Reportages

Avocats sans frontières lance une campagne de recrutement et de financement

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-12-11 08:30:00

Avocats sans frontières, section Québec souligne son 5ième anniversaire en entreprenant de plaider auprès de plus en plus d'avocats et d'organismes afin de les convaincre d'y adhérer, soit en offrant bénévolement leurs services, soit en y contribuant financièrement.

« Pour attirer l'attention sur notre mission qui peut faire la différence entre l'emprisonnement et la liberté, entre l'impunité et la justice, voire même entre la vie et la mort, Avocats sans frontières, section Québec a commencé à littéralement déposer des pièces à conviction devant tous ceux et celles avec qui nous souhaitons oeuvrer », de déclarer sa vice-présidente aux communications, Me Maude Choko.

Les services et les fonds recueillis permettront de continuer à soutenir les projets en cours, à en relancer certains autres ainsi qu'à mettre en oeuvre de nouvelles initiatives.

Il importe de signaler que l'expertise recherchée se trouve non seulement chez des avocats pratiquant en droits de la personne ou en droit international, mais aussi dans plusieurs autres domaines comme le litige, les affaires, le droit du travail, le droit criminel, les droits des femmes, etc.

Pour 2008, les objectifs visés sont de recruter 500 membres (avocats, juges, professeurs et étudiants en droit) et de récolter 100 000 $.

Pièces à conviction percutantes : roche, corde, riz, bague, ruban adhésif, briquet
Des objets dotés d'un grand pouvoir d'évocation sont livrés à 1 000 personnes, cabinets et organismes susceptibles d'être intéressées à s'investir ou à investir dans Avocats sans frontières, section Québec. Ces pièces à conviction qui ne sauraient laisser quiconque indifférent font référence aux causes suivantes :

- « Cette roche ne servira pas à lapider Amina Lawal condamnée à mort pour avoir conçu un enfant hors mariage. Elle a été acquittée. »
- « Cette corde ne servira pas à étrangler Carlos Sanchez parce qu'il a dénoncé les pratiques des paramilitaires. Il a été protégé. »
- « Cette portion de riz ne sera pas le repas quotidien de Sani Belawa. Ses conditions d'incarcération ont été améliorées.

Pour rejoindre les juristes, des publicités ont paru à raison d'une par mois dans les éditions d'octobre, novembre et décembre du Journal du Barreau, qui a fourni les espaces gratuitement. Ces publicités illustrent d'autres projets comme suit :

- « Cette bague de mariage ne sera plus portée par Ingrid Séjourné, victime d'abus conjugal. Elle connaît maintenant ses droits. »
- « Ce ruban adhésif ne servira pas à kidnapper la fille de l'avocat Marco Diez pour le faire taire. La présence d'observateurs internationaux les a protégés. »
- « Ce briquet ne servira pas à torturer Saoud Abbadi pour lui faire avouer des crimes qu'il n'a pas commis. Il a été libéré. »

Il s'agit de noms fictifs, sauf dans le cas d'Amina Lawal dont la cause fut largement médiatisée à travers le monde.

Le concept des pièces à conviction est une idée-choc et originale de Cossette Communication-Marketing. L'agence a réalisé l'ensemble de la campagne à titre gracieux, c'est-à-dire tant les 1 000 pièces à conviction en trois exemplaires différents que les trois annonces publicitaires imprimées illustrant les trois autres pièces à conviction.

Juristes artistes encadrés par Mouffe, en spectacle le 24 janvier
Un autre jalon de la campagne de recrutement et de financement se déroulera le 24 janvier prochain au Club Soda. Il s'agit d'un spectacle dînatoire mis en scène par Mouffe, qui mettra en vedette des juristes ayant également pour passion la musique.
7313

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires