Nouvelles

L’audience de Nikolas Stefanatos de nouveau reportée

Main image

Agence Qmi

2012-09-12 12:31:00

L'enquête sur remise en liberté de Nikolas Stefanatos, le jeune homme de 27 ans accusé d'avoir jeté de l'acide au visage de sa petite amie, a été une troisième fois reportée mercredi matin, au Palais de justice de Longueuil.

L'avocate de l'accusé, Me Mélanie Grégoire, a entre autres indiqué vouloir attendre d'avoir plus de nouvelles de la victime de 29 ans, Tanya St-Arnauld avant d'aller de l'avant avec cette procédure.

Nikolas Stefanatos a vu son audition  reportée au 27 septembre
Nikolas Stefanatos a vu son audition reportée au 27 septembre
« La défense fait des démarches pour obtenir le cautionnement de mon client. Nous avons beaucoup d'empathie pour la victime et nous attendons des nouvelles de son état de santé », a-t-elle expliqué.

Trois chefs d'accusation pèsent actuellement contre Nikolas Stefanatos : voies de fait grave, voies de fait avec lésion, et agression armée.
L'audience est remise au 27 septembre. « Nous nous opposerons toujours à sa remise en liberté », a indiqué pour sa part la couronne.

Vêtu d'un jeans et d'un chandail gris, le bras droit bandé, Nikolas Stefanatos n'a pas lancé un seul regard vers la famille de Tanya St-Arnauld. D'apparence crispée, le visage fermé, il n'est resté que quelques secondes dans le box des accusés.

Assis au premier rang, la mère, la tante, le frère et les amis de la victime ne l'ont pas quitté des yeux.

« On est un peu fâchés que ça traîne, mais pour le moment il reste enfermé, c'est ce qui compte », a confié Maxime Gosselin, le frère de Tanya, en sortant.

« Ma fille m'a appelée tout l'avant-midi, elle a peur qu'il sorte et qu'il vienne la tuer. Mais elle est soulagée qu'il reste enfermé. Elle n'est pas prête à parler tout de suite, mais elle va avoir son mot à dire », promet sa maman, Linda St-Arnauld.

Toujours hospitalisée au Centre des grands brûlés de l'Hôtel-Dieu, Tanya a été plongée dans un coma artificiel pendant cinq jours pour subir entre autres une greffe de peau. Elle s'est réveillée lundi.

« Ses capacités physiques sont très affaiblies. Elle est comme un petit bébé. Mais nous sommes tous là pour la soutenir et elle est très forte », a ajouté Mme St-Arnauld.

Le 26 août, son petit ami lui aurait jeté de l'acide par excès de jalousie, après une soirée entre amis à Longueuil.

Tanya St Arnauld doit non seulement apprivoiser les douleurs physiques engendrées par ses sévères brûlures, elle doit aussi composer avec la peur qui hante ses nuits. Elle craignait selon sa mère que Nikolas Stefanatos soit libéré mercredi.

« Elle n'a pas dormi pendant 36 heures. Elle m'a dit: “Maman, je ne suis pas capable de dormir. J'ai trop de choses dans la tête.” Elle a peur que Nick sorte. Elle a peur surtout la nuit. Elle vit des moments traumatisants », a soufflé Linda St Arnauld.

La mère de la jeune coiffeuse de Longueuil, qui est hospitalisée au Centre des grands brûlés de l'Hôtel-Dieu à Montréal depuis le 26 août, tient bon, mais trouve difficile de voir sa fille diminuée par le nettoyant acide pour béton qui l'a brûlée sur 19% de son corps.

« Tanya a été greffée le 4 septembre et elle est sortie du coma lundi. Elle est dépendante comme un enfant. Elle a 29 ans, mais je la vois comme un bébé. Elle a perdu beaucoup de capacité physique », a raconté sa mère qui est à son chevet quotidiennement.

Mme St Arnauld fait savoir que le personnel hospitalier se montre rassurant quant à la guérison de sa fille. « On me dit que son état est stable. Il faut s'encourager, et comme dit l'infirmière, ça sera une étape à la fois. Je croyais qu'elle pourrait sortir dans trois semaines, mais elle doit aller dans un centre de réadaptation. Le processus [de guérison] n'est pas fini. Ça va être long », s’est désolé la maman.

Tanya St Arnauld devra subir d'autres greffes. D'après sa mère, elle focalise cependant pour le moment sur son rétablissement physique plutôt que psychologique. « Elle a dit au psychologue: “Guérissez mes brûlures et après on pensera à mon cerveau.” Tout le monde vit un choc. »

Nikolas Stefanatos aurait aspergé la jeune femme de nettoyant acide pour béton, dans la nuit du 25 au 26 août dans l'escalier menant à l'appartement du couple à Longueuil, après qu'une querelle eut éclaté entre elle et son amoureux des six derniers mois.

Tanya St Arnauld ne s'explique toujours pas l'agression sauvage dont elle a été victime. « Elle m'a dit qu'il ne l'a jamais battue. Elle ne comprend pas », a dit Linda St Arnauld.

Stefanatos, 27 ans, a été accusé le 28 août de voies de fait et de voies de fait causant des lésions. Le suspect est de retour en cours aujourd'hui pour son enquête sur remise en liberté au palais de justice de Longueuil.
6463

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires