Me Guy Bertrand (au centre) et sa fille, Me Dominique Bertrand (en bas, à gauche). Source: Radio-Canada
Me Guy Bertrand (au centre) et sa fille, Me Dominique Bertrand (en bas, à gauche). Source: Radio-Canada
Le groupe de citoyens Québec mérite mieux, qui s’oppose à la construction du tramway de Québec, a dépensé 275 000$ en frais juridiques, rapporte Le Soleil.

Ce regroupement est représenté par l’avocat Guy Bertrand.

Ce montant représente 94 % du budget de l’organisme, les 6 % restants ayant été dépensés en frais de publicité. L’argent a servi à financer une poursuite contre la construction du projet de tramway, devant la Cour supérieure.

Ce regroupement de citoyens se finance exclusivement par les dons effectués jusqu’à présent par près de 3 300 donateurs. L’organisme à but non lucratif refuse de dévoiler l’identité de ces donateurs, alors que Bruno Marchand, le maire de Québec, demande depuis cet été que leurs noms soient rendus publics.

De son côté, la ville de Québec disposait en octobre 2021 des contrats de frais juridiques pour plus de 10,5 millions de dollars pour le projet de tramway, précise le quotidien. La ville, comme le gouvernement du Québec, affirment n’avoir engagé jusqu’à présent que des ressources juridiques internes dans le cadre des procédures lancées par Québec mérite mieux.

Si il gagne sa poursuite devant la Cour supérieure, et que ses frais juridiques lui sont remboursés, l’OBNL s’engage à répartir le montant remboursé entre ses donateurs.

L’OBNL a demandé à la cour d’arrêter le projet de tramway à Québec, de contraindre la ville et le gouvernement du Québec de suivre les recommandations du BAPE, et de tenir un référendum sur le type de projet structurant que les citoyens veulent dans leur ville.

Le juge Clément Samson pourrait être rendu au début de l’année 2023.