Josée Dubreuil, Lida Sara Nouraie, Manon Lapointe et Eric MacDonald. Source: Barreau Laurentides-Lanaudière, The Nouraie Group, UOttawa et LinkedIn
Josée Dubreuil, Lida Sara Nouraie, Manon Lapointe et Eric MacDonald. Source: Barreau Laurentides-Lanaudière, The Nouraie Group, UOttawa et LinkedIn
Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce la nomination de cinq juges à la Cour du Québec.

Isabelle Desmarais est nommée juge à la Cour du Québec à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme. Admise au Barreau en 1997, elle a débuté sa carrière en pratique privée.

Depuis 2008, elle travaillait au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales à titre de procureure et depuis 2014, à titre de procureure en chef adjointe.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Josée Dubreuil est nommée juge à la Cour du Québec à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme. Admise au Barreau en 1996, elle a commencé sa carrière en pratique privée.

Depuis 2007, elle exerçait sa profession seule à son compte à Saint-Eustache. Elle était avocate en protection de la jeunesse.

Josée Dubreuil est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Lida Sara Nouraie est nommée juge à la Cour du Québec à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme. Elle a été admise au Barreau en 2006 et est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’un certificat en droit social et du travail de l’Université du Québec à Montréal.

Elle travaillait au sein du cabinet Joncas, Roy, Nouraie, Massicotte et pratiquait majoritairement en droit pénal et criminel. Elle a également été présidente de l'Association des avocats de la défense de Montréal (AADM) entre 2019 et 2021.

« C'est avec un immense plaisir que je vous annonce que ma conjointe et associée, Lida Sara Nouraie, a été nommée juge à la Cour du Québec, chambre de la jeunesse. Une femme extraordinaire qui nous manquera au sein des avocats de la défense. Félicitations, Madame la juge », a partagé sur LinkedIn l’avocat Nicholas St-Jacques.

Manon Lapointe est nommée juge à la Cour du Québec à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau. Elle a été admise au Barreau en 1991 et est détentrice d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa ainsi qu’un DEA de l’Université Paris I - Sorbonne.

Depuis 2006, elle exerçait sa profession au sein du Service des poursuites pénales du Canada.

Elle a été professeure à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle a enseigné le droit pénal et le droit des peines. Elle a aussi agi comme superviseure du Concours de plaidoirie Guérin-Sopinka de 2001 à 2014. Elle est récipiendaire de l’Ordre du mérite de la Section (2013) et a siégé au Conseil de la Section en 2021-2022.

Eric MacDonald est nommé juge à la Cour du Québec à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau. Admis au Barreau en 1989, il détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Il a débuté sa carrière au sein du Bureau d’aide juridique de Montréal.

Depuis 2005, il a occupé plusieurs fonctions au sein de la Cour pénale internationale.