Me Sophie Melchers, associée principale au sein de Norton Rose Fulbright à Montréal où elle travaille depuis près de 29 ans, ne manque pas chaque année de figurer dans les plus grands classements d’avocats au Canada et notamment au Québec.
Des classements qui reconnaissent notamment son talent d’avocate plaidante dans le domaine auquel elle se dédie, à savoir les litiges touchant les questions commerciales, les sociétés et les valeurs mobilières, ainsi que les actions collectives.
Elle figure à titre d’exemple cette année au top 100 des meilleures avocates en litige de Benchmark Litigation au Canada. Et dans le top 50 des avocats plaidants au Canada.
Plutôt modeste à ce sujet, Me Melchers revient sur son parcours auprès de Droit-Inc et livre quelques conseils aux plus jeunes…
Qu’est-ce qui vous a attirée vers le métier d’avocate et plus précisément, en litige?
Des membres de ma famille étaient dans le domaine juridique, ma mère par exemple. Quand je suis entrée en première année du primaire, elle entrait en première année de son baccalauréat en droit. Elle avait une pratique de litige. Mon beau-père, son conjoint, aussi.
J’avais donc dans mon cercle très rapproché des gens qui travaillaient dans ce domaine. Ceci dit, au cégep, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. J’avais fait des demandes en médecine et en droit. J’ai été refusée en médecine, donc c’était limpide, je devais aller en droit.
Une fois rendue là, j’ai beaucoup aimé la faculté, les professeurs, les gens, la matière… Et j’ai fait un concours de plaidoirie. Ç'a été une révélation. J’ai adoré mon expérience, on était une équipe de six à rédiger un mémoire et à se partager la plaidoirie. Je pense que c’est ce qui m’a donné la piqûre.
En arrivant en cabinet, j’avais le choix de faire des rotations dans différents départements, je suis allée en litige et ç'a confirmé mon choix. Convaincre, débattre, interroger, contre-interroger, ce sont des tâches que j’adore dans ma pratique.
Qu’est-ce qui explique selon vous cet attrait pour la plaidoirie? Que faut-il avoir comme qualités, du charisme, des facilités à l’oral?
Rien ne remplace la préparation des faits de son dossier, il faut les connaître, les creuser, les challenger. Après cela, il faut trouver le moyen d’expliquer le tout d’une façon que le ou la juge trouve naturelle. Ainsi, une fois qu’on a terminé, il regarde l’autre partie et dit : « qu’avez-vous à dire? »
On l’a déjà convaincu juste par la présentation et ça pour moi, ça se fait d’une façon extrêmement intègre et équilibrée. Je ne suis pas une avocate qui a tendance à donner des coups sur la table. Jamais.
La confiance se gagne au fil des ans et oui, ça prend une certaine habileté, j’imagine que ça prend un certain charisme, mais c’est loin d’être la qualité essentielle. La qualité essentielle est d’être prêt et clair.
Pourquoi aimez-vous en particulier le litige?
Dans notre vie de tous les jours, on a de gros dossiers qui arrivent. Je me perçois comme la voix du client. Pour que je puisse l’être de la façon la plus efficace possible, il faut que je comprenne ce que ce client fait.
Le litige me permet de me plonger dans la vie d’un business, d’une industrie, d’un individu, et d’apprendre un paquet de choses qui n’ont rien à voir avec le droit. Mais que je dois comprendre pour pouvoir ensuite les expliquer.
C’est comme faire plusieurs baccalauréats en même temps que le baccalauréat en droit.
Évidemment, plaider, avoir l’attention du juge, savoir que le message passe, que la personne comprend, c’est aussi un « high » que tous les plaideurs aiment, je pense.
Est-ce qu’une anecdote ou quelque chose de plus général vous a marquée au cours de vos plaidoiries?
Ce qui me vient immédiatement en tête, c’est le dialogue avec certains juges dans certains dossiers, où indépendamment de qui est dans la salle, on les oublie. C’est vraiment une conversation un à un ou une à une.
Ce sont des moments précieux. On a vraiment le sentiment qu’une bombe pourrait tomber à côté, et que ce n’est pas grave, la conversation est totalement engagée. J’ai le sentiment pour mon client que je suis vraiment entendue. Je vois le visage de ces juges.
Comment parvenez-vous à rentrer dans la peau de votre client, à préparer vos plaidoiries?
C’est une question de confiance. Et souvent, elle doit se bâtir presque instantanément. Dans beaucoup de dossiers, les clients vont « passer en entrevue » différents avocats et cabinets avant de choisir qui va les représenter.
Quand c’est un client qu’on connaît déjà, la dynamique est différente. Mais quand c’est une nouvelle personne, il faut très rapidement la mettre en confiance et avoir une très bonne écoute pour être capable de déceler les vrais enjeux, les solutions disponibles, leurs réels objectifs d’affaires. Quand la relation de confiance se fait rapidement, d’habitude ça génère un mandat.
Évidemment, la spécialisation dans un domaine de niche est aussi importante. J’ai pour ma part une niche assez étroite, le litige en matière de valeurs mobilières.
Donc c’est un combo, il y a cette relation de confiance qu’on crée, et il y a les compétences en droit pur qui doivent être mises à profit.
Qu’auriez-vous aimé savoir quand vous étiez une jeune avocate à la sortie de l’École du Barreau? Et que vous conseillez aujourd’hui à la relève?
La première chose que je dis à ceux qui font la Course aux stages est que c’est leur carrière. Il faut mettre ses mains sur le volant, décider où on va, ne pas se laisser porter par le vent, ne pas attendre que les opportunités tombent du ciel, et demander.
Un deuxième conseil, dans les premières années, est de toucher à tout. Ce qu’on apprend à l’école et la réalité, ce n’est pas la même chose. Il faut essayer avant de dire oui ou non.
Ensuite, il faut développer une signature. Quelque chose qui va faire en sorte que la communauté juridique va te choisir versus un autre. Il faut se démarquer et réfléchir à comment le faire.
Ce sont trois étapes charnières qui ont une influence quasi immédiate sur la façon dont la personne va réussir.
Comment réussir à sortir du lot?
Je dirais qu’il s’agit de saisir les opportunités quand elles se présentent. J’ai été privilégiée, en revenant de congé maternité, avec trois enfants à la maison, j’ai été impliquée dans l’offre non-sollicitée que Résolu a faite sur Fibrek, en 2012 (...). C’était un dossier hyper intense, on avait à un moment donné huit procédures qui roulaient en même temps.
J’ai peu dormi pendant cette période. Mais c’était fascinant, ça m’a donné un beau profil, car c’est un dossier qui a été couvert par les médias et que la communauté juridique suivait. Il faut les saisir, ces opportunités.
Il faut également être respectueux avec ses confrères. Et toujours être hyper intègre avec les tribunaux. Quand on ne sait pas, on le reconnaît, on va chercher la réponse et on n’invente pas.
Pourquoi avez-vous choisi les valeurs mobilières?
C’est un mélange de litige et de droit des affaires, de réalité économique. Il y a aussi un volet pénal qu’on ne retrouve pas dans beaucoup de pratiques.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler chez Norton Rose Fulbright?
Je suis un bébé Norton Rose, qui s’appelait Ogilvy Renault quand j’étais étudiante de deuxième année. J’y ai trouvé un environnement de travail très collégial. Dans tous mes dossiers, j’ai des gens avec qui je travaille étroitement. Quand j’étais plus jeune, c'étaient des plus vieux et maintenant évidemment, c’est moi la plus vieille.
C’est un bureau qui a été fantastique avec moi personnellement. J’ai trois enfants. Il n’y a pas beaucoup de femmes associées en litige dans de grands cabinets qui ont une famille de trois enfants. Ils m’ont permis de jongler entre famille et travail. Ils m’ont donné plein d’opportunités d’avoir des rôles de gestion.
J’ai été sur presque tous les comités qui existent au cabinet. Ça aussi, ça ajoute une autre corde à mon arc. Ça m’a fait découvrir d’autres aspects de notre business. Honnêtement, je ne peux pas imaginer qu’il y ait mieux ailleurs pour moi.
Certains avocats en devenir ont peur que le travail dans un grand cabinet ne soit pas conciliable avec une vie de famille. Vous êtes la preuve que c’est possible? Grâce à un cabinet flexible, ou parce que vous êtes très organisée?
Un peu des deux. Et je dirais même un peu des trois. Chacun doit mettre ses propres limites et ça dépend aussi de l’environnement que l’on a à la maison. Avec mon conjoint, le papa, on forme une équipe. On a élevé ces enfants ensemble, on est chacun avocat, on a chacun notre carrière. C’est extrêmement précieux.
Le cabinet est très flexible dans la mesure où les gens s’expriment. On trouve des solutions à tout. Je suggère aux jeunes d’essayer et de demander. Souvent, les gens se censurent et ne demandent pas quels accommodements seraient possibles. S’ils posaient la question, ils seraient très agréablement surpris.
Ça concerne aussi bien les mères que les pères, il faut demander des accommodements et le pire qui puisse arriver, c’est que quelqu’un dise non.
Avez-vous un rituel avant chaque plaidoirie? En tout cas, j’imagine que l’on ressent un certain stress avant?
Je n’ai pas de rituel, je devrais peut-être y penser! Avant la plaidoirie, oui, il y a une adrénaline, c’est ça le « high ». Mais c’est de la bonne adrénaline, ça n’indispose pas.
Que vous souhaitez-vous pour la suite?
J’imagine un peu la même chose que ce que j’ai eu. De belles opportunités, de belles équipes, de belles victoires. Un maintien de l’équilibre avec les enfants qui grandissent…
Carrière et Formation | Lundi le 25 Septembre 2023
Derniers articles
- Encore une soupe de nominations!
- Une équipe du TAT dédiée aux violences sexuelles
- Bilinguisme exigé chez les juges: une entente conclue
- Une avocate tout juste assermentée chez…
- 6 décembre 2023: Les opportunités d’emplois de la semaine
- Deux nouveaux juges!
- Une avocate fait son retour en cabinet
- Un nouveau juge à la Cour supérieure
- Comment devenir un bon avocat en droit des affaires?
- Diriger l’équipe juridique d’une ville!
|
Pour lire sur le même sujet
Comment devenir un bon associé? |
Comment faire face à la criminalité économique à l’ère du numérique? |
L’avocate fitness! |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Propriétés à vendre à travers le Québec
Trouvez des maisons, des multilogements, des immeubles commerciaux et des terrains à vendre partout au Québec sur Vendre.ca. Trouvez des courtiers immobiliers dans votre région.
Avocat-conseil
Me Vincent Karim, 514 898 5242
Avocat-conseil, arbitre agrée. professeur de droit et auteur d'ouvrages. Voir article
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Trouvez des maisons, des multilogements, des immeubles commerciaux et des terrains à vendre partout au Québec sur Vendre.ca. Trouvez des courtiers immobiliers dans votre région.
Avocat-conseil
Me Vincent Karim, 514 898 5242
Avocat-conseil, arbitre agrée. professeur de droit et auteur d'ouvrages. Voir article
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mercredi le 6 Décembre 2023
Avocat.e en litige – Mode hybride | Montréal
Avocat.e en litige – Mode hybride | Montréal
Mardi le 5 Décembre 2023
Conseiller.ère Juridique Principal.e - Hybride | Possibilité de travailler depuis n'importe quel bureau canadien de la société
Conseiller.ère Juridique Principal.e - Hybride | Possibilité de travailler depuis n'importe quel bureau canadien de la société
Mardi le 5 Décembre 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Vendredi le 6 Octobre 2023
Avocat.e – litige familial | Boisbriand
Avocat.e – litige familial | Boisbriand
Mardi le 5 Décembre 2023
Avocat.e – Droit transactionnel | Montréal
Avocat.e – Droit transactionnel | Montréal
Vendredi le 1 Décembre 2023
Gestionnaire, développement de contenus | Montréal
Gestionnaire, développement de contenus | Montréal
Jeudi le 30 Novembre 2023
Avocat.e en litige civil (3 à 5 ans de pratique) | Montréal
Avocat.e en litige civil (3 à 5 ans de pratique) | Montréal
Jeudi le 30 Novembre 2023
Avocat.e – litige civil et recouvrement de créances | Ville Mont-Royal
Avocat.e – litige civil et recouvrement de créances | Ville Mont-Royal
Jeudi le 30 Novembre 2023
Avocat.e Litige, Droit des assurances | Montréal
Avocat.e Litige, Droit des assurances | Montréal
Jeudi le 30 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique – Immobilier commercial | Montréal
Conseiller.ère juridique – Immobilier commercial | Montréal
Vendredi le 6 Octobre 2023
Avocat.e – litige familial | Boisbriand
Avocat.e – litige familial | Boisbriand
Mercredi le 29 Novembre 2023
Conseiller.ère Juridique Principal.e, Projets spéciaux / Senior Legal Counsel, Special Projects | Montréal
Conseiller.ère Juridique Principal.e, Projets spéciaux / Senior Legal Counsel, Special Projects | Montréal
Mercredi le 29 Novembre 2023
Avocat.e en relations de travail – sphère municipale | Rive Nord de Montréal
Avocat.e en relations de travail – sphère municipale | Rive Nord de Montréal
Mardi le 28 Novembre 2023
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Mardi le 28 Novembre 2023
Avocat.e en droit municipal | Sherbrooke – Télétravail hybride
Avocat.e en droit municipal | Sherbrooke – Télétravail hybride
Lundi le 27 Novembre 2023
Avocat.e – Fiscal,Transactionnel et Planification | Centre-ville de Montréal
Avocat.e – Fiscal,Transactionnel et Planification | Centre-ville de Montréal
Lundi le 27 Novembre 2023
Avocat.e / Notaire – Droit successoral | Montréal
Avocat.e / Notaire – Droit successoral | Montréal
Lundi le 27 Novembre 2023
Parajuriste - Droit corporatif / Transactionnel – Québec | Québec
Parajuriste - Droit corporatif / Transactionnel – Québec | Québec
Lundi le 27 Novembre 2023
Parajuriste – Droit commercial - Québec | Québec
Parajuriste – Droit commercial - Québec | Québec
Lundi le 27 Novembre 2023
Adjoint.e juridique - Litige et résolution des différends - Québec | Québec
Adjoint.e juridique - Litige et résolution des différends - Québec | Québec
Vendredi le 24 Novembre 2023
Parajuriste / Paralegal | Montréal
Parajuriste / Paralegal | Montréal
Jeudi le 23 Novembre 2023
Avocat.e au service du contentieux | Montréal
Avocat.e au service du contentieux | Montréal
Jeudi le 23 Novembre 2023
Avocat.e droit des Affaires | Rive Sud de Montréal
Avocat.e droit des Affaires | Rive Sud de Montréal
Mercredi le 22 Novembre 2023
Notaire droit immobilier | Gatineau
Notaire droit immobilier | Gatineau
Jeudi le 23 Novembre 2023
Adjoint.e juridique en droit commercial - Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en droit commercial - Hybride | Montréal
Mardi le 21 Novembre 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Trois-Rivières
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Trois-Rivières
Mardi le 21 Novembre 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Gatineau
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Gatineau
Mardi le 21 Novembre 2023
Conseiller.ère sénior.e en relations de travail (Avocat.e) | Montréal
Conseiller.ère sénior.e en relations de travail (Avocat.e) | Montréal
Mardi le 21 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique / Advisor - Legal affairs | Montréal / Lévis
Conseiller.ère juridique / Advisor - Legal affairs | Montréal / Lévis
Lundi le 20 Novembre 2023
Adjoint.e administratif.ve et juridique – Montréal | Montréal
Adjoint.e administratif.ve et juridique – Montréal | Montréal
Lundi le 20 Novembre 2023
Avocat.e en relations de travail – sphère municipale | Rive Nord de Montréal
Avocat.e en relations de travail – sphère municipale | Rive Nord de Montréal
Lundi le 20 Novembre 2023
Conseiller.ère en technologies prédictives et intelligence artificielle | Vieux-Montréal
Conseiller.ère en technologies prédictives et intelligence artificielle | Vieux-Montréal
Lundi le 20 Novembre 2023
Avocat.e junior | Québec
Avocat.e junior | Québec
Vendredi le 17 Novembre 2023
Coordonnateur.rice., contrats / Coordinator, Contracts | Montréal
Coordonnateur.rice., contrats / Coordinator, Contracts | Montréal
Vendredi le 17 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Jeudi le 16 Novembre 2023
Avocat.e en litige civil/commercial | Montréal
Avocat.e en litige civil/commercial | Montréal
Jeudi le 16 Novembre 2023
Inspecteur.rice général.e | Montréal
Inspecteur.rice général.e | Montréal
Mercredi le 15 Novembre 2023
Directeur.rice des affaires juridiques | Montréal
Directeur.rice des affaires juridiques | Montréal
Mercredi le 15 Novembre 2023
Directeur.rice, Affaires juridiques (Droit municipal) - 5 ans + | Montréal
Directeur.rice, Affaires juridiques (Droit municipal) - 5 ans + | Montréal
Lundi le 31 Juillet 2023
Technicien.ne ou adjoint.e juridique en droit des affaires senior – Sherbrooke – Hybride | Sherbrooke – Hybride
Technicien.ne ou adjoint.e juridique en droit des affaires senior – Sherbrooke – Hybride | Sherbrooke – Hybride
Mercredi le 15 Novembre 2023
Conseiller.ère principal.e - Conformité juridique et réglementaire / Senior Advisor - Legal and Regulatory Compliance | Montréal / Lévis
Conseiller.ère principal.e - Conformité juridique et réglementaire / Senior Advisor - Legal and Regulatory Compliance | Montréal / Lévis
Mardi le 14 Novembre 2023
Adjoint.e juridique - Droit des autochtones – Hybride – Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique - Droit des autochtones – Hybride – Montréal | Montréal
Mardi le 14 Novembre 2023
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial – Hybride – Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial – Hybride – Montréal | Montréal
Mardi le 14 Novembre 2023
Avocat.e/Notaire, gestionnaire services corporatifs – Rive-sud | Rive Sud de Montréal
Avocat.e/Notaire, gestionnaire services corporatifs – Rive-sud | Rive Sud de Montréal
Mardi le 14 Novembre 2023
Avocat.e en litige construction - contentieux | Montréal
Avocat.e en litige construction - contentieux | Montréal
Mercredi le 16 Août 2023
Adjoint.e juridique en droit de la famille - Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en droit de la famille - Hybride | Montréal
Vendredi le 10 Novembre 2023
Adjoint.e juridique - Droit des autochtones | Montréal
Adjoint.e juridique - Droit des autochtones | Montréal
Mercredi le 8 Novembre 2023
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial | Sainte-Thérèse
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial | Sainte-Thérèse
Mercredi le 8 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Mercredi le 8 Novembre 2023
Notaire à Terrebonne – belle équipe dynamique ! | Terrebonne
Notaire à Terrebonne – belle équipe dynamique ! | Terrebonne
Mercredi le 8 Novembre 2023
Avocat.e, Droit commercial (2 ans et plus) | Montréal
Avocat.e, Droit commercial (2 ans et plus) | Montréal
Mardi le 7 Novembre 2023
Avocat.e ou notaire en rédaction législative | Toutes les régions
Avocat.e ou notaire en rédaction législative | Toutes les régions
Lundi le 6 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique / Advisor - Legal affairs | Lévis / Montréal
Conseiller.ère juridique / Advisor - Legal affairs | Lévis / Montréal
Vendredi le 20 Octobre 2023
Avocat.e - Droit civil | Gatineau
Avocat.e - Droit civil | Gatineau
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 25 janvier 2024 | En ligne
Les droits des conjoints et ex-conjoints sur les immeubles situés sur une réserve des Premières nations
Les droits des conjoints et ex-conjoints sur les immeubles situés sur une réserve des Premières nations
Le 10 février 2023 | Plateforme de formation en ligne
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Le 12 décembre 2023 | En ligne
La communication dans un contexte interculturel
La communication dans un contexte interculturel
Derniers commentaires