Air Canada |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
Bureaux à louer au centre-ville de Montréal (Sainte-Catherine Ouest, entre Mackay et Bishop). Facile d’accès. Métro Guy-Concordia. Atmosphère conviviale. Veuillez contacter Me Claude Benabou au 514-941-8007.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Bureaux à louer au centre-ville de Montréal (Sainte-Catherine Ouest, entre Mackay et Bishop). Facile d’accès. Métro Guy-Concordia. Atmosphère conviviale. Veuillez contacter Me Claude Benabou au 514-941-8007.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mardi le 7 Février 2023
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) - litige civil | Montréal
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) - litige civil | Montréal
Mardi le 7 Février 2023
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) – droit familial | Montréal
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) – droit familial | Montréal
Mardi le 7 Février 2023
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) – Droit des OBNL et litige civil | Montréal
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) – Droit des OBNL et litige civil | Montréal
Mardi le 7 Février 2023
Adjoint.e juridique en litige Droit des assurances-Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en litige Droit des assurances-Hybride | Montréal
Jeudi le 8 Septembre 2022
Avocat(e) litige civil général (droit familial un atout) | Montréal
Avocat(e) litige civil général (droit familial un atout) | Montréal
Lundi le 23 Janvier 2023
Stagiaire | Montréal
Stagiaire | Montréal
Lundi le 6 Février 2023
Conseiller.ère juridique – Affaires commerciales | Montréal
Conseiller.ère juridique – Affaires commerciales | Montréal
Mercredi le 11 Janvier 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e en litige | Québec
Avocat.e en litige | Québec
Jeudi le 2 Février 2023
Avocat.e.s – spécialisé.e.s en prévention et résolution de conflits | Montréal
Avocat.e.s – spécialisé.e.s en prévention et résolution de conflits | Montréal
Mercredi le 1 Février 2023
Greffier.ère et responsable des communications | Matagami
Greffier.ère et responsable des communications | Matagami
Mercredi le 1 Février 2023
Avocat.e | Montréal
Avocat.e | Montréal
Mercredi le 1 Février 2023
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Mardi le 31 Janvier 2023
Conseiller.ère - Petites créances | Anjou / Montréal / Québec / Saint-Hyacinthe
Conseiller.ère - Petites créances | Anjou / Montréal / Québec / Saint-Hyacinthe
Mardi le 31 Janvier 2023
Analyste en Indemnisation - Cautionnement | Montréal
Analyste en Indemnisation - Cautionnement | Montréal
Mardi le 31 Janvier 2023
Avocat.e - Droit de l'immigration | Québec
Avocat.e - Droit de l'immigration | Québec
Mardi le 31 Janvier 2023
Avocat.e en droit criminel | Québec
Avocat.e en droit criminel | Québec
Mardi le 31 Janvier 2023
Notaire (salarié.e ou associé.e) | Télétravail
Notaire (salarié.e ou associé.e) | Télétravail
Lundi le 30 Janvier 2023
Avocat.e – Droit de l’emploi et du travail (2 ans et plus) | Québec
Avocat.e – Droit de l’emploi et du travail (2 ans et plus) | Québec
Lundi le 30 Janvier 2023
Technicien.ne juridique | Montréal
Technicien.ne juridique | Montréal
Mercredi le 25 Janvier 2023
Conseiller.ère juridique et procureur.e | Québec
Conseiller.ère juridique et procureur.e | Québec
Mercredi le 25 Janvier 2023
Stagiaire | Montréal
Stagiaire | Montréal
Mercredi le 25 Janvier 2023
Avocat.e | Sainte-Marie et télétravail
Avocat.e | Sainte-Marie et télétravail
Mercredi le 25 Janvier 2023
Avocat.e | Chicoutimi
Avocat.e | Chicoutimi
Mardi le 24 Janvier 2023
Conseiller.ère juridique, conformité et gouvernance – Montréal | Montréal
Conseiller.ère juridique, conformité et gouvernance – Montréal | Montréal
Mardi le 24 Janvier 2023
Avocat.e junior spécialisé.e en baux commerciaux - Montréal | Montréal
Avocat.e junior spécialisé.e en baux commerciaux - Montréal | Montréal
Vendredi le 20 Janvier 2023
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle | Québec / Sherbrooke / Gatineau
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle | Québec / Sherbrooke / Gatineau
Jeudi le 17 Novembre 2022
Parajuriste en droit corporatif | Montréal
Parajuriste en droit corporatif | Montréal
Jeudi le 24 Novembre 2022
Avocat.e - 35h/semaine | Montréal
Avocat.e - 35h/semaine | Montréal
Jeudi le 19 Janvier 2023
Avocat.e médiateur.trice et enquêteur.trice | Montréal
Avocat.e médiateur.trice et enquêteur.trice | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Avocat.e plaideur.se - Droit du travail | Montréal
Avocat.e plaideur.se - Droit du travail | Montréal
Mercredi le 18 Janvier 2023
Intervenante sociojuridique | Kirkland
Intervenante sociojuridique | Kirkland
Mercredi le 4 Janvier 2023
Avocat.e Fiscaliste | Terrebonne
Avocat.e Fiscaliste | Terrebonne
Mardi le 17 Janvier 2023
Avocat.e (Gestionnaire), Relations de travail - Montréal | Montréal
Avocat.e (Gestionnaire), Relations de travail - Montréal | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Adjoint.e juridique en litige | Montréal
Adjoint.e juridique en litige | Montréal
Mercredi le 11 Janvier 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Jeudi le 12 Janvier 2023
Spécialiste en Soumissions et Contrats | Saint-Eustache
Spécialiste en Soumissions et Contrats | Saint-Eustache
Mardi le 15 Novembre 2022
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montréal
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montréal
Lundi le 9 Janvier 2023
Avocat.e - 4 ans et + | Montréal
Avocat.e - 4 ans et + | Montréal
Dimanche le 8 Janvier 2023
Stagiaire du barreau | Montréal
Stagiaire du barreau | Montréal
Lundi le 19 Décembre 2022
Directeur.rice - Service des affaires juridiques | Gatineau
Directeur.rice - Service des affaires juridiques | Gatineau
Vendredi le 6 Janvier 2023
Associé.e ou avocat.e-conseil en protection de la vie privée et des données // Privacy & Data Protection Partner / Counsel | Montréal
Associé.e ou avocat.e-conseil en protection de la vie privée et des données // Privacy & Data Protection Partner / Counsel | Montréal
Vendredi le 6 Janvier 2023
Sociétaire en protection de la vie privée et des données (3 à 6 années d’expérience) / Privacy & Data Protection Associate (3 to 6 years experience) | Montréal
Sociétaire en protection de la vie privée et des données (3 à 6 années d’expérience) / Privacy & Data Protection Associate (3 to 6 years experience) | Montréal
Vendredi le 6 Janvier 2023
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e en droit de la santé (5 ans +) | Montréal
Avocat.e en droit de la santé (5 ans +) | Montréal
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e (Laval) | Laval
Avocat.e (Laval) | Laval
Jeudi le 1 Décembre 2022
Avocat.e en litige | Québec
Avocat.e en litige | Québec
Mercredi le 4 Janvier 2023
Technicien.ne juridique – droit de la franchise | St-Laurent
Technicien.ne juridique – droit de la franchise | St-Laurent
Mercredi le 4 Janvier 2023
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e – Protection des renseignements personnels | Montréal
Avocat.e – Protection des renseignements personnels | Montréal
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en litige (civil et commercial) | Saint-Hyacinthe
Avocat.e en litige (civil et commercial) | Saint-Hyacinthe
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en financement | Brossard, Sherbrooke ou Saint-Hyacinthe
Avocat.e en financement | Brossard, Sherbrooke ou Saint-Hyacinthe
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en droit de la famille | Québec
Avocat.e en droit de la famille | Québec
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en droit des affaires/TI-Technologies et intelligence artificielle | Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke
Avocat.e en droit des affaires/TI-Technologies et intelligence artificielle | Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke
Jeudi le 22 Décembre 2022
Avocat.e - analyste | Montréal
Avocat.e - analyste | Montréal
Mercredi le 21 Décembre 2022
Avocat.e en droit du louage résidentiel | Montréal
Avocat.e en droit du louage résidentiel | Montréal
Mardi le 20 Décembre 2022
Avocat.e II | Réglementation économique de l'énergie | Montréal
Avocat.e II | Réglementation économique de l'énergie | Montréal
Lundi le 19 Décembre 2022
Legal Counsel - Corporate (M & A) and Commercial | Montreal - Remote
Legal Counsel - Corporate (M & A) and Commercial | Montreal - Remote
Jeudi le 15 Décembre 2022
Notaire | Montréal
Notaire | Montréal
Mardi le 13 Décembre 2022
Avocat.e, santé et sécurité au travail | Québec
Avocat.e, santé et sécurité au travail | Québec
Lundi le 12 Décembre 2022
Sociétaire en fiscalité (4 à 6 ans) | Montréal
Sociétaire en fiscalité (4 à 6 ans) | Montréal
Lundi le 12 Décembre 2022
Sociétaire en fiscalité (1 à 3 ans) | Montréal
Sociétaire en fiscalité (1 à 3 ans) | Montréal
Vendredi le 9 Décembre 2022
Adjoint.e juridique en litige - Hybride - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige - Hybride - Montréal | Montréal
Jeudi le 8 Décembre 2022
R132704 - Accounting Services Representative | Toronto
R132704 - Accounting Services Representative | Toronto
Jeudi le 8 Décembre 2022
REQ – 132218 Conseiller.ère juridique – principal.e, bilingue en couverture | Montréal / Québec / Ottawa / Toronto / Calgary / Vancouver / Anjou / St-Hyacinthe
REQ – 132218 Conseiller.ère juridique – principal.e, bilingue en couverture | Montréal / Québec / Ottawa / Toronto / Calgary / Vancouver / Anjou / St-Hyacinthe
Jeudi le 8 Décembre 2022
Avocat.e en droit municipal | Montréal
Avocat.e en droit municipal | Montréal
Vendredi le 21 Octobre 2022
Avocat.e - Droit familial | Westmount
Avocat.e - Droit familial | Westmount
Mercredi le 7 Décembre 2022
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Lundi le 5 Décembre 2022
Avocat.e en droit du travail et de l’emploi – 5 à 7 ans de pratique (Montréal) | Montréal
Avocat.e en droit du travail et de l’emploi – 5 à 7 ans de pratique (Montréal) | Montréal
Mardi le 6 Décembre 2022
Avocat.e de litige recherché.e – 1 à 5 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e de litige recherché.e – 1 à 5 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 6 Décembre 2022
Conseiller.ère juridique | Boucherville / Saint-Georges
Conseiller.ère juridique | Boucherville / Saint-Georges
Derniers commentaires