Reportages

Ogilvy Renault lance un nouveau domaine de pratique

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-11-07 11:01:00

Ogilvy Renault lance aujourd’hui un nouveau domaine de pratique dont les activités porteront sur le rappel de produits.

Les représentants de ce domaine de pratique innovateur conseilleront et représenteront des clients nationaux et internationaux sur tous les aspects des rappels de produits.

L’expertise de l’équipe comprend la planification de la gestion des rappels et des crises, la communication avec les parties intéressées, la stratégie d’affaires et la réduction des risques de litiges.

« Maintenant, il ne se passe presque pas une journée sans que nous entendions parler du rappel d’un produit, et cette situation peut avoir des conséquences catastrophiques sur la société qui doit retirer son produit du marché » indique Penny Bonner, avocate responsable du nouveau domaine de pratique Rappels de produits et gestion de crise.

« Lorsqu’un rappel est annoncé, les entreprises doivent agir de manière responsable. Elles doivent gérer la situation rapidement et efficacement afin de protéger la population et l’avenir de leur entreprise. »

Récemment, de nombreux rappels dans les secteurs des produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques ont été émis. De nombreux autres produits de consommation ont également été touchés.

Les dommages que peuvent causer des rappels peuvent entacher la réputation d’une société d’une manière irréparable. De ces rappels peuvent en outre découler des recours collectifs contre le fabricant ou quiconque fait partie de la chaîne de distribution.

« Les rappels qui ne sont pas bien gérés peuvent avoir des conséquences à long terme sur les entreprises », affirme Christine Carron, associée principale et membre de l’équipe Rappels de produits et gestion de crise.

« Mais les rappels ne sont pas toujours l’unique réponse. Il arrive qu’une société puisse apporter des mesures correctives moins radicales qu’un rappel de produit auprès des consommateurs. »

Quelle que soit la mesure adoptée, avoir des plans de gestion des crises et des rappels à jour est la clé pour survivre à un rappel, et peut-être même pour l’éviter.

Ces situations se déroulent très rapidement et sont très médiatisées, et il est alors trop tard pour commencer à préparer un plan lorsque la crise éclate.

Le domaine de pratique Rappels de produits et gestion de crise d’Ogilvy Renault est unique au Canada. Les principaux membres de l’équipe font partie des groupes Droit des affaires et Litiges et ont guidé des clients de plusieurs secteurs industriels dans des situations de rappels de produits parmi les plus turbulentes.
3875

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires