Pierre Arcand

Faut-il investir dans la course aux stages ?

Main image

Pierre Arcand

2012-10-01 08:30:00

Une étudiante demande à Pierre Arcand, si la course aux stages justifie l'énergie et les efforts à fournir et si le stage dans un grand cabinet vaut vraiment la peine. Le recruteur juridique lui répond...

Question

Bonjour,

Je suis étudiante en 2ème année à la faculté de droit de UdM. On commence l’année et beaucoup de monde parle de la course aux stages. J’ai 3,4 de moyenne pour ma 1ère année, alors je crois avoir une bonne chance d’obtenir un stage. D’un autre côté, on entend plein de choses sur les grands bureaux et sur la course aux stages. Je me demande si cela vaut la peine d'y participer et de faire son stage dans un grand cabinet avec tout ce que ça comporte. J’aimerais avoir votre avis...

Réponse

Chère lectrice,

Il y a des réponses qui doivent être nuancées et d’autres non. La réponse à la première partie de votre question tombe dans la seconde catégorie pour plusieurs raisons. Oui, cela vaut la peine de faire la course aux stages et ce pour de nombreuses raisons dont les suivantes :
#l’apprentissage d’un processus d’embauche ;
#l’opportunité de discuter avec des professionnels des différentes facettes du droit (lors de cocktails et autres activités) ;
#l’acquisition de connaissances sur les différents cabinets et leurs champs d’expertise ;
#l’acquisition d’expérience de l'entretien ;
#la possibilité d’obtenir un stage de qualité.

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
La deuxième partie de votre question, sur l'intérêt de faire son stage dans un grand cabinet, mérite un peu plus de nuance, mais à peine. Dans un premier temps, je tiens à préciser qu’il y a plusieurs façons de bien débuter sa carrière de juriste et que ce que je vais écrire de positif sur un stage dans un grand cabinet, n’exclut pas que l’on retrouve la même chose dans un petit cabinet, dans la fonction publique ou en entreprise. C’est simplement une question de probabilités.

Dans un deuxième temps, je tiens à préciser qu’il n’y a pas que les grands cabinets qui sont présents lors de la course aux stages. De moyens et petits cabinets y participent, cependant, ceci afin d’alléger ma chronique, j’utiliserai l’expression grands cabinets.

Quant aux probabilités de faire son stage, si vous avez la chance de le faire dans un grand cabinet, vous devriez la saisir sans hésiter. Pourquoi et à quelles probabilités fais-je référence ?
  • À la probabilité que votre plan de carrière ne soit pas arrêté de façon définitive ;

  • À la probabilité que votre future spécialisation ne soit pas encore définie ou que vous la modifierez en cour de route.

  • À la probabilité que votre situation personnelle change au cours de votre vie.

  • À la probabilité que quelque chose d’imprévu arrive au cours des 40 prochaines années.


Je pourrais continuer ainsi un bout de temps.

Bien des choses vont évoluer au fil des années, tant au niveau personnel que professionnel, alors il est important, en début de carrière, de s’ouvrir un maximum de portes. Le but est de pouvoir éventuellement réagir aux changements futurs, et avoir des options le moment venu. Faire un stage dans un grand cabinet et y poursuivre sa carrière pendant quelques années n’est pas de tout repos, cela demande beaucoup en temps, en énergie et en week-end. En contrepartie, on vous apprendra la rigueur, la discipline et le professionnalisme.

Ces apprentissages seront un acquis pour vous, mais ce qui tout aussi important, ils seront connus des personnes à qui vous ferez parvenir votre CV après quelques années passées en cabinet. Employeurs ou recruteurs, lorsqu’on reçoit un CV avec 3 à 5 ans en grand cabinet, automatiquement nous nous disons que nous avons peut-être un candidat intéressant. Cela ne veut pas dire qu’après une première rencontre, nous n’aurons pas changé d’idée, mais au moins vous aurez la première rencontre.

Et si vous quittez ou n’êtes pas gardé à la fin du stage ? Dans ce cas, vous serez toujours dans une meilleure position que vos collègues qui auront fait leur stage dans un autre contexte et n’auront pas été gardés.

En résumé, faire son stage en grand cabinet et y poursuivre sa carrière sont deux choses exigeantes, mais elles vous apporteront tout autant. Peut-être ce ne sera pas pour vous, dans ce cas, vous pourrez toujours partir. D’un autre côté, si vous n’y allez, pas vous ne le saurez jamais et vous n’aurez probablement pas d’autre chance de le savoir.

Lancez-vous et au pire, on vous dira non. Vous serez alors dans la même situation que si vous n’y étiez pas allée pas. Vous n'avez quasiment rien à perdre.

Bonne semaine.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
14143

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires