Nouvelles

Des avocats à la rescousse des PME

Main image

Daphnée Hacker-b.

2012-12-13 15:00:00

D’ici dix ans, la moitié des propriétaires de PME vendront leur entreprise. Le travail des avocats est primordial pour assurer la réussite du plus grand transfert économique de l’histoire du pays.

Le rôle des avocats est plus important que jamais dans un contexte de départs massifs à la retraite des individus issus de la génération baby-boomers.

D’ici 2022, des actifs commerciaux d'une valeur de 3700 milliards $ changeront de mains.

Ces chiffres, publiés dans un rapport de Marchés mondiaux CIBC Inc., rappellent que les conséquences économiques d’un tel transfert pourraient entraîner une réduction de productivité, des pertes d’emplois et une augmentation du nombre de faillites.

Selon Me Nader Khalil, ce serait un scénario catastrophique
Selon Me Nader Khalil, ce serait un scénario catastrophique
« C’est un scénario catastrophe qui menace notre patrimoine, nous avons un rôle à jouer pour aider à changer les choses, » croit Me Nader Khalil, avocat spécialisé en planification successorale pour le cabinet Legault Joly Thiffault.

Il reconnaît que la survie des PME québécoises est très précaire. « Quand on regarde les statistiques actuelles, on constate que 70% des entreprises familiales québécoises ne survivent pas à la deuxième génération et 90% à la troisième ».

Dans le passé, explique Me Khalil, la mentalité des cabinets d’avocats et de comptables était d’exécuter la demande de succession d’un entrepreneur, sans poser davantage de questions. Pourtant, dans une majorité de cas, la relève n’était pas qualifiée et cela faisait chuter drastiquement les actifs de la compagnie.

Il faut changer les façons de faire pour éviter le pire, croit l’avocat de 42 ans.

Les juristes et les comptables doivent s’entourer d’experts qui peuvent compléter leur travail de planification fiscale avec une approche plus humaniste, tels que les psychologues industriels, les firmes de ressources humaines et les coachs d’affaires.

Coacher les athlètes du monde des affaires

« Je compare souvent un chef d’entreprise à un athlète qui doit être entouré d’une équipe complète pour réussir. Les comptables, les avocats et les experts financiers représentent le noyau dur de l’équipe, mais ils doivent savoir bien s’entourer », explique Carole Doucet, une coach d’affaires qui se penche régulièrement sur les dossiers de relève d’entreprise.

Celle-ci détient une expérience de plus de 25 ans en affaires, au sein de PME et d’institutions financières où elle conseille les chefs d’entreprise et gestionnaires.

Carole Doucet, coach d'affaires, compare souvent un chef d'entreprise à un athlète
Carole Doucet, coach d'affaires, compare souvent un chef d'entreprise à un athlète
« Les entrepreneurs sont des gens très sollicités, ils nous consultent uniquement lorsque nous sommes recommandés par des gens de confiance ».

Sa profession demeure très méconnue des avocats et des comptables, qui comptent parmi les individus-clés pouvant faire le pont entre leurs clients et les services de coaching.

Celle qui décrit son rôle comme celui d’un agent de changement et d’un appui stratégique aux gestionnaires est certifiée « coach professionnelle » par la International Coach Federation (ICF) et l’IDC Institut de Coaching de Genève, en plus d’une expertise en finance et en gestion.

« Nous ne sommes que 20 000 coachs d’affaires à travers la planète a avoir la certification ICF, il y a encore un manque de régulation dans ce métier émergent et plusieurs personnes s’approprient le titre sans avoir les qualifications requises », déplore-t-elle.

Son mandat comme coach d’affaires vise à assurer un accompagnement auprès des repreneurs. « Il faut autant aider le fondateur à cesser d’avoir une emprise sur la compagnie que s’assurer que les personnes appelées à prendre le gouvernail ont les compétences requises ou les ressources nécessaires pour les développer. »

Mme Doucet rappelle qu’au-delà du travail des coachs d’affaires, plusieurs autres professionnels sont indispensables à la réussite d’une entreprise. Les avocats et les comptables doivent s’intéresser à ces acteurs parallèles et déterminer comment ceux-ci peuvent représenter un service supplémentaire à offrir au client.

S’entourer des experts appropriés à l’interne

Me Jacob Nataf s’est récemment joint au cabinet comptable MNP. Il explique que son entreprise a pris conscience de la vague démographique qui pourrait poser un risque important pour l’économie canadienne.

Pour Me Jacob Nataf, plus le transfert est savamment planifié, plus la compagnie gagne en valeur
Pour Me Jacob Nataf, plus le transfert est savamment planifié, plus la compagnie gagne en valeur
Il y a deux ans, un programme nommé « Exit smart » a été mis sur pied pour aider les entrepreneurs à assurer une pérennité à leur compagnie.

« Plus le transfert est savamment planifié, plus la compagnie gagne en valeur en plus de pouvoir maximiser ses avantages fiscaux », explique-t-il.

En plus des services du comptable et de l’avocat, une série d’experts à l’interne sont suggérés. « Cette équipe est essentielle pour que chaque étape soit bien adressée : la planification fiscale, mais aussi pour la planification du successeur ou de l’acheteur potentiel, l’évaluation de l’entreprise, la planification de la retraite, etc. ».

Ainsi, Me Nataf reconnaît qu’il est aujourd’hui nécessaire de s’entourer des bons experts, que ce soit à l’interne ou à l’externe, pour assurer un bon plan successoral.

Le fiscaliste explique qu'une bonne planification pourrait potentiellement permettre au propriétaire d'une petite entreprise d'avoir droit à l'exonération des gains en capital. À titre d'exemple, l'individu pourrait bénéficier d'une exonération allant jusqu'à 750 000 $ du gain en capital réalisé sur la vente réelle de ses actions, représentant une économie d'impôt d'environ 185 000 $. Cette exonération peut même être multipliée lorsque d'autres membres de la famille sont détenteurs d'actions de l'entreprise.
6576

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires