Nouvelles

Un juge se fait délester de 500 000$

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-12-12 10:20:00

Alors qu'il pensait réaliser une juteuse opération financière, un juge du Tribunal Administratif du Québec s'est fait dépouiller d'un demi million de $.
Le juge en chef adjoint du Tribunal administratif du Québec (TAQ) Guy Gagnon à la tête de la section des affaires immobilières, pensait faire un gros coup financier. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme il l'espérait, rapporte La Presse.

En 2002, le juge Gagnon rencontre un homme se faisant passer pour un consultant en gestion Yvon Charbonneau. Il encourage le magistrat à participer à des transactions devant lui rapporter 100% de retour sur investissement. Si le magistrat perçoit quelques milliers de dollars au départ, les versements cessent et il comprend qu'il ne reverra plus les 500 000 $ investis.

Il se tourne alors vers la Cour supérieure pour tenter de récupérer son pécule. Si la juge Eva Pétras a estimé que son collègue avait été victime d'une fraude, elle a tout de même ajouté qu'il était responsable pour moitié dans sa malheur en ayant été négligent.

La Cour a jugé que le juge Gagnon "s'est laissé envoûter par l'appât du gain rapide" en étant "intentionnellement aveugle", "négligent" et "imprudent", et qu'il aurait du flairer l'arnaque. "Il aurait dû savoir qu’il y avait quelque chose de louche avec toute cette façon de faire", conclut la juge.

Guy Gagnon était représenté par Me Stéphane Sigouin du cabinet Bernard & Brassard, tandis qu'Yvon Charbonneau étsit défendu par Me Yannick Morin du cabinet Morin Daoud.


Le jugement de la Cour supérieure peut être consulté ici.


Pour lire la totalité de l'article, cliquer ici.
9295
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires