Recours collectifs

Sanofi va se "défendre vigoureusement" contre un recours collectif aux USA

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-01-07 09:09:00

La pharmaceutique Sanofi-Aventis conteste les allégations contenues dans une plainte en recours collectif déposée aux Etats-Unis au sujet de son médicament anti-obésité "rimonabant" et compte se défendre vigoureusement, a indiqué vendredi un porte-parole du laboratoire.

"Sanofi Aventis a pris connaissance du communiqué de presse annonçant le dépôt d'une seconde action collective aux Etats-Unis. Le groupe conteste les allégations contenues dans ce communiqué et à l'intention de se défendre vigoureusement", a déclaré ce porte-parole, ajoutant n'avoir "pas d'autre commentaire à faire à ce stade".

Le cabinet d'avocats américains Schiffrin Barroway Topaz & Kessler a annoncé mercredi avoir déposé une plainte en nom collectif contre Sanofi-Aventis devant le tribunal du district sud de New York.

Le cabinet fait valoir que le "rimonabant", un médicament contre l'obésité qui devait être commercialisé aux Etats-Unis sous la marque "Zimulti", avait été présenté par le groupe comme un produit très prometteur, dont les recettes futures devaient se chiffrer en milliards de dollars.

Or, le 14 juin dernier, un comité d'experts de la Food and Drug Administration (FDA) avait rejeté la demande d'homologation de ce traitement, soulignant notamment les liens entre sa prise et l'augmentation des pensées suicidaires, même chez les patients sans antécédents de dépression.

La plainte du cabinet prétend représenter tous les investisseurs qui ont acheté des titres Sanofi-Aventis entre le 17 février 2006 et le 13 juin 2007.

La décision du comité d'experts de la FDA avait entraîné une forte baisse du cours de Bourse de Sanofi. Entre le 17 février 2006 et le 14 juin 2007, il a perdu plus de 10%.

En novembre dernier, un autre cabinet d'avocats américains avait lancé un recours collectif contre le laboratoire, jugeant que les informations diffusées auprès des investisseurs sur le rimonabant étaient "trompeuses".

L'Union européenne a autorisé la commercialisation du rimonabant en juin 2006, sous la marque Acomplia.
3627

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires