Selon ce que rapportent Roll on Friday et Law Times, un avocat a été trouvé coupable de faute professionnelle pour avoir employé un langage grossier et sarcastique.

Ernest Guiste, un avocat de Toronto, a été réprimandé pour avoir, entre autres, enjoint un collègue de se mettre son offre de règlement "en quelque part", avoir employé un langage vulgaire pendant une séance de médiation, avoir traité une partie adverse de cash-cow et pour avoir souhaité à une collègue de rôtir en enfer.

Tout en admettant avoir dépassé les limites, il affirme que ces propos ont été pris hors contexte et que le caractère vague de l'incivilité nuit à la faculté des avocats de bien représenter leurs clients.

L'ancien trésorier du Barreau du Haut-Canada, Derry Millar, s'est lancé au cours de son mandat dans une véritable guerre à l'incivilité.

" J'aimerais beaucoup que les actions disciplinaires soient un dernier recours et que la prévention permette d'éviter ce genre de comportement", a confié M. Millar au Law Times.

Deux avocats ontariens font présentement l'objet de suspensions pour manquement à la règle de civilité.