Me Manuel Shacter. Source:Site du Barreau de Montréal
Me Manuel Shacter. Source:Site du Barreau de Montréal
Barreau 1947, Me Manuel Schacter recevra le 7 septembre la Médaille du Barreau de Montréal, lors de la Cérémonie de la Rentrée judiciaire. Elle lui sera remise par Me David Ettedgui. Le Barreau de Montréal, qui en a fait l’annonce, précise que cette Médaille sera l’occasion de souligner sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice.

Rappelons que la Médaille du Barreau de Montréal est attribuée par le Conseil, après consultation de la Conférence des anciens bâtonniers, à des personnes membres ou non du Barreau, qui se sont signalées par leur contribution à la cause de la justice.

Me Shacter doit fêter ses 100 ans le 27 novembre prochain. Sur le site du Barreau de Montréal, Me Pierre-Luc Beauchesne revient sur sa carrière en précisant qu’il a terminé un baccalauréat en arts (économie et sciences politiques) en pleine Deuxième Guerre mondiale à McGill avant d’y suivre des études en droit.

McMillan

Après deux ans à Ottawa durant lesquels il a travaillé pour le ministère de la Justice du Canada, il a fondé avec des collègues le cabinet Mendelsohn Rosentzveig Shacter, devenu au fil des ans McMillan, relève-t-il également.

L’avocat, qui est allé plusieurs fois à la Cour suprême du Canada, « est spécialement connu pour sa victoire dans l’affaire Brodu v. The Queen, 1962 (SCC), (1962) SCR 681, où la question en litige était de savoir si le roman ‘Lady Chatterley’s Lover’ était obscène, peut-on lire. En plus d’avoir agi dans plusieurs dossiers concernant les droits et libertés protégés par les chartes, Me Shacter a également su développer une pratique en droit fiscal et droit corporatif ».

L’ancien bâtonnier de Montréal (1988-1987), qui a par ailleurs milité pour une représentation juste des avocats de confession juive dans la profession, « souhaite que ses plus jeunes consœurs et confrères réalisent qu’ils sont bien chanceux de vivre à l’époque où nous sommes », note enfin l’avocat. Et qu’ils continuent « à déployer des efforts afin que les droits humains soient toujours respectés ».