La SODEC se lance dans le capital-actions

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-02-17 10:15:57

Commenter

La SODEC réalise son premier investissement en capital-actions. Qui sont les avocats qui l’ont conseillée?


Philippe St-Louis, Josyane Ledoux, Karel Mahy-Rousseau, Jennifer White et Eliab Tairou - source : Miller Thomson


Pour la première fois, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) devient actionnaire d’une entreprise du secteur culturel.

La banque d’affaires de la SODEC investit 3,2 millions de dollars dans une participation minoritaire au sein de la société Difuze, spécialisée en postproduction, doublage, accessibilité et livraison de contenus audiovisuels.

Pour cette transaction, la SODEC a été conseillée par une équipe du cabinet Miller Thomson, composée de Me Philippe St-Louis, Me Josyane Ledoux, Me Karel Mahy-Rousseau, Me Jennifer White et Me Eliab Tairou. Les avocats de Miller Thomson ont représenté la société d’État dans le processus de vérification diligente, de négociation des documents transactionnels et de la clôture.

Davantage habituée à agir comme prêteur, la SODEC est en mesure d’investir en capital-actions depuis le mois de décembre, quand l’Assemblée nationale a modifié la Loi sur la SODEC. La société d’État s’est vue octroyer 200 millions de dollars pour capitaliser sa banque d’affaires. L’objectif est de permettre à la société d’État de soutenir la croissance des entreprises culturelles.

« Cette transaction concrétise plusieurs nouveautés découlant de la modernisation de la Loi sur la SODEC, qui donne maintenant à sa Banque d’affaires plus d’outils pour agir tel un levier financier de la croissance du secteur culturel et créatif québécois », se félicite Louise Lantagne, la PDG de la SODEC.


Difuze prévoit s’appuyer sur cet investissement pour se développer au Canada, notamment à travers de futures acquisitions. L’entreprise, qui compte 300 employés à Montréal et à Toronto, investit massivement en technologie, et intègre l’intelligence artificielle à ses opérations, tout en privilégiant la créativité humaine.

La société d’État prévoit réaliser deux à quatre investissements chaque année auprès d’entreprises culturelles d’ici dix ans.

L’investissement de la SODEC est réalisé aux côtés du Fonds de solidarité des travailleurs et des travailleurs du Québec (FTQ), qui a renouvelé son investissement dans Difuze.

Partager cet article:

390
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires