De nouvelles accusations contre un avocat canadien

Main image

Radio Canada

2026-02-19 10:30:53

Commenter

L'avocat fait face à de nouvelles accusations en lien avec l'affaire...


Deepak Paradkar et Ryan Wedding - source : Radio Canada / La Presse canadienne (Dave Chidley); FBI


L'avocat ontarien Deepak Paradkar aurait non seulement conseillé, selon le FBI, au baron de la drogue présumé Ryan Wedding de faire tuer un informateur, Me Paradkar aurait aussi « réaffirmé », après l'assassinat en janvier 2025, sa conviction que le dossier du FBI s'était maintenant effondré.

C'est ce qu'indique un nouveau document judiciaire portant sur des conversations entre Deepak Paradkar, Ryan Wedding et un témoin collaborateur. L'informateur du FBI qui a été tué s'appelait Jonathan Acebedo-Garcia. Il était un ancien trafiquant de drogue né à Montréal, selon les autorités.

Me Paradkar, un avocat de la défense bien connu de Brampton, en Ontario, se faisait appeler l'avocat de la cocaïne dans les médias sociaux. Il a été arrêté en novembre dernier, sur fond d'accusations selon lesquelles il aurait joué un rôle clé dans le prétendu empire meurtrier et de trafic de drogue de Ryan Wedding.

Selon de nouveaux éléments de l'enquête du FBI, l'avocat aurait utilisé son cabinet pour faciliter des rencontres avec des trafiquants de drogue et aurait partagé des informations judiciaires avec Ryan Wedding et son présumé complice Andrew Clark.

Me Paradkar fait face à une extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à la prison à vie s'il est reconnu coupable, entre autres, de complot en vue de commettre un meurtre et de complot en vue de représailles contre un témoin. Son droit d'exercer le droit a été suspendu en décembre; il a été libéré sous caution pour 5 millions de dollars. Il nie les accusations contre lui.


Liens avec un cartel mexicain?

Après l'annonce par la police de Toronto, en janvier 2025, de la plus importante saisie de drogue de son histoire (83 millions de dollars de cocaïne), Me Paradkar a été embauché pour défendre certains des accusés, selon un document judiciaire américain.

À l'époque, les enquêteurs ont déclaré que la cocaïne semblait liée au cartel de Jalisco Nouvelle Génération, l'un des cartels les plus notoires du Mexique, considéré comme une organisation terroriste par les gouvernements américain et canadien. Les autorités mexicaines ont également établi un lien entre ce groupe et le réseau de trafic de drogue présumé de Ryan Wedding.

Selon les accusations, Me Paradkar était employé par Ryan Wedding et supervisait les dossiers des personnes arrêtées susceptibles de dénoncer Wedding, indique le document.Me Paradkar obtenait des éléments de preuve, les transmettait à Wedding et Clark et, parfois à leur demande, leur permettait d'écouter les conversations de clients membres ou associés de (l'organisation de trafic de drogue), ajoute l'enquête.

Ryan Wedding et Andrew Clark auraient versé des honoraires à l'avocat pour ces services supplémentaires. Andrew Clark lui aurait remis environ un million de dollars sur une période de douze mois pour divers services .Selon un document judiciaire antérieur, Ryan Wedding et Andrew Clark rémunéraient Me Paradkar en lui remettant d'importantes sommes d'argent liquide et en lui offrant des montres de luxe. Andrew Clark est par la suite devenu un informateur du FBI. Il doit témoigner contre Ryan Wedding lors de son procès prévu pour plus tard cette année à Los Angeles.

Partager cet article:

620
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires