Selon le groupe ProtectMarriage, Vaughn Walker, le juge fédéral qui a voté au printemps dernier l’annulation de l'interdiction du mariage homosexuel en Californie, est trop gay pour trancher la question de manière impartiale, rapporte le site internet Slate.

Non pas parce que son orientation sexuelle l’aurait influencée dans son jugement, mais parce que lui-même, en couple depuis 10 ans avec un homme, pourrait bénéficier du droit au mariage.

Vaughn Walker est-il trop gay pour se prononcer sur le mariage homosexuel? Certains pensent que oui...
Vaughn Walker est-il trop gay pour se prononcer sur le mariage homosexuel? Certains pensent que oui...
« Aucun juge ne devrait pouvoir juger une affaire dans laquelle il a un intérêt personnel », clame le groupe, ardent défenseur de la Proposition 8.

Vaughn Walker a-t-il jamais cherché à se marier avec son compagnon ? Ses détracteurs s’en moquent ! La vérité est qu’ils s’appuient surtout sur le fait qu’il soit gay, et cela suffit.

Sectarisme pur ?

L’audience, qui a eu lieu la semaine dernière à San Francisco, soulève bien des questions.

Un juge peut-il être interdit de juger une affaire en raison de ses origines, orientations sexuelles ou pratiques religieuses ?

Un juge afro américain ne peut-il pas se prononcer sur une affaire de discrimination raciale ? Une juge sur des violences faites à une (autre) femme ? Un juge gay sur le mariage homosexuel ?

« L’argument qui défend l’idée que l’on doit retirer une affaire à un juge en raison de son appartenance religieuse, de son sexe ou de son origine a été rejeté par les autres tribunaux. La Cour devrait donc rejeter de la même manière cet argument-là », déclare la procureure générale Kamala Harris.